Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Musique commerciale / Musique FM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> Les créations artistiques des membres -> Les écrits des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Replay

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 11:12 (2011)    Sujet du message: Musique commerciale / Musique FM Répondre en citant

Avez-vous une définition à proposer de ces deux expressions ? Wink

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 11:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vladimir
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 19:00 (2011)    Sujet du message: Musique commerciale / Musique FM Répondre en citant

C'est assez difficile car très subjectif. Disons qu'une musique pensée et composée avec tous les atouts pour faire vendre...La musique conçue seulement comme un produit de consommation courante...Mais il existe une musique commerciale qui a été faite avec soin et recherche artistique...Le musique Fm c'est une musique commercial formatée avec un refrain accrocheur pour qu'on la garde en tête longtemps...

Dernière édition par vladimir le Dim 28 Aoû - 06:30 (2011); édité 2 fois
Replay

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 10:28 (2011)    Sujet du message: Musique commerciale / Musique FM Répondre en citant

La musique commerciale d'après moi, est la musique qui accroche dès la première écoute, dont on retient l'air, la mélodie.
La musique FM est un synonyme de musique commerciale je pense...

Mais je vous demande car je ne suis pas sur, et j'entends tellement ces termes dans mon entourages Question

Replay

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 14:49 (2011)    Sujet du message: Musique commerciale / Musique FM Répondre en citant

D'autres réponses sont les bienvenues  Wink

Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 23:30 (2011)    Sujet du message: Musique commerciale / Musique FM Répondre en citant

Par "intuition", je dirais que la musique commerciale est une catégorie... la musique Fm renvoie, elle, à un certain type de son : lisse, qui n'accroche pas (et qui parfois a des connotations américaines).

Depeche Mode, Red Hot Chilly Peppers, c'est de la musique commerciale mais pas Fm
Les Eagles, Elton John, c'est de la musique Fm

"I want to live"

Replay

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 10:45 (2011)    Sujet du message: Musique commerciale / Musique FM Répondre en citant

Cela reste assez abscons pour moi ...  Rolling Eyes

Le commercial un genre et la FM un style de son... ça peut tenir la route. Mais plus précisément qu'est-ce qui caractérise les deux choses ?
Car je ne vois pas trop ce que tu veux dire Wink

Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 16:25 (2011)    Sujet du message: Musique commerciale / Musique FM Répondre en citant

Et bien le commercial peut concerner des tas de musiques et des tas de "diffuseurs".
On parle d'un son fm : c'est plus en rapport avec une réalité précise, celle des radios fm qui diffusent de la pop... il faut que cette pop soit susceptible d'être acceptée par les radios qui "font" la fm, qui ont le plus de succès sur la bande fm, qui la "représentent". Un son lisse, non agressif, pas trop stylé, un son " à l'américaine" (une musique bonne à écouter partout, ou dans certains endroits comme la route, les bars, etc.).

C'est ma vision... pardon... mon audition des choses Confused

"I want to live"

ulysse99
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 17:11 (2011)    Sujet du message: Musique commerciale / Musique FM Répondre en citant

je pensais à tord peut-être que la musique FM était par extrapolation grand public mais pas forcement commerciale.

Pour moi, la musique commerciale est une recette que certaines maisons de disque (ou autre) appliquent pour rentabiliser l'investissement qu'elles font sur certains artistes.

La recette consiste à transformer l'artiste en produit de consommation courante et à communiquer dessus. Ce qui est plus inquiétant c'est quand l'artiste se transforme lui même en produit.

Mais ça c'est un autre débat.

Biens sûr, il y a sans doute des alternatives et tout n'est pas aussi tranché, cela ne remet pas en cause le fait que certains artistes soient intègres dans leur travail. Et puis, tous les artistes ne sont pas obligés de mourir de faim. En tous cas on constate ce changement de mentalité depuis 1929, la fin des commandes  d’œuvres et le système économique auraient joué un rôle.

Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 18:26 (2011)    Sujet du message: Musique commerciale / Musique FM Répondre en citant

Tout ce qu'on peut faire, c'est discuter, tenter des approches, donner des impressions relatives, subjectives... il n'y a pas de véritable définition de ces expressions. 

"I want to live"

lunamagic
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 19:27 (2011)    Sujet du message: Musique commerciale / Musique FM Répondre en citant

Musique commeciale = musique qui répond au(x) goût(s) des consommateurs.
Musique FM = musique qui répond au(x) goût(s) des auditeurs.
Si comsommateurs=auditeurs => musique commerciale=musique FM ! Very Happy

Replay

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 11:58 (2011)    Sujet du message: Musique commerciale / Musique FM Répondre en citant

Luna j'aime énormément ton théorème. Mais c'est trop cartésien, théorique... Et je pense qu'il est plus question d'impression.
L'explication d'Ulysse est assez convaincante, ainsi que celle de Night. Je commence à mieux comprendre la distinction, qui est assez subtile.

Musique commerciale : On taille une musique ou un album de façon à le vendre à chaque coin de rue. Marketing immense, musique avec peu de style qui plait a tout le monde etc. (Lady Gaga ?)

Musique fm : Concerne les radios et chaines musicales, on diffuse un certains type de musique pour attirer l'auditeur sur telle ou telle chaîne (Oasis pour le rock dans les 90's ?)

C'est a peu près ça ?
Neutral

noisy-synthesizer
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 13:31 (2011)    Sujet du message: Musique commerciale / Musique FM Répondre en citant

Le pire c'est la musique de supermarché. Quand j'entends : "Aimer c'est voler plus haut, c'est toucher les ailes des oiseaux",  ça me fait battre le record du monde de la course en caddie pour finir mes courses et fuir l'endroit.

La musique commerciale : Par définition musique pensée intrinsèquement pour être vendue au plus grand nombre, la vente fait partie intégrante du morceau. Parfois un moyen utilisé par un artiste pour toucher le grand public afin d'acquérir la reconnaissance et l'argent nécessaire parfois pour promouvoir une oeuvre plus exigeante.

Musique FM (en tout cas les grandes stations commerciales ) :  résume l'histoire de la musique mondiale à une playlist de 150 morceaux passés en boucle indéfiniment. Un phénomène qui s'est accentué depuis 15 ans.  La musique FM est divisée en "goodies" --- > les nouveautés et "oldies"----> Le patrimoine . Dans les 2 cas il ne faut pas prendre de risques afin d'éviter le zapping de l'auditeur et garantir ainsi de bonnes rentrées publicitaires . Circuit fermé puisqu'on diffuse ce qui est connu et n'est connu que ce qui est diffusé.

Dernière édition par noisy-synthesizer le Ven 26 Aoû - 16:29 (2011); édité 1 fois
ulysse99
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 14:17 (2011)    Sujet du message: Musique commerciale / Musique FM Répondre en citant

lunamagic a écrit:
Musique commeciale = musique qui répond au(x) goût(s) des consommateurs.
Musique FM = musique qui répond au(x) goût(s) des auditeurs.
Si comsommateurs=auditeurs => musique commerciale=musique FM ! Very Happy

oui c'est très logique. Mais c'est quand même dans le cas de "si le consommateur". Dans beaucoup d'autres situations, les auditeurs ne sont pas des consommateurs.

le consommateur achète la musique commerciale, l'auditeur pas toujours.

prenons l'exemple des courses, c'est une "musique" imposée, on a pas choisit de l'acheter ni même de la subir....

il faudra peut-être inventé le terme de consommation passive.

Replay

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 18:37 (2011)    Sujet du message: Musique commerciale / Musique FM Répondre en citant

Je commence à y voir plus clair...
Mais la musique commerciale, puisqu'elle plait au plus grand nombre est souvent diffusé à la radio/télé.
C'est donc par extension de la musique Fm. Oui ou non ? Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:39 (2016)    Sujet du message: Musique commerciale / Musique FM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> Les créations artistiques des membres -> Les écrits des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation