Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jean Louis Aubert
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> La maison culturelle -> Qu'écoutez-vous aujourd'hui ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Replay

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 11:47 (2011)    Sujet du message: Jean Louis Aubert Répondre en citant

Voilà un des artistes français que j’apprécie énormément, et qui est toujours en activité.
Je veux parler de Jean Louis Aubert, dont le dernier album est sorti il y a 6 mois : Roc Éclair.

Je suis très sensible à sa musique et à ses compositions, l'êtes-vous aussi ?
Sa carrière solo est convaincante mais aussi à différencier du groupe Téléphone, dont la musique est pour moi, presque inintéressante.
En effet Jean Louis Aubert a fait du chemin entre ses début et aujourd'hui, et heureusement.
Depuis son premier album (1991 ?) il nous offre des compositions plus riches en sonorités, et des textes très bien écrits. Je pense à l'album Stockholm qui nous plonge dans une ambiance très froide, et à la fois inquiétante.

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 11:47 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
wild wind

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 14:23 (2011)    Sujet du message: Jean Louis Aubert Répondre en citant

Tout comme toi j'apprécie beaucoup Aubert (même si je reste attachée à la période "téléphone" totalement différente). Néanmoins je n'arrive pas à accrocher à ce dernier opus. Je ne sais pas je ne le trouve pas très original, une impression de déjà entendu... 

Replay

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 23:27 (2011)    Sujet du message: Jean Louis Aubert Répondre en citant

wild wind a écrit:
Tout comme toi j'apprécie beaucoup Aubert (même si je reste attachée à la période "téléphone" totalement différente). Néanmoins je n'arrive pas à accrocher à ce dernier opus. Je ne sais pas je ne le trouve pas très original, une impression de déjà entendu... 

C'est un album de fin de carrière.
Très épuré, et très simple, Aubert s'y dévoile et se livre tout entier a son public. Une sorte de confession parfois.
Je trouve que c'est un bon album, qui correspond à son âge. A la fois doux, et envoutant.

Replay

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 11:39 (2011)    Sujet du message: Jean Louis Aubert Répondre en citant

Commençons sérieusement ce topic par la fin, avec le dernier album de l'artiste cité plus haut : Roc'Eclair.

C'est un album très intimiste que Jean-Louis Aubert écrit après le décès de son père. Cet album est par certains côté une façon de faire son deuil. Il partage son expérience, ses peurs, ses déboires et sa façon d'apprivoiser la vie. Le single Demain Sera Parfait est comme son nom l'indique très optimiste, mais n'est pas représentatif de tout l'album, à mon goût. Certains titres sont une mise en garde contre les coups-bas et les difficultés d'une vie. Je pense aux morceaux Puisses-Tu et Les Lépidoptères. Le premier est une confession de l'auteur, sûrement pour son fils et plus largement pour son publique qui peut s'y reconnaitre. Le second est un tableau de la société grâce à des comparaisons animales. C'est aussi le titre qui bouge le plus, avec un rythme bien plus rapide que les autres morceaux. Ce qui nous laisse penser qu'Aubert n'est pas totalement déprimé et à bout de force, et peut encore nous livrer des musiques cadencées, et drôles.

Et vous qu'en pensez-vous ?

vladimir
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 18:19 (2011)    Sujet du message: Jean Louis Aubert Répondre en citant

Je trouve le personnage sympathique on est du même âge mais pour sa musique je suis plus circonspect bien sûr il a fait des tubes etc etc

Mais déjà à l'époque de Téléphone j'étais branché Joy division, Television , The Clash et parmi les français j'étais plus du côté Marquis de Sade, Orchestre Rouge, Electric Callas...

Il y a une chanson de lui que j'aime car à l'instar de la chanson que j'aime de France Galle (Debranche...) elle évoque le passage à autre chose, la fin de l'écoute le passage à un autre artiste par exemple...Elle s'appelle voilà c'est fini... Wink

Replay

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 20:03 (2011)    Sujet du message: Jean Louis Aubert Répondre en citant

vladimir a écrit:

le passage à un autre artiste par exemple...Elle s'appelle voilà c'est fini... Wink

Tu veux mettre fin a ce sujet ? Evil or Very Mad

vladimir
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 16:20 (2011)    Sujet du message: Jean Louis Aubert Répondre en citant

Non pas du tout c'est juste une plaisanterie...Il faut pas me prendre au premier degré ici tout le monde est libre d'aimer ce qu'il veut , t'as posé une question et j'ai repondu. Le groupe Téléphone est dans la mémoire collective de la génération des 70-80 et Jean Louis Aubert  est un personnage emblématique de cette époque..Comme l'est aussi Indochine... Les deux groupes ont beaucoup de fans et je respecte ça , en revanche moi pour ma part je n'accroche pas, c'est tout . Ceux qui aiment peuvent continuer à poster tandis que pour moi...Voilà c'est fini... Okay

noisy-synthesizer
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 17:43 (2011)    Sujet du message: Jean Louis Aubert Répondre en citant

L'homme est sympatique mais je n'accroche pas. Peut-être à cause de la voix, elle ne me touche pas. 

Replay

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 21:41 (2011)    Sujet du message: Jean Louis Aubert Répondre en citant

Vlad mon poste était lui-même a prendre au second degré  Wink
Si quelqu'un aime Aubert, qu'il fasse signe !
Rolling Eyes

Replay

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 11:14 (2011)    Sujet du message: Jean Louis Aubert Répondre en citant

Bon je ferai ce topic seul... Aubert est un artiste qui me tient à cœur Cool

Surtout pour ce dernier album qui, pour moi, est peut-être le meilleur. Finalement...
Je dis ça un peu à chaud après l'avoir écouté hier, dans le noir avant de me coucher.
Je n'y aurais pas cru, mais la musique m’a transpercée. Ça m'a vraiment fait un drôle d'effet.

C'est parce que l'album a une âme. Une âme chaude, aux antipodes de Stockolm, qui comme son nom l'indique est froid, inquiétant et distant.
Dans ce dernier album Aubert se dévoile, se confesse, et l'on a cette sensation qu'il nous parle qu'à nous, qu'il nous souffle quelque chose dans l'oreille. Nous sommes son interlocuteur. C'est aussi un album fragile comme le dit lui-même Aubert. Peut-être le mot qu'il faut retenir. Après une période difficile, l'artiste semble faible, chétif, et déboussolé. Tant d'émotion que l'on ressent au fil des chansons. Cette fragilité se ressent dans la musicalité et l’orchestration des morceaux. Ceux-là sont très épurés, comme assaini, mais aussi très affinés avec un mixage, et des arrangements parfaits. Alors le pari est gagné, l'émotion est là. Pour moi Aubert signe l'un de ses meilleurs, ou son meilleur album.

Enfin, pour ressentir tout cela il faut aussi connaître l'histoire de l'album. C'est pourquoi je poste une interview de l'artiste sur le plateau de On N’est Pas Couché...
Moment intéressant, où la critique n'est pas très virulente, mais plutôt positive.

wild wind

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 15:10 (2011)    Sujet du message: Jean Louis Aubert Répondre en citant

Bon là je postze du boulot vite fait Cool
C'est que..... je viens de recevoir un appel un peu particulier !
J'ai participé à un jeu en ligne en début de semaine sur la radio "chérie fm" dont le but était de "rencontrer Jean Louis Aubert" et....
et bien l'appel c'est que j'ai gagné et que je vais le rencontrer !
Je suis bien contente de rencontrer la "bête" (jeudi prochain) mais voilà je dois (avant 24h) remplir un questionnaire sur justement quelles questions j'aimerai poser à l'artiste.

Donc Replay j'ai pensé à toi !  si ça te dit je lui pose les questions que tu souhaites. En fait c'est 3 questions au choix et si on a une anecdote (concert ou une rencontre...)

Alors ? Very Happy

RedSails

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 17:33 (2011)    Sujet du message: Jean Louis Aubert Répondre en citant

A plusieurs reprises, j'ai essayé de m'intéresser à JL Aubert et je n'accroche pas ...   mais tu en parles si bien et avec tellement de conviction, Replay que j'ai écouté "On n'est pas couché" et quelques titres de son album.
Il y a beaucoup de sensibilité dans ce qu'il fait mais sa musique et sa voix ne m'émeuvent pas suffisamment pour me donner l'envie de m'y arrêter.  Confused

L'histoire de "Marcelle" est quand même très touchante ...

wild wind, tu as vraiment beaucoup de chance de pouvoir rencontrer un artiste que tu admires ...  Wink

vladimir
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 18:00 (2011)    Sujet du message: Jean Louis Aubert Répondre en citant

Wild wind te connaissant tu vas le laisser sans voix...Mais il y a toujours la question bateau à poser alors la réformation de Téléphone c'est pour quand ? Et
Tu n'a pas marre qu'on te parle toujours de Mick Jagger par rapport à ta gueule et à ton jeu de scène ? Peux tu me parler de la musique de Lili Drop ? Pourquoi  feu Olivier Caudron n'a pas fait partie de Téléphone ?  Le dernier album de Louis Bertignac l'as tu aimé ?  Vas tu travailler avec Carla Bruni ? Et une autre dans le genre de celle ci :

Bises Wild

Replay

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 20:05 (2011)    Sujet du message: Jean Louis Aubert Répondre en citant

wild wind a écrit:
Bon là je postze du boulot vite fait Cool
C'est que..... je viens de recevoir un appel un peu particulier !
J'ai participé à un jeu en ligne en début de semaine sur la radio "chérie fm" dont le but était de "rencontrer Jean Louis Aubert" et....
et bien l'appel c'est que j'ai gagné et que je vais le rencontrer !
Je suis bien contente de rencontrer la "bête" (jeudi prochain) mais voilà je dois (avant 24h) remplir un questionnaire sur justement quelles questions j'aimerai poser à l'artiste.

Donc Replay j'ai pensé à toi !  si ça te dit je lui pose les questions que tu souhaites. En fait c'est 3 questions au choix et si on a une anecdote (concert ou une rencontre...)

Alors ? Very Happy

Dernière édition par Replay le Lun 30 Jan - 20:08 (2012); édité 1 fois
wild wind

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 20:55 (2011)    Sujet du message: Jean Louis Aubert Répondre en citant

Oh ben tu nous racontera hein ? ah la chance  Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:13 (2016)    Sujet du message: Jean Louis Aubert

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> La maison culturelle -> Qu'écoutez-vous aujourd'hui ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation