Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Mort à crédit" avec une mise en scène de Renaud Cojo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> La maison culturelle -> Où sortir ? Expos, théâtre, concerts, restos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
noisy-synthesizer
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 10:32 (2011)    Sujet du message: "Mort à crédit" avec une mise en scène de Renaud Cojo Répondre en citant

Cojo qui avait créée le spectacle multimedia "Et j'ai demandé à Christian de jouer l'intro de Ziggy Stardust" s'attaque à un monument littéraire puisqu'il met en scène un extrait de  "Mort à crédit" de Céline

Un acteur Eric Sanson joue seul sur scène dans cette petite salle de 70 places. le spectacle dure 1 heure.

Je n'ai pas encore vu cette adaptation.

Du 15/09/2011 au 30/12/2011

THEATRE DE L'ESSAION
ESSAION - SALLE CABARET
6, RUE PIERRE-AU-LARD
75004 PARIS 04

Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 10:32 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vladimir
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 16:46 (2011)    Sujet du message: "Mort à crédit" avec une mise en scène de Renaud Cojo Répondre en citant

Adapter un roman de Céline c'est déjà très casse gueule...Roman complexe dont Céline avait parlé ainsi " Le livre va paraître enfin. Vous en savez le ton - cela va bien plus loin que Voyage. Bien sûr Courtial c'est de Graffigny grand inventeur et prince du rafistolage - génial imposteur à qui je dois beaucoup vous le savez. Les psychanalystes vont être ravis, je n'ai pas lésiné... " Lettre de Céline à Joseph Garcin, 21 avril 1936. "

noisy-synthesizer
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 17:22 (2011)    Sujet du message: "Mort à crédit" avec une mise en scène de Renaud Cojo Répondre en citant

C'est sûr faut oser. Je n'ai lu que le Voyage, un choc évidemment, il avait réinventé l'écriture.
C'est l'occasion en tout cas de lire Mort à crédit. apparemment un pamphlet contre le scientisme.

Je vais le lire avant de voir cette adaptation, ça permet de mieux se rendre compte des choix de mise en scène.

Sur la chaîne Histoire ils avaient rediffusé des documentaires sur Céline.

Avec des interviews.

Je me souviens de phrases tels que :
"L'Homme est lourd, beaucoup trop lourd. Bien sûr moi je suis léger alors ça énerve. Ils ne comprennent pas car ils sont tellement lourds."

Ou encore : "Vous savez dans les régions pôlaires, dans les attelages de traîneau, il y a toujours une chienne qui prévient qu'il y a une crevasse à 20 mètres. C'est étrange, mais il n'y a qu'elle pour le sentir. Et elle prévient son maître qui peut éviter le danger. Eh bien moi je suis un peu comme une chienne de traîneau, je préviens qu'il y a une crevasse devant"

Dernière édition par noisy-synthesizer le Lun 26 Sep - 18:32 (2011); édité 1 fois
vladimir
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 18:12 (2011)    Sujet du message: "Mort à crédit" avec une mise en scène de Renaud Cojo Répondre en citant

C'est son déuxième roman qui fut mal accueilli par la critique ...Son style a changé il est plus intimiste mais son écriture a de la puissance évocatrice... C'est un autre voyage mais cette fois-ci au bout de soi même; en faire une pièce de théâtre c'est une gageure ...A voir

Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 18:17 (2011)    Sujet du message: "Mort à crédit" avec une mise en scène de Renaud Cojo Répondre en citant

Pour se faire une idée de la complexité et de la folie du bonhomme, on fera aussi un autre genre de citation Confused  
Sans vouloir rouvrir un débat délicat...
" Nous nous débarrasserons des Juifs, ou bien nous crèverons des juifs, par guerres, hybridations burlesques, négrifications mortelles. Le problème racial domine, efface et oblitère tous les autres." 
(in L'École des cadavres, 1938)
---
A part ça, tous mes voeux pour que le spectacle de Renaud soit une réussite.

"I want to live"

noisy-synthesizer
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 18:40 (2011)    Sujet du message: "Mort à crédit" avec une mise en scène de Renaud Cojo Répondre en citant

Nightflight a écrit:

Pour se faire une idée de la complexité et de la folie du bonhomme, on fera aussi un autre genre de citation Confused  
Sans vouloir rouvrir un débat délicat...
" Nous nous débarrasserons des Juifs, ou bien nous crèverons des juifs, par guerres, hybridations burlesques, négrifications mortelles. Le problème racial domine, efface et oblitère tous les autres." 
(in L'École des cadavres, 1938)
---
A part ça, tous mes voeux pour que le spectacle de Renaud soit une réussite.

Eh oui ça fait partie du personnage cet antisémitisme fou.
Dans le Voyage par contre, pas de référence antisémite si je me souviens bien et je crois qu'il n'y en a pas dans "Mort à crédit".

ça vient après je crois (connaissant mal l'oeuvre je me réfère aux documentaires vus qui étaient remarquables ) quand il veut expliquer le désastre de la première Guerre mondiale et qu'il se réfère à l'essor de l'industrialisation et de la banque au XIXème siècle, qui pour une partie de la droite française et de la gauche (Karl Marx) était associé aux juifs.

Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 19:32 (2011)    Sujet du message: "Mort à crédit" avec une mise en scène de Renaud Cojo Répondre en citant

Une étape importante dans l'existence et l'évolution intellectuelle et psychique de Céline... son travail et sa thèse sur Semmelweiss...
http://www.ammppu.org/litterature/celine_semmelweis.htm

"I want to live"

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:26 (2016)    Sujet du message: "Mort à crédit" avec une mise en scène de Renaud Cojo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> La maison culturelle -> Où sortir ? Expos, théâtre, concerts, restos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation