Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Décès de David
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> J'ai entendu un truc sur David Bowie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nathan (de Mom)

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 16:18 (2016)    Sujet du message: Décès de David Répondre en citant

Queen_Bitch a écrit:
Je suis la seule qui ai toujours eu du mal à accorder un quelconque crédit aux propos d'Angie ? Embarassed J'ai toujours cru qu'un jour dans les années 70 elle avait pris un trip de trop et était restée perchée, mais je peux me tromper bien sûr, je ne la connais pas...

J'ai toujours pensé que l'intérêt de Bowie pour des croyances "alternatives" était superficiel et essentiellement artistique... Ce que je veux dire par là, c'est qu'à mon avis il s'intéressait surtout à la source d'inspiration qu'elles pouvaient être, de par leur originalité et leur mystère... Je me souviens de cette interview où il parlait d'une "présence maléfique", mais pour moi c'était une gentille métaphore pour parler de la bande de vampires qui n'en voulaient qu'à sa coke et son argent. Il sentait qu'il y avait vraiment quelque chose de pourri à Los Angeles, quelque chose qu'il n'a d'ailleurs plus senti quand il y est revenu 20 ans plus tard...

Mais encore une fois, je peux me tromper, je ne le connaissais pas Mr. Green

Je t'adore .... Embarassed  ça m'avait manqué ... My Little Queenie ...

Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 16:18 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Queen_Bitch

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 18:19 (2016)    Sujet du message: Décès de David Répondre en citant

Nathan (de Mom) a écrit:

Queen_Bitch a écrit:
Je suis la seule qui ai toujours eu du mal à accorder un quelconque crédit aux propos d'Angie ? Embarassed J'ai toujours cru qu'un jour dans les années 70 elle avait pris un trip de trop et était restée perchée, mais je peux me tromper bien sûr, je ne la connais pas...

J'ai toujours pensé que l'intérêt de Bowie pour des croyances "alternatives" était superficiel et essentiellement artistique... Ce que je veux dire par là, c'est qu'à mon avis il s'intéressait surtout à la source d'inspiration qu'elles pouvaient être, de par leur originalité et leur mystère... Je me souviens de cette interview où il parlait d'une "présence maléfique", mais pour moi c'était une gentille métaphore pour parler de la bande de vampires qui n'en voulaient qu'à sa coke et son argent. Il sentait qu'il y avait vraiment quelque chose de pourri à Los Angeles, quelque chose qu'il n'a d'ailleurs plus senti quand il y est revenu 20 ans plus tard...

Oh Nathan, c'est gentil ça Embarassed C'est vrai que ça faisait longtemps...

- I don't know, ask a star."

David Bowie.

Nathan (de Mom)

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 09:51 (2016)    Sujet du message: Décès de David Répondre en citant

Queen_Bitch a écrit:
Nathan (de Mom) a écrit:
Queen_Bitch a écrit:

Oh Nathan, c'est gentil ça Embarassed C'est vrai que ça faisait longtemps...

Oui le temps passe ... Wink

Tuesdays

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 19:35 (2016)    Sujet du message: Décès de David Répondre en citant

Je ne pense pas que l'intérêt porté par Bowie à l'occultisme relevait du superficiel  !

Mais là, j'ai la flemme de développer.
Razz

Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 19:40 (2016)    Sujet du message: Décès de David Répondre en citant

En tout cas, ça a donné lieu à étude(s)... 
Ici un lien vers un texte déjà ancien, mais mis à jour en 2016.

The Laughing Gnostic — 
David Bowie and the Occult

http://www.parareligion.ch/bowie.htm

"I want to live"

fullofzon

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 21:54 (2016)    Sujet du message: Décès de David Répondre en citant

Tuesdays a écrit:

Je ne pense pas que l'intérêt porté par Bowie à l'occultisme relevait du superficiel  !

Mais là, j'ai la flemme de développer.
Razz

S'il te plait, développe.

Tuesdays

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 00:00 (2016)    Sujet du message: Décès de David Répondre en citant

Contrairement à ce que Queenie a dit, je ne pense pas que l'intérêt de Bowie pour les sciences occultes relevaient d'une démarche superficielle à visée essentiellement artistique (désolée, je suis fatiguée, mon vocabulaire est un peu ronflant).

Certes, il a utilisé et "recyclé" ces thèmes dans sa musique et au travers d'images, tout au long de sa carrière.

Par exemple, le 3ème oeil 

ou

Le Signe du silence, dans la Golden Dawn d'Aleister Crowley :

(remarquons également ici le signe du diaaaable - ce qui m'a fait sourire quand j'ai découvert la couv')

Il existe d'autres symboles forts ou thèmes qui apparaissent dans la carrière de Bowie (le serpent, dieu, le paganisme, la magie, la religiosité, horus, les étoiles, j'en passe....).

Une constance au fil des décennies qui ne peut être le fruit d'un simple hasard ou même d'un choix purement artistique, voire marketing, car ces symboles ne sont pas toujours exprimés de façon ostentatoire - en clair : Bowie joue parfois l'initié s'adressant à d'autres initiés.

Il est certes facile de jouer avec des images de type occultes (beaucoup de pop singers s'y emploient), mais bien plus difficile de le faire à travers la musique, surtout quand cela est fait avec finesse...
Des choix artistiques ont été faits, et nous savons que Bowie ne laissait rien au hasard.

Bowie était un très fin lettré (il dévorait les livres), et je l'imagine mal s'emparer de symboles ou d'une terminologie occultes juste pour faire "hype".
Ce qu'il a puisé dans les livres, au fil de ses expériences hallucinogènes, et peut-être ailleurs, il l'a retranscrit dans son oeuvre.

Je ne parle même pas du thème des extraterrestres, omniprésent.

Ensuite, oui : nous ne sommes pas lui, et seul lui le sait !

Et à propos d' Angie, je suis d'accord : laissons la brouter avec le reste du troupeau.

noisy-synthesizer
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 01:40 (2016)    Sujet du message: Décès de David Répondre en citant

Nightflight a écrit:

The Laughing Gnostic — 

Une phrase intéressante :

"I'm actually very nineteenth century — a born Romantic"

C'est intéressant car

Jai lu dans le livre "Mars" de Frtiz Zorn une phrase du type :

"Les romantiques ont fait du Diable le prototype du rebelle qui veut échapper au monstre Dieu"

Baudelaire , par exemple, qui a des points communs avec Bowie ( misogynie mise à part évidemment) , aimait jouer avec l'idée du Diable, jusqu'à s'inventer une rencontre avec lui. .

Evidemment certains ( les Allemands) sont tombés du côté obscur du romantisme.

Après c'est difficile de savoir à quel point Bowie s'impliquait dans ce genre de folklore.
Les groupes de Heavy metal ont beaucoup utilisé toute cette imagerie, mais c'était du grand Guignol, c'est pas sérieux. A part quelques allumés de death metal norvégien qui allaient brûler des églises, en général ça servait juste de défouloir ( qui peut prendre au sérieux Alice Cooper et ses guillotines ? )
On s'aperçoit que pas mal de membres de groupes de heavy metal ont eu une éducation religieuse stricte et ils se sentaient oppressés par elle. Et Bowie a été enfant de choeur.

Dernière édition par noisy-synthesizer le Ven 4 Mar - 12:43 (2016); édité 2 fois
fullofzon

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 09:44 (2016)    Sujet du message: Décès de David Répondre en citant

Avec ce dernier album, Bowie nous met face à la mort et nous aide à l'apprivoiser de façon artistique.
C'est je pense un cadeau bien utile.

Nathan (de Mom)

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 09:57 (2016)    Sujet du message: Décès de David Répondre en citant

noisy-synthesizer a écrit:
Nightflight a écrit:

The Laughing Gnostic — 

C'est intéressant car

"Les romantiques ont fait du Diable le prototype du rebelle qui veut échapper au monstre Dieu"

Baudelaire , par exemple, qui a des points communs avec Bowie ( mysoginie mise à part évidemment) , aimait jouer avec l'idée du Diable, jusqu'à s'inventer une rencontre avec lui. .

Après c'est difficile de savoir à quel point Bowie s'impliquait dans ce genre de folklore.
Les groupes de Heavy metal ont beaucoup utilisé toute cette imagerie, mais c'était du grand Guignol, c'est pas sérieux. A part quelques allumés de death metal norvégien qui allaient brûler des églises, en général ça servait juste de défouloir ( qui peut prendre au sérieux Alice Cooper et ses guillotines ? )
On s'aperçoit que pas mal de membres de groupes de heavy metal ont eu une éducation religieuse stricte et ils se sentaient oppressés par elle. Et Bowie a été enfant de choeur.

Je vois le lien avec le romantisme du 19e siècle : mythologie, onirisme, volonté de transcender le matériel avec le sipirituel. Une évolution parallèle au positivisme et scientisme du 19e ...

Mais je vois moins le lien avec le Diable .... Même si la figure du rebelle se retrouve parfaitement dans  l'oeuvre bowienne .... Mais je ne l'ai jamais vraiment vu s'opposer à Dieu .... mais plutôt à la Société et sa majorité dominante que ce soit l'industrie du disque, ... ou autre. Via sa fascination déclarée envers les outsiders ... et son passée familial.  

Soul-Duke

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 13:17 (2016)    Sujet du message: Décès de David Répondre en citant

Superstitions, croyances ... Il faut aussi resituer Bowie dans son "jus" ... l'Angleterre maintient beaucoup plus de croyances à la fois provenant du paganisme que de croyances occultes. Si nous avons, en France, la Franc-maçonnerie et l'Alchimie ou la Spagyrie n'ont jamais pénétré fortement notre culture pop voire savante. Si il y a des traces, elles passent par le Royaume Uni. Au contraire les anglois n'ont jamais vraiment lâché ces effluves même si elles appartiennent surtout au passé tout contemporain de notre Bowie. J'ai encore visionné hier soir l'excellent film The Holy Mountain de Jodorowsky de 73 (on peut y voir passer presque une figure mi-Ziggy/mi-punk), dans lequel on y trouve une densité symbolique hallucinante. Son cinéma était bien apprécié dans le milieux in england. Et puis voyez l'importance de ces grands cinéastes comme Russel, Roeg, Hardy :

http://www.tasteofcinema.com/2015/the-20-best-movies-about-the-occult/

L'importance de la Golden Dawn d'une part pour certains écrivains et musiciens mais aussi avec l'influence de G.I. Gurdjieff et  J.G. Bennett sur Robert Fripp et David Sylvian. Sans parler de l'importance du fantastique chez Kate Bush. 
Toyah, Siouxsie etc ... ne sont elles pas des survivances issue de quelques recettes de sorcières ? 

Nombre de téléfilms anglo-saxons sont basés sur des légendes ou des croyances (The Avengers, Children of Stones etc...) . Nous n'avons pas d'équivalence ici et ce n'est pas de France que Harry Pooter nous est parvenu ... 

A ce titre deux messages de Jodorowsky à propos de David Bowie

noisy-synthesizer
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 14:23 (2016)    Sujet du message: Décès de David Répondre en citant

Nathan (de Mom) a écrit:

noisy-synthesizer a écrit:

Nightflight a écrit:

The Laughing Gnostic — 

C'est intéressant car

Baudelaire , par exemple, qui a des points communs avec Bowie ( mysoginie mise à part évidemment) , aimait jouer avec l'idée du Diable, jusqu'à s'inventer une rencontre avec lui. .

Je vois le lien avec le romantisme du 19e siècle : mythologie, onirisme, volonté de transcender le matériel avec le sipirituel. Une évolution parallèle au positivisme et scientisme du 19e ...

Mais je vois moins le lien avec le Diable .... Même si la figure du rebelle se retrouve parfaitement dans  l'oeuvre bowienne .... Mais je ne l'ai jamais vraiment vu s'opposer à Dieu .... mais plutôt à la Société et sa majorité dominante que ce soit l'industrie du disque, ... ou autre. Via sa fascination déclarée envers les outsiders ... et son passée familial.  

Une précision : dans la phrase de Zorn , il y a l'aspect de la "chute" qui est important que j'ai oublié

Le Diable est présenté comme le modèle du rebelle par les romantiques, parce qu'il accepte de chuter pour échapper à l'emprise de Dieu, donc de se marginaliser pour gagner sa liberté.
Donc le Diable, selon les romantiques, devient une sorte d'outsider.

ça devient un symbole de rébellion contre des sociétés verrouillées à l'époque chez nous par la bigoterie.

Par exemple pour Bowie, le parallèle aurait été quand il a accepté de chuter de son piédestal de superstar mainstream à la fin des années 80 une fois qu'il avait gagné assez de fric pour se fondre dans un groupe anonyme ( la chute ) et regagner ensuite en liberté créatrice ( Buddha, Outside...)

Mais bon  faut pas prendre tout ça au sens littéral quoique :

"
"The greatest trick the devil ever pulled was to convince the world he didn't exist"  ( usual suspects ) Very Happy

Soul-Duke

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 15:03 (2016)    Sujet du message: Décès de David Répondre en citant

à propos des délires du ThinWhiteDuke

http://dangerousminds.net/comments/mysterious_white_witch_who_exorcised_david_bowie

Tuesdays

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 16:34 (2016)    Sujet du message: Décès de David Répondre en citant

fullofzon a écrit:

Avec ce dernier album, Bowie nous met face à la mort et nous aide à l'apprivoiser de façon artistique.
C'est je pense un cadeau bien utile.

Dans Lazarus il nous dit quand même "regarde, je suis au Paradis"  - croyance en la survivance de l'âme ? Wink

ps : merci à tous pour les références ci-dessus

Queen_Bitch

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 17:31 (2016)    Sujet du message: Décès de David Répondre en citant

Soul-Duke a écrit:

à propos des délires du ThinWhiteDuke

http://dangerousminds.net/comments/mysterious_white_witch_who_exorcised_david_bowie

Je soupçonne Angie d'avoir tué cette femme pour l'empêcher de parler Mr. Green

Tuesdays, on est pas totalement en désaccord, en fait. Le problème, c'est que je n'ai pas vraiment le temps de développer... Quand je parlais d'un intérêt "superficiel" pour les sciences occultes, je voulais dire qu'à mon avis (mon très humble avis), Bowie s'y intéressait vraiment certes, mais n'y croyait pas tant que ça. Je ne sais pas si ça a un sens? 

- I don't know, ask a star."

David Bowie.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:46 (2016)    Sujet du message: Décès de David

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> J'ai entendu un truc sur David Bowie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 18, 19  >
Page 17 sur 19

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation