Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etat Présent De Mon Esprit
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> Espace détente -> Etat présent de mon esprit
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
funktofunky

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 15:38 (2016)    Sujet du message: Etat Présent De Mon Esprit Répondre en citant

Bonjour à tous !

Ça fait bien longtemps que je connais « ManOfMusic » ! J'aime David depuis 35 ans. Quand je dis que je l'aime, ce n'est pas un parmi tant d'autres. C'est lui avant tout. Je sais que nous sommes quelques-uns comme ça ! Certains l'ont aimé depuis les origines. D'autres lorsqu'ils l'ont vu à Top of The Pop. Moi, il m'a fallu attendre que Ashes To Ashes soit diffusé en France.
Ce jour-là, j'ai aimé quelque chose et j'ai aimé quelqu'un. Et avec le recul, je sais que ce jour-là a été fondateur. Il m'a, d'une certaine façon, défini. J'avais 13 ans et j'aimais ça. Ce que je voyais et ce que j'entendais. Je me suis rendu que, pour la plupart, c'était un tube parmi d'autres. Pour moi, même si j'étais incapable de formuler ce que je formule aujourd'hui, il y avait quelque chose comme « j'aime ce Ashes to Ashes .. et rien ni personne ne pourra jamais m'empêcher d'aimer ça ! ». Artistiquement, je pense que c'était la première chose que j'aimais vraiment, profondément. Comme la pierre angulaire de ma culture personnelle. J'ai commencé à me demander qui était cet homme si « spécial » derrière le maquillage de ce clown si beau et énigmatique. Derrière ces sons, cette voix sensuelle, esthétique, fascinante, ces expressions, ces costumes. (et dire qu'en plus, je ne comprenais pas un seul mot de ce qu'il disait). Mais est-il nécessaire de comprendre pour aimer ?
J'ai eu tout le loisir, entre Scary Monsters et Let's Dance, de découvrir et de plonger corps et âme dans tout ce qu'il avait fait avant. Les années 70 étaient derrière moi. Mais, non, en fait, elles étaient .. devant.
J'ai commencé par Aladdin Sane car, évidemment, la pochette me fascinait. Elle était colorée et un brin provocante, ce qui me plaisait bien, rien que pour faire enrager ma mère. Mais c'était aussi beaucoup plus. Beau, étrange, sensible. Aladdin Sane, Time, Lady Grinning Soul. Combien de fois les ai-je écouté et combien de fois les écouterais-je encore ?
À 13 ans, en 1980, mon argent de poche passait quasi exclusivement dans l'achat de ses albums. Parallèlement, j'avais acheté un livre parlant de sa vie et de son œuvre. Et c'est grâce à lui que j'ai eu envie de regarder des films comme Métropolis, que j'ai eu envie de connaître Kurt Weill, Bertold Brecht, Jacques Brel … J'ai même monté un groupe au collège. Évidemment, c'est moi qui chantait:-) je n'étais pas prétentieux du tout (lol!) .. Ziggy Stardust, Starman, Rock'n Roll Suicide ! Un cercle sur le front, quelques mèches colorées.
Bref, il était évident que je ne m'en relèverais jamais. Et d'ailleurs, je n'avais pas du tout envie de m'en relever.
Bien sûr, il n'y a pas eu que lui dans ma vie. Je l'ai un peu perdu de vue parfois, j'avoue:-) .. pendant qu'il chantait au sein de Tin Machine, dans le même temps, j'étais devenu un jeune adulte. Et la vie privée, autant que la vie professionnelle, me sollicitait et m'en éloignait. ... m'en éloignais mais pas trop quand même. A n'importe quel moment de ma vie, depuis 35 ans, si quelqu'un me demande « qui est, pour toi, l’artiste le plus important ?  Qui est celui que tu écoutes le plus souvent ?».. la réponse est simple, claire et nette : David Bowie. Ce qui est étrange d'une certaine façon car je ne suis pas tellement intéressé par la pop anglaise ou américaine (à l'exception de quelques-uns comme Lou Reed.. mais pourquoi donc ?..). Naturellement, j'écoute plus volontiers Léo Ferré, Claude Nougaro ou .. Jacques Brel ! Bref, de toutes façons, David est partout et, même chantant en langue anglaise, il a quelque chose que les autres chanteurs anglo-saxons n'ont pas. Une intensité dans l'interprétation. Cela ne m'étonne pas qu'il ait été profondément touché par Jacques Brel.
Mais il a été bien plus loin. Avec sa façon d'être un prisme, il a capté l'essence de tant de mouvements et leur a donné leurs lettres de noblesse. Il n'a pas créé le glam-rock, mais c'est lui qui a écrit Ziggy Stardust. Il n'a pas créé la new ou la cold-wave. Mais c'est lui qui a signé Heroes.
Avec cette âme à la plasticité hors du commun, il n'a pas été dans l'air du temps. Il l'a incarné. Et il l'incarnera encore pour .. longtemps.
Qui sait combien David est là, en filigrane, ayant façonné la trame sur laquelle tous plaquent leur motif.
Donc, pendant quelques années, sans jamais l'oublier, je me suis consacré à d'autres choses.
Je suis au regret de dire que je suis, à l'époque, passé à côté de 1.OUTSIDE. C'est moi qui devait l'être .. outside !? Je suis revenu à mes premières amours avec « Hours » pour complètement replongé avec Heathen (The Rays), dont la chanson éponyme est, à mon avis, l'une des plus belles et comme un testament avant l'heure.
Bien sûr, son testament, plus évident, et infiniment poignant, c'est Lazarus. Les paroles. Mais aussi la vidéo. Je vois 2 David. L'un, couché, c'est le corps, souffrant et attendant d'être bientôt libéré des affres de la matière cruelle et douloureuse. L'autre, attablé, c'est l'esprit, qui travaille jusqu'à son dernier souffle. Voulant, de toutes ses forces, resté parce qu'il n'a pas fini.
C'est bouleversant. C'est vraiment un sublime cadeau d'adieu. De se montrer à nous sans fard (« Everybody knows me now ») et, ainsi, de partager avec nous ce qu'il a vécu ces derniers mois. Quand je vois et écoute ce dernier clip, j'entends David simultanément nous dire « Laissez-moi partir ! » et « Je ne veux pas partir ! ». Quelle franchise ! Quelle vérité !.. Quel amour !!.. La seule réponse possible. Les seuls mots qui me viennent sont « MERCI », et puis des larmes. Des larmes de tristesse bien sûr. Mais pas seulement. Il y a aussi les larmes de « quelques chose d'indéfinissable ». Une gravité. Considérant l'impact qu'il a eu et a sur ma vie. Mais aussi sur cette époque. Lorsque le mur de Berlin est tombé, il était là, d'une façon ou d'une autre. Lorsque les homosexuels (mais aussi d'autres, marginaux à l'époque) ont osé assumer leur identité, idem. Idem encore lorsqu'un « blanc » s'est mis à chanter de la musique jusque-là réservée aux « black ». Et internet, et la finance, et la peinture, la mode.
J'arrive ici aujourd'hui. Non pas parce que je découvre David. Mais parce que, depuis sa mort, je me sens seul.
Voilà. Vous me connaissez un peu mieux maintenant.
Bonne Journée. Personnellement, je vais maintenant écouté Dollar Days. Et je vais essayer de ne pas pleurer.

Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 15:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
noisy-synthesizer
Administrateur

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 19:06 (2016)    Sujet du message: Etat Présent De Mon Esprit Répondre en citant

Bienvenue parmi nous Funktofunky !

EYEIMAGINE

MessagePosté le: Lun 1 Fév - 14:45 (2016)    Sujet du message: Etat Présent De Mon Esprit Répondre en citant

C'est assez angoissant l'idée qu'un type a appuyé sur un bouton pour cramer Bowie…
C'est même violent à lire.
J'imagine le gars qui a exécuté le geste… si il était au courant du corps dans la boite.
Le genre de chose qui te hante à jamais.

Visiter le site web du posteur
Tuesdays

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 22:24 (2016)    Sujet du message: Etat Présent De Mon Esprit Répondre en citant

EYEIMAGINE a écrit:

C'est assez angoissant l'idée qu'un type a appuyé sur un bouton pour cramer Bowie…
J'imagine le gars qui a exécuté le geste… si il était au courant du corps dans la boite.

On n'en sait rien.

Ce que je veux dire c'est qu'il ne sert à rien de se torturer  une fois de plus l'esprit sur des faits totalement spéculatifs.

L'absence est déjà difficile à gérer.

Je n'arrive toujours pas à me faire à l'idée qu'il ne fait physiquement plus partie de ce monde. Je me sens parfois stupide de vivre cette disparition comme si c'était un deuil personnel.

Nathan (de Mom)

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 14:03 (2016)    Sujet du message: Etat Présent De Mon Esprit Répondre en citant

Tuesdays a écrit:
EYEIMAGINE a écrit:

On n'en sait rien.

Ce que je veux dire c'est qu'il ne sert à rien de se torturer  une fois de plus l'esprit sur des faits totalement spéculatifs.

L'absence est déjà difficile à gérer.

Je n'arrive toujours pas à me faire à l'idée qu'il ne fait physiquement plus partie de ce monde. Je me sens parfois stupide de vivre cette disparition comme si c'était un deuil personnel.

Qu'y a -t-il de stupide à cela ? Cela fait résonner en chacun d'entre nous les thèmes de la mort, du devenir, la perte d'une personne aimée à travers son oeuvre .... Rien de stupide ...

Tuesdays

MessagePosté le: Ven 5 Fév - 20:09 (2016)    Sujet du message: Etat Présent De Mon Esprit Répondre en citant

Je sais.
Chaque deuil nous renvoie aussi à notre propre mortalité, le temps qui passe, etc. Tous ces thèmes.
Cela peut s'entendre lorsqu'il s'agit du décès d'un proche. Mais quid d'un artiste ?
C'est assez étrange en fait. Ressentir une telle proximité pour un être que nous ne connaissons (parfois, très très bien) qu'à travers son oeuvre.

EYEIMAGINE

MessagePosté le: Sam 6 Fév - 19:54 (2016)    Sujet du message: Etat Présent De Mon Esprit Répondre en citant

Je suis dans le déni…
Il n'est pas mort.
Les anges et les démons sont immortels.… mais dieu est mort (parait-il) Wink Sad

Tuesdays

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 01:04 (2016)    Sujet du message: Etat Présent De Mon Esprit Répondre en citant

Pour passer à autre chose :  en lisant des commentaires ici et là, j'ai remarqué que pas mal de personnes (qui ont l'air assez jeune) se souviennent de Bowie en tant qu'interprète de Jareth dans le film Labyrinth (que je n'ai même pas vu  Rolling Eyes ) . C'est quand même un peu l'angoisse de savoir qu'une génération entière retiendra

essentiellement de Bowie cette image que voici :

noisy-synthesizer
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 14:12 (2016)    Sujet du message: Etat Présent De Mon Esprit Répondre en citant

Une pensée pour les Belges du forum.

En espérant qu'ils aillent bien.

Nathan (de Mom)

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 15:52 (2016)    Sujet du message: Etat Présent De Mon Esprit Répondre en citant

noisy-synthesizer a écrit:
Une pensée pour les Belges du forum.

En espérant qu'ils aillent bien.

Merci.

Journée pénible ... Mais nous continuons de vivre ...

J'espère que Zouff et Mister Ed vont bien (?) ... Et les autres belges ... ?

Zouff2

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 09:41 (2016)    Sujet du message: Etat Présent De Mon Esprit Répondre en citant

Oui ça va. A 7 minutes près j'étais dans ce métro... Ce qui est beaucoup et pas grand chose à la fois... 

Nathan (de Mom)

MessagePosté le: Jeu 24 Mar - 17:45 (2016)    Sujet du message: Etat Présent De Mon Esprit Répondre en citant

Zouff2 a écrit:

Oui ça va. A 7 minutes près j'étais dans ce métro... Ce qui est beaucoup et pas grand chose à la fois... 
Ouffff. Mon frangin aussi était sorti de cette station 5 min avant .... le temps de rentrer dans son bâtiment ... Comme quoi la structure des enchaînements des événements dans l'univers ....

Content de te savoir safe Julien.

fullofzon

MessagePosté le: Sam 2 Avr - 07:52 (2016)    Sujet du message: Etat Présent De Mon Esprit Répondre en citant

Que j'aimerai voir The man who felt to earth avec les morceaux de LOW en bande son !

EYEIMAGINE

MessagePosté le: Mar 23 Mai - 13:33 (2017)    Sujet du message: Etat Présent De Mon Esprit Répondre en citant

Manchester by the tears... 

EYEIMAGINE

MessagePosté le: Mar 20 Juin - 16:36 (2017)    Sujet du message: Etat Présent De Mon Esprit Répondre en citant

Un sénior doit s'hydrater. Je m'hydrate... Fascinant, non ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:31 (2017)    Sujet du message: Etat Présent De Mon Esprit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> Espace détente -> Etat présent de mon esprit Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation