Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le pigeon de Mario Monicelli

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> La maison culturelle -> Quel film regardez-vous aujourd'hui ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vladimir
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2011
Messages: 601
Localisation: Décines

MessagePosté le: Dim 30 Sep - 12:48 (2012)    Sujet du message: Le pigeon de Mario Monicelli Répondre en citant



Cosimo se retrouve emprisonné à Rome après une tentative de vol de voiture.
Pour être libéré plus rapidement, il demande à ses complices du dehors de lui trouver un "pigeon" qui prendra sa place derrière les barreaux. Pepe, un boxeur raté, vient se dénoncer comme étant l’auteur du délit, mais le directeur de la prison décide de les garder tous les deux en cellule. Inconsciemment, Cosimo détaille à Pepe le prochain coup qu’il projette de faire à sa sortie, mais c’est Pepe qui sortira le premier et organisera le casse avec la bande de Cosimo…
Monicelli a fait un film léger  et truffé de gags. Le scénario est bien construit autour du thème de l’échec, dans un mélange des codes de la comédie, du néo-réalisme et du film de hold-up (par ailleurs Monicelli avait déclaré avoir fait le film en pensant à Du Rififi chez les hommes de Jules Dassin). Son dénouement, très drôle, fit à lui seul la renommée du film.
Monicelli réussit avec cette comédie à traiter  de sujets dramatiques sur le ton de la bonne humeur, mais sans jamais les adoucir, « Rire du malheur, rire sous le malheur : voilà la comédie à L’italienne » déclara Mario Monicelli dans un entretien…
La vie pathétique des personnages du Pigeon, des ratés congénitaux, apparaît devant la caméra comme parfaitement normale et cette contradiction est le ressort comique du film, l’illégalité devenue un style de vie.
Cette oeuvre au parti pris optimiste où la représentation de la souffrance est atténuée possède néanmoins une certaine noirceur. Le Pigeon est  une œuvre charnière du cinéma italien, elle préfigure la série des « comédies à l’italienne » des années 60. Un genre à part entière illustré par de grands réalisateurs tels Dino Risi, Pietro Germi, Ettore Scola ou Luigi Comencini.
Le Pigeon ouvre la voie à la réalisation de films d’un ton nouveau où derrière le rire, les gags et la satire se pointe une critique de plus en plus aiguë et amère de la société.
Le regard de  Monicelli pour ses personnages est à mi chemin entre la compassion et l’ironie. Ce sera sa signature, il continuera par la suite à mettre en scène des « petites gens » aux prises avec les tracasseries de la vie où la mélancolie et l’amertume prennent de plus en plus le pas sur le rire…  Il déclara plus tard lors d’un entretien » » Ce que je recherche, c’est que le public soit mal à l’aise, ne sachant s’il doit rire ou pleurer ; Mes personnages, mes situations font partie de la vie la plus quotidienne »
La réussite mondiale du Pigeon est sans doute moins la sienne que celle de ses acteurs. Ce film est la révélation de Vittorio Gassman, imposé par Monicelli à une production réticente, de Marcello Mastroianni et de la débutante Claudia Cardinale. Toto, dans le rôle du vieux gangster, fait le lien entre deux époques de la comédie italienne et de deux générations d'acteurs.
Le Pigeon a été le film préféré de Monicelli, il nous offre  une peinture tendre et chaleureuse du petit peuple italien. Sans posséder la profondeur qui fait les chefs d’oeuvre immortels, le Pigeon possède un ton personnel et un regard sur la société qui font de lui un bijou de la comédie italienne.
_________________
"Il est bon d'avoir appris à ses dépends ce qu'on a besoin de savoir" H Hesse


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 30 Sep - 12:48 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> La maison culturelle -> Quel film regardez-vous aujourd'hui ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com