Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie)
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 13, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> J'ai entendu un truc sur David Bowie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Replay

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 12:15 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

En 1968 Bowie est encouragé pour reprendre le tube "Comme D’Habitude" de Claude François, sorti l'année précédente.
Mais Paul Anka s'empare de l'affaire plus rapidement en acquérant les droits. La chanson devient "My Way". C'est un tube !

La pilule ne passe pas pour Bowie. La reconnaissance internationale lui passe sous le nez, ainsi que la fortune.
En 1971, il compose "Life On Mars", une chanson qui se moque en quelque sorte, des envolées lyrique de Sinatra sur la chanson. D'autre part certains accords sont identiques.

A la surprise générale (ou pas ?) la chanson Life On Mars devient un tube, un hymne. Encore aujourd'hui considérée comme l'une des meilleures chansons de l'artiste !

Dernière édition par Replay le Ven 13 Mai - 14:28 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 12:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 10:39 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

Septembre 1977 : un morceau est en cours de composition par Bowie et Bolan en vue du célèbre show télévisé consacré au second et auquel doit participer le premier. Il ne semble pas avoir été interprété pendant le "Marc" Show. Il en existe une démo. La chanson, non terminée, non enregistrée (peut-être à cause du décès de Bolan) est reprise et enregistrée par le groupe The Cuddly Toys en 1980. C'est cette version qui est proposée ici.

"I want to live"

noisy-synthesizer
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 12:32 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

Replay a écrit:

En 1968 Bowie est encouragé pour reprendre le tube "Comme D’Habitude" de Claude François, sorti l'année précédente.
Mais Paul Anka s'empare de l'affaire plus rapidement en acquérant les droits. La chanson devient "My Way". C'est un tube !

La pilule ne passe pas pour Bowie. La reconnaissance internationale lui passe sous le nez, ainsi que la fortune.
En 1972, il compose "Life On Mars", une chanson qui se moque en quelque sorte, des envolées lyrique de Sinatra sur la chanson. D'autre part certains accords sont identiques.

A la surprise générale (ou pas ?) la chanson Life On Mars devient un tube, un hymne. Encore aujourd'hui considérée comme l'une des meilleures chansons de l'artiste !

Dans le NYT, il y avait récemment un article étonnant concernant My Way.

En Indonésie une légende urbaine circule. Des chanteurs de karaoké qui auraient raté leur version de My Way se seraient fait tuer Shocked
My Way passerait là-bas pour une chanson très prétentieuse.  La chanter et en plus la louper provoquerait des vagues de haine irraisonnées chez certains auditeurs.
dans ce pays My way est devenue chanson maudite.

Replay

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 14:27 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

Merci pour vos réponses et participations. Pour la chanson Bowie/Bolan je ne savais pas.
Pour My Way en Indonésie je ne savais pas non plus. C'est très étrange cette histoire. L'Indonésie ne doit pas être un pays très tolérant...

RedSails

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 16:37 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

Ici, chanté par Bowie, un bref extrait (les 35 premières secondes) de «  Even a Fool Learns to Love », l’adaptation de « Comme d’Habitude » qu’il a écrite.  Dommage qu'il ne l'ait pas enregistrée ...  Sad

ulysse99
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 17:20 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

Replay a écrit:

En 1971, il compose "Life On Mars", une chanson qui se moque en quelque sorte, des envolées lyrique de Sinatra sur la chanson. D'autre part certains accords sont identiques.

Quand Bowie demande à mort Shuman de traduire ou adapter du Brel je peux comprendre mais le titre "even a fool learn to love" est une adaptation assez libre du texte original et je me demande si c'est Bowie
qui a écrit sans se soucier de l'original ou si il a été accompagné par Mort Shuman again ou autre.

J'ai l'impression qu'à cette époque il y avait de nombreux titre contenant le mot fool ou clown.

comme d'habitude (original) écrit en 1967

tears of the clown S. Robinson 1967

David Davies chanteur des kinks et né en 1947 comme Bowie chante "death of the clown" en 1967

fool of the hill the beatles 1967

the fool Gilbert Montagné en 1971

Et en 1972 David Cassidy chante "I am a clown" et....Claude François reprent le titre de David Cassidy "day dreamer" (le mal aimé).

Une histoire de fou tout ça.

Replay

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 17:37 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

Ces enregistrements où l'on est pas sûr que ce soit Bowie... C'est vraiment chiant  Sad
Enfin moi quand j'écoute Penny Lane, ou Even A Fool Learns To Love j'entends Bowie, et personne d'autre...

Replay

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 17:48 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

Nightflight qui a écrit un bouquin sur la période vous le dira sûrement mieux que moi, mais à l'origine l'album The Rise And Fall ... devait s'appeler Round And Round.
Hommage à Chuck Berry et son Around Around. D'ailleurs Bowie fit la reprise du titre, qui devait normalement paraitre sur l'album.

ulysse99
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 18:12 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

Replay a écrit:
je teCes enregistrements où l'on est pas sûr que ce soit Bowie... C'est vraiment chiant  Sad
Enfin moi quand j'écoute Penny Lane, ou Even A Fool Learns To Love j'entends Bowie, et personne d'autre...

C'est Bowie qui chante sur cet enregistrement "even a fool learns to love" sur ce blog il y a des informations très intéressante à ce sujet : https://bowiesongs.wordpress.com/tag/even-a-fool-learns-to-love/

Je sais que je suis un peu hors sujet mais je viens de voir un extrait d'une interview de Bowie c'est hillarant, je ne le voyais pas faire ce genre d'humour mais si....

Replay

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 18:45 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

Bowie était excité ce jour là  Laughing
Il se lâche
Mort de Rire

lunamagic
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 07:11 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

ulysses a écrit:
Quand Bowie demande à mort Shuman de traduire ou adapter du Brel je peux comprendre...

Intox !

Replay a écrit:
Enfin moi quand j'écoute Penny Lane, ou Even A Fool Learns To Love j'entends Bowie, et personne d'autre...[/b]

Intox ! Enfin, pour Penny Lane comme je l'ai déjà dit !

lunamagic
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 07:20 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

ulysses a écrit:
Quand Bowie demande à mort Shuman de traduire ou adapter du Brel je peux comprendre...

Au sujet de l'album Scott (1967) de Scott Walker : The real coup for Walker was his luck in acquiring and recording the new Mort Shuman-translated versions of Brel's material before anyone else.

Tout cela m'écorche les oreilles !
Je n'aurais malheureusement pas le temps de revenir sur chacune de vos inepties.
Essayez quand même de vérifier vos infos et vos sources !

stanleywhite

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 09:23 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

Si je peux me permettre Luna, éclaire nous, ne sois pas péremptoire Very Happy

on a besoin de ta science, de ta pédagogie bowienne !

Ton Stanounet
lunamagic a écrit:

ulysses a écrit:

Au sujet de l'album Scott (1967) de Scott Walker : The real coup for Walker was his luck in acquiring and recording the new Mort Shuman-translated versions of Brel's material before anyone else.

Je n'aurais malheureusement pas le temps de revenir sur chacune de vos inepties.

lunamagic
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 10:24 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

Bowie n'a pas demandé à Mort Shuman de lui traduire Brel !

Mort à traduit Brel pour la comédie musicale Jacques Brel is Alive and Well and Living in Paris.

Scott Walter a été le premier à enregistré Brel en anglais :

- Mathilde/My Death/Amsterdam sur l'album Scott de 1967
- Jackie/Next/The Girls and the Dogs sur l'album Scott 2 de 1968
- Sons Of/Funeral Tango/If You Go Away sur l'album Scott 3 de 1969

Je ne retrouve pas les titres interprétés par Scott pour son show télé.
En cherchant, je suis tombé sur Scott Walker Sings Jacques Brel.

L'album Scott a influencé Bowie et l'histoire ne dit pas si Mathilde a été enregistré par Bowie ou pas !

Quant à Penny Lane : non, ce n'est pas Bowie qui chante !!!

noisy-synthesizer
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 11:04 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

stanleywhite a écrit:

Si je peux me permettre Luna, éclaire nous, ne sois pas péremptoire Very Happy

on a besoin de ta science, de ta pédagogie bowienne !

Ton Stanounet
lunamagic a écrit:

ulysses a écrit:

C'est parce que nous sommes des padawans indisciplinés Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:08 (2016)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> J'ai entendu un truc sur David Bowie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 13, 14, 15  >
Page 2 sur 15

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation