Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 413, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> J'ai entendu un truc sur David Bowie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 11:18 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

Un petit jugement personnel. J'aime beaucoup Scott Walker et on sait qu'il a influencé Bowie. Mais ses versions des chansons de Brel sont lourdes. Bowie est très largement supérieur en finesse et qualité musicale.

"I want to live"

Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 11:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Replay

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 11:59 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

Nightflight a écrit:
Un petit jugement personnel. J'aime beaucoup Scott Walker et on sait qu'il a influencé Bowie. Mais ses versions des chansons de Brel sont lourdes. Bowie est très largement supérieur en finesse et qualité musicale.

Totalement d'accords. D'ailleurs Bowie a plus fait des reprises de Scott Walker que de Jacques Brel je trouve.
My Death de Bowie c'est exactement My Death de Walker, en plus léger en effet.

ulysse99
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 15:42 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

Concernant l'erreur que l'on me reproche sur Brel et Mort Shuman :

Sur la pochette de l'album vinyl de bowie PL 45406 "bowie rare" je lis au verso "amsterdam" (J.brel-english lyrics M. SHUMAN)

Sur wikipedia l'article concernant Mort Shuman dit "Il fait la connaissance de Jacques Brel et fait quelques temps après une nouvelle version chantée d'Amsterdam par David Bowie"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_Shuman

Je suis d'accord sur le fait de vérifier les sources mais je n'avais pas de raison de penser que c'était faux.

Lorsqu'il y a une rectification, il faudrait alors aussi que les sources précises servant à réfuter l'argument soient cités. Ce serait plus utile que de se mettre en colère.

Dernière édition par ulysse99 le Sam 14 Mai - 15:59 (2011); édité 1 fois
noisy-synthesizer
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 15:56 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

ulysses a écrit:

Sur la pochette de l'album vinyl de bowie PL 45406 "bowie rare" je lis au verso "amsterdam" (J.brel-english lyrics M. SHUMAN)

En fait la version en anglais a été faite pour le spectacle joué à Broadway "Brel is alive and well and live in Paris".
C'est en voyant ce pectacle que Brel a eu l'idée de

Sur wikipedia l'article concernant Mort Shuman dit "Il fait la connaissance de Jacques Brel et fait quelques temps après une nouvelle version chantée d'Amsterdam par David Bowie"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_Shuman

Je suis d'accord sur le fait de vérifier les sources mais je n'avais pas de raison de penser que c'était faux.

D'ailleurs il serait utile à tous que lorsqu'il y a une rectification, les sources de celle ci soient aussi citées.

Je crois que Bowie a eu l'idée de reprendre les chansons de Brel après avoir vu le spectacle "Jacques Brel is alive and well and live in Paris"  joué à Broadway avec une adaptation de Mort Shuman.
Sinon pour les sources si ça vient de Lunamagic ou de Nightflight tu peux faire confiance.

ça me rappelle une phrase de Bowie dans une interview :"c'est étrange mais les chanteurs français les plus connus sont toujours belges"

lunamagic
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 17:54 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

ulysses a écrit:

Sur la pochette de l'album vinyl de bowie PL 45406 "bowie rare" je lis au verso "amsterdam" (J.brel-english lyrics M. SHUMAN) .

Personne ne met en cause le fait que la composition soit de Brel et de Mort Shuman !

Ce qui n'est pas vrai, c'est que Bowie en ait demandé la traduction/adaptation à Mort Shuman !

ulysses a écrit:
Quand Bowie demande à mort Shuman de traduire ou adapter du Brel...

vladimir
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 12:47 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

Les reprises de Brel par Scott Walker ne sont pas ma tasse de thé non plus mais dans cette version il est plus léger que Nicoletta et que les apprentis chanteurs de la star academy... Very Happy    Devinez quel est le titre de la chanson en français...NB Non ce n'est pas un titre de Brel...

wild

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 14:57 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

MDR !!!

Vlad , le titre en français de Angelica : C'est pas " la musique " par un hasard ...Un machin immonde de chez immonde !!! lol

ulysse99
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 16:56 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

lunamagic a écrit:

ulysses a écrit:

Sur la pochette de l'album vinyl de bowie PL 45406 "bowie rare" je lis au verso "amsterdam" (J.brel-english lyrics M. SHUMAN) .

Personne ne met en cause le fait que la composition soit de Brel et de Mort Shuman !

Ce qui n'est pas vrai, c'est que Bowie en ait demandé la traduction/adaptation à Mort Shuman !

ulysses a écrit:

Quand Bowie demande à mort Shuman de traduire ou adapter du Brel...

Mea culpa alors. C'est donc une erreur mais pas une ineptie car si c'est faux ce n'est pas pour autant stupide.

Cela me donne une idée, si tu le souhaites tu peux écrire quelques lignes à ce sujet et je peux l'intégrer comme un article du dictionnaire MoM présent sur bowielegend.

Ce n'est pas sensé évoluer mais on peut peut-être même réfléchir pour plus tard à une rubrique du genre "vrai faux" auquel tu participerais. Que les erreurs soient utiles.

Je ne sais pas ce que tu en penses ou ce qu'en penses les autres membres?

Ceci dit, moi aussi j'ai un peu de mal avec Scott Walker mais pas avec qu'avec les adaptations je crois que c'est parce que j'ai mal débuté, le premier album acheté était TILT et apparemment il vaut mieux débuter avec plus accessible.

vladimir
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 16:58 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

J'aime beaucoup Tilt mais il est vrai il vaut mieux commencer par Scott 4 par exemple...

Oui Wild c'est la musique le tube de Nicoletta... Mort de Rire

Replay

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 20:18 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

J'aime assez Scott Walker personnellement. Je suis pas fan mais c'est sympa, et il y a une certaine sensibilité dans sa voix et ses instru. Mais encore une fois le bon mot a été trouvé ! Chez Bowie c'est plus léger.

Replay

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 20:31 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

La tournée Ziggy Stardus débute en mars 1972 et se termine le 3 juillet 1973.
Certains disent que le show théâtrale de Ziggy atteint son apogée les 19 et 20 aout au Rainbow Theatre. C'est avec la troupe de Lindsey Kemp que ce soir là Bowie fait son concert.
Il en étonna plus d'un. Elton John fut dans la salle un de ces deux soirs. Des photos existent, mais aussi des images, que l'on retrouve dans le clip John I'm Only Dancing monté par Mick Rock, photographe de la tournée.

Replay

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 20:38 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

Dans le clip de John I'm Only Dancing, Bowie a une petite ancre de dessiner sur son visage. Pourquoi ?
Il explique que Samantha dans la série Ma Sorcière Bien Aimée arborait parfois de petits tatouages sur son visage. Voilà d’où vient l'idée... Etrange...

Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 00:26 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

C'est le mythe de l'homosexualité dans le mondes des marins. Cf. le film "Fireworks" de Kenneth Anger, le roman "Querelle de Brest" de Jean Genet (et l'adaptation cinématographique de Fassbinder), 
Plus récemment, une imagerie reprise par Jean-Paul Gaultier.

La chanson est censée être centrée sur la thématique poétique de l'homosexualité.

"I want to live"

Replay

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 10:08 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

Merci Night de cette info. Le sujet avance grâce à votre aide ! Merci  Very Happy

Replay

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 19:54 (2011)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie) Répondre en citant

"La Boum" de Renaud, référence à Bowie. Parce que j'aime bien Renaud...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:50 (2016)    Sujet du message: Anecdote du jour (Au sujet de David Bowie)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> J'ai entendu un truc sur David Bowie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 413, 14, 15  >
Page 3 sur 15

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation