Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chronique d'un concert
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> La maison culturelle -> Qu'écoutez-vous aujourd'hui ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Replay

MessagePosté le: Mar 13 Nov - 21:08 (2012)    Sujet du message: Chronique d'un concert Répondre en citant

Je vous propose ici de faire une chronique des concerts auxquels vous avez assistés.
Il s'agit de partager un moment fort, ou décevant (qui sait ? ...).

Pour ma part, j'ai assisté au concert de Joe Jackson à l'Olympia, le 11 novembre 2012.
Un moment intense que j'espère revivre à chaque fois que j'y repense. 
Au départ, je n'était pas fan de son nouvel opus, consacré au Duke Ellington. 
Le jazz est une musique difficile d'accès à laquelle je ne pas très réceptif.
J'allais donc au concert pour le découvrir, lui et ses anciens tubes. 

Toutefois, après un concert comme celui-ci, mon avis a changé.
En live, j'ai compris qu'il défendait un album original de reprises, loin d'être banales ou insipides. 
La ré-orchestration des morceaux est créative, fabuleuse. La musique qu'il nous livre est chaude, envoûtante. 
Joe Jackson ne déçoit pas, et confirme une fois de plus qu'il est un grand artiste et un talentueux arrangeur.

Je peux vous garantir qu'à l'Olympia ça swinguait ce soir-là. Les places assise devenaient regrettables. 
D'ailleurs, tous les corps assis tremblaient. L'artiste gérait une troupe de qualité, et tous ensemble ils groovaient du tonnerre !
Il y eut également des morceaux plus lents. Je réalise alors que la musique de Joe Jackson est saine, calme, voluptueuse. 
J'ai l'impression qu'il vend rêve, du calme, de la sérénité, et que l’énervement n'existe pas.
Puis sa voix est intacte, toujours aussi agréable à entendre.

La seule chose d'un peu décevante est qu'il soit resté assis pendant tout le concert (1h50), derrière son clavier.
Il ne s'est pas levé, ne s'est pas agité. Mais on le pardonne, car il était plus que présent ! Il a quand même rit avec son public a plusieurs reprises.
Puis on a retrouvé sa moue habituelle, et son côté provocateur, son humour so british !  Mr. Green

Bref, un très bon moment !
Si l'un d'entre vous veut vivre une petite part de ce moment magique, alors : http://liveweb.arte.tv/fr/video/Joe_Jackson_Olympia_Duke_Ellington/

Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Nov - 21:08 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vladimir
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Nov - 13:18 (2012)    Sujet du message: Chronique d'un concert Répondre en citant

Salut Replay j'ai vu un super concert de Joe Jackson il y a deux ans à Lyon ...Il a joué avec deux autres musiciens des anciens tubes et des nouveaux morceaux de son dernier disque...Très très fun...Joe Jackson mettait de l'ambiance mais il  ne s'est pas mis debout non plus...Peut-être qu'il ne se sent pas très stable où qu'il a peur pour son lifting.... Voilà sa musique reste toujours très jouissive..Cha Cha Loco Laughing

Replay

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 13:15 (2012)    Sujet du message: Chronique d'un concert Répondre en citant

Dommage le lifting  Rolling Eyes   
Que de moments magiques ce concert, surtout le final sur Slow Song...  Wink

Dernière édition par Replay le Ven 16 Nov - 15:48 (2012); édité 1 fois
lunamagic
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 19:06 (2012)    Sujet du message: Chronique d'un concert Répondre en citant

Le concert est en ligne sur le site Arte Live Web !

Bon concert !

noisy-synthesizer
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 00:39 (2012)    Sujet du message: Chronique d'un concert Répondre en citant

J'écoute en ce moment, c'est très sympa comme concert.
Merci pour le lien  Okay

Replay

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 15:46 (2012)    Sujet du message: Chronique d'un concert Répondre en citant

lunamagic a écrit:

Le concert est en ligne sur le site Arte Live Web !

Bon concert !

Merci Luna d'avoir indiqué plus précisemment le site internet  Wink

Replay

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 15:53 (2012)    Sujet du message: Chronique d'un concert Répondre en citant

noisy-synthesizer a écrit:
Merci pour le lien  Okay

J'espère que tu as apprécié le final, avec le violon  Crying or Very sad

noisy-synthesizer
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 15:58 (2012)    Sujet du message: Chronique d'un concert Répondre en citant

Replay a écrit:
Merci pour le lien  Okay

J'espère que tu as apprécié le final, avec le violon  Crying or Very sad

Ben justement j'ai arrêté juste avant la fin, il était tard   Mr. Green
Je l'écouterai ce soir, promis.

J'aime bien ce côté lounge jazz pépère, je vieillis.

noisy-synthesizer
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 14:05 (2012)    Sujet du message: Chronique d'un concert Répondre en citant

J'ai fini d'écouter ce concert. c'est vraiment très agréable, on se sent mieux après, plus apaisé.
Joe Jackson a l'air de prendre beaucoup de plaisir, et plaisante avec le public ("Madonna fait sa tournée avec 43 camions, je n'en possède même pas un seul " )

Il semble avoir choisi volontairement de prendre une voie plus confidentielle après ses succès des années 70/80.
Il se met vraiment au service de la musique et en plus il a l'air vraiment sympa.
J'appréciais certains disques de lui mais je n'avais pas vraiment creusé, ce que je ferai.
Merci à nouveau d'avoir parlé de ce concert

Replay

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 14:28 (2012)    Sujet du message: Chronique d'un concert Répondre en citant

("Madonna fait sa tournée avec 43 camions, je n'en possède même pas un seul " )

Je n'avais pas compris ce passage 
Je ne sais pas dire camion en anglais  Mr. Green
J'étais le seul dans la salle  Laughing

tom

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 22:20 (2012)    Sujet du message: Chronique d'un concert Répondre en citant

Bonjour à tous.
Joe Jackson. Il a beaucoup compté pour moi. Mais à un moment donné j'ai laché. Dans les années 90 quand le son de sa musique devenait plastoc et creux.
Depuis j'ai du mal.
Pour moi le must reste Night & Day (1982), un album sans guitare.

J'ai scruté la pochette intérieure un million de fois.
J'étais (suis) pianiste mais c'est cette photo qui m'a donné l'envie d'apprendre la basse (ce que j'ai fait).
J'ai acheté la même que Graham Maby (super bassiste) : la Ibanez pas la Fender (trop chère pour mon budget à l'époque).
Ah nostalgie quand tu nous tiens !

Replay

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 00:04 (2012)    Sujet du message: Chronique d'un concert Répondre en citant

tom a écrit:
Pour moi le must reste Night & Day (1982), un album sans guitare.

Tient, je n'avais jamais fait attention à ce détail !  Shocked   
Je m'en veux presque là  Shocked  Pourtant c'est pas faute de l'avoir écouté des dizaines de fois, et d'une bonne oreille (enfin je croyais  Mr. Green )

Je lisais récemment sur internet le commentaire d'un individu qui trouvait cet album vieilli par le temps.
La synth-pop de Night & Day lui semblait être représentative des années 80, mais dans ce qu'elles avaient de plus désuètes. 
Pourtant ce n'était pas faute d'apprécier ce classique ! 

Du coup j'ai réécouter l'album. Le son ne me gène pas du tout. 
Au contraire, je trouve cette oeuvre toujours très moderne, en avance sur bien des temps (peut-être le nôtre ?).
Il n'y a que de créativité et de génie dans les orchestrations de chacun des musiques qui composent l'album !
Batterie, percussion, basse, piano, synthé et voix se superposent d'une façon magistrale !

Je suis sur le cul à chaque fois que je l'écoute  Shocked

Pour les albums des années 90 il y en a de très bons, comme Night Music, salué par la critique. 
Bien entendu, c'est un autre genre. Par bien des côtés, ce Joe Jackson me fait penser à David Bowie. 

tom

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 13:53 (2012)    Sujet du message: Chronique d'un concert Répondre en citant

"synth-pop des années 80". Il y a juste "steppin' out" qui sonne comme ça. Le tube de l'album et la chanson que j'aime le moins.
Le reste a une identité particulière je trouve.

Replay

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 19:42 (2012)    Sujet du message: Chronique d'un concert Répondre en citant

tom a écrit:
"synth-pop des années 80". Il y a juste "steppin' out" qui sonne comme ça. Le tube de l'album et la chanson que j'aime le moins.
Le reste a une identité particulière je trouve.

Steppin Out reste mythique mais c'est également celle que j'aime le moins  Wink
Après, je pense qu'on peut définir cet album comme de la synth-pop. Qui plus est des années 80  Mr. Green  
Mais excellente tout de même  Exclamation

Replay

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 16:00 (2012)    Sujet du message: Chronique d'un concert Répondre en citant

L'un de vous a déjà vu Rhoda Scott en concert ? 
Je vais l'écouter au Caveau de la Huchette, le 6 décembre. 
Cette salle me semble très intimiste, ça devrait être génial  Cool

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:56 (2016)    Sujet du message: Chronique d'un concert

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> La maison culturelle -> Qu'écoutez-vous aujourd'hui ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation