Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bowie revient, Oshima s'en va...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> J'ai entendu un truc sur David Bowie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zanedog

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 15:31 (2013)    Sujet du message: Bowie revient, Oshima s'en va... Répondre en citant

Oshima est mort

Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 15:31 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 16:33 (2013)    Sujet du message: Bowie revient, Oshima s'en va... Répondre en citant

Topic déjà ouvert icWink

http://manofmusic.xooit.fr/t313-15-1-13-So-long-OSHIMA-Nagisa.htm

"I want to live"

zanedog

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 16:49 (2013)    Sujet du message: Bowie revient, Oshima s'en va... Répondre en citant

OOps....si 1 administrateur peut détruire mon message...

Tiens, j'ai choisi la même photo sans connaître le topic initial....comme quoi

Diamond Duke

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 17:32 (2013)    Sujet du message: Bowie revient, Oshima s'en va... Répondre en citant

J'invite tous ceux qui n'ont jamais vu "Furyo" à se le procurer : c'est un film proche du sublime, sans doute le meilleur qu'ait tourné Bowie dans sa vie (qui, auparavant, avait eu la malchance de tourner deux navets "L'homme qui venait d'ailleurs" et "C'est mon gigolo"... quant à "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée", c'est assez mauvais également).

J'aime beaucoup également "Les prédateurs", même si Tony Scott s'est par la suite enfermé dans une carrière de tâcheron ("Top Gun", il faut vraiment être très indulgent).

"Twin Peaks Fire Walk With Me" de David Lynch est un film passionnant et dérangeant (à côté, "Massacre à la tronçonneuse" fait figure de comédie potache)... mais passablement incompréhensible pour toute personne n'ayant pas vu la série télé au préalable (Bowie n'y a qu'un petit rôle, mais la scène en question est l'une des meilleures du film).

Quant à "Furyo", à mon avis, il vole largement au-dessus du barbant "L'empire des sens" du même Oshima, c'est l'un des 100 plus beaux films du cinéma (enfin, à mon humble avis... et je ne dis pas ça parce que Bowie est dedans) :

Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 23:41 (2013)    Sujet du message: Bowie revient, Oshima s'en va... Répondre en citant

Je suis en complet désaccord avec l'ami Diamond Duke  Wink

Je donne juste mon avis, cependant.

The Man Who Fell To Earth est un bijou... un bijou mal taillé et de série B, certes... mais un bijou quand même, et le meilleur rôle de Bowie.
L'Empire des sens est un des plus grands films qui soient, toutes catégories confondues (je parle de l'histoire du septième art).
Furyo est un bon film... mais complaisant et un peu surfait.
Les Prédateurs m'ont ennuyé à mourir mise à part la première séquence.

"I want to live"

Dernière édition par Nightflight le Mar 15 Jan - 23:43 (2013); édité 1 fois
Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 23:43 (2013)    Sujet du message: Bowie revient, Oshima s'en va... Répondre en citant

D'accord quand même concernant "Just a Gigolo" !!!

"I want to live"

Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 00:23 (2013)    Sujet du message: Bowie revient, Oshima s'en va... Répondre en citant

"I want to live"

Diamond Duke

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 08:27 (2013)    Sujet du message: Bowie revient, Oshima s'en va... Répondre en citant

En fait, je n’ai pas vu « Just a gigolo » (apparemment, le film est introuvable par les réseaux classiques)… mais Bowie lui-même a déclaré qu’il avait fait les 32 films d’Elvis Presley en un seul (!).

Sinon, cher ami…
Quand j’étais en classe de seconde (ce qui ne remonte pas à hier), notre prof de français (une dame d’un certain âge très respectable) nous disait :
« Mes pauvres enfants, vous avez un esprit de contradiction extraordinaire ».
(Parce que certains élèves prenaient un malin plaisir parfois à la contredire sur ceci ou sur cela).

Pour « L’empire des sens », j’avais très envie de le voir, j’espérais découvrir un chef-d’œuvre… mais à l’arrivée, je me suis mortellement ennuyé.
Le film a peut-être marqué une date, à l’époque de sa sortie, parce que c’était la première fois qu’un réalisateur classique s’attaquait sérieusement à un sujet traité légèrement dans les films polissons (enfin, je veux dire, les films de boules, quoi), mais le pire reproche que je ferais au film, c’est que, d’un point de vue érotique, il n’est pas bien excitant.
Et pour aller au fond des choses (enfin, façon de parler !), qu’est-ce qu’on attend d’un film érotique ?
Tu me diras que, justement, ce n’est pas un film érotique, c’est un film sur l’érotisme, Eros et Thanatos… oui, mais bon, Catherine Braillard fait également des films sur Eros et Thanatos, et franchement, qui a envie de voir ça ?
Moi, on me paierait pour voir ça, je refuserais catégoriquement !

Georges Bataille, je ne suis pas fan (je trouve ça un peu vain), mais quand on lit, on a la gaule.
En revanche, quand on voit « L’empire des sens », ce n’est pas vraiment le cas.

En fait, je pense que le grand film érotique de l’histoire du cinéma reste à faire.
Kubrick aurait pu faire quelque chose de génial.
Cela dit, l’érotisme est à la base mécanique et répétitif, alors c’est un sujet qui s’accommode sans doute mal d’une dramaturgie classique (et c’est sans doute pourquoi « L’empire des sens » est aussi monotone).

Pour « L’homme qui venait d’ailleurs », le film me fait penser à une fille très belle… mais totalement insipide.
Je ne nie pas que le film soit très beau, esthétiquement (d’ailleurs, la plus belle cover d’un album de Bowie, c’est « Low »), et c’est sans doute fascinant de voir Bowie dans sa période « junky-anorexique » (je cite Bowie : « A l’époque, je côtoyais les cerveaux les plus abîmés de la planète »)… cela dit, comme témoignage, je préfère largement « Cracked Actor », inédit en France, je crois (mais disponible sur YouTube)… et c’est d’ailleurs en voyant ce documentaire à la télévision que Nicolas Roeg a pensé à Bowie pour son film.
Bref, sur le même sujet, « Starman » de John Carpenter me paraît bien plus satisfaisant (même si c’est pas exceptionnel non plus).
Et de Nicolas Roeg, « Ne vous retournez pas » est plus intéressant que cet exsangue « L’homme qui venait d’ailleurs » (d’ailleurs, ce film serait aujourd’hui totalement oublié si Bowie n’avait pas joué dedans).

Quant à « Furyo », il est plus passionnant que « Le pont de la rivière Kwaï ».
Dire que seule la première scène est bien (et pas la suite ?) me paraît absurde (ou particulier provocateur).
Les scènes magnifiques, le film dans son ensemble n’en manque pas, il est littéralement envoûtant.
Les scènes de flash-back (Bowie avec son petit frère) sont vraiment poignantes.

Je t’invite à revoir « Furyo » : sans doute que tu étais très fatigué quand tu l’as vu, pas dans ton assiette, peut-être aussi qu’à l’époque Bowie avait sorti un piètre album, que ça t’avait déprimé grave, et que, consciemment ou pas, tu lui en voulais.
Moi, j’essaie juste de trouver une raison rationnelle !!

Je comprends qu’on puisse en vouloir à Bowie, il a parfois fait des conneries impardonnables dans sa carrière : il n’a pas seulement tourné dans « Labyrinth », il a également doublé une voix dans « Bob l’éponge » !!
Un dessin animé avec une éponge qui parle, vous vous rendez compte !!

zanedog

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 08:40 (2013)    Sujet du message: Bowie revient, Oshima s'en va... Répondre en citant

L'homme qui tomba sur la terre avec Low en bande son sur quelques scènes, ça doit bien donner....d'ailleurs la pochette de Low reprend un Bowie/Thomas Jerome Newton... Si quelqu'un a un lien sur le tube pour un éventuel essai....

Furyo donne à Bowie un beau rôle : l'étrangeté solitaire, la fascination sexuelle....et la musique de Sakamoto colle au film de manière impeccable. Son meilleur film ?

Diamond Duke

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 08:43 (2013)    Sujet du message: Bowie revient, Oshima s'en va... Répondre en citant

"Les Prédateurs m'ont ennuyé à mourir mise à part la première séquence."

J'ai confondu, je croyais que tu parlais de la première scène de "Furyo"... enfin, globalement, je me suis un peu emmêlé les pinceaux, je croyais que tu avais détesté "Furyo".

Sinon, j'aime beaucoup "Les prédateurs"... même si je sais que les critiques le détestent pour son côté pub-vidéoclip.

Mais une fois, un type, dans un petit bouquin sur le cinéma fantastique (plus particulièrement les vampires, je crois) disait en gros que c'était le plus grand film des années 80... et il n'hésitait pas à le comparer à "La belle et la bête" de Cocteau.

Sinon, j'avais même croisé une fille qui avait vu 40 fois "Les prédateurs".
Enfin, bon, disons que je comprends ceux qui adorent ce film comme ceux qui le détestent (même si, moi, j'entre dans la première catégorie) : chaque camp a ses raisons (légitimes).

Diamond Duke

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 08:57 (2013)    Sujet du message: Bowie revient, Oshima s'en va... Répondre en citant

Bowie aurait écrit une musique instrumentale pour "L'homme qui venait d'ailleurs".
Mais quand il a appris que la production avait engagé quelqu'un pour signer la BO du film, il a refusé de faire entendre ce qu'il avait composé à qui que ce soit.
On pourrait penser qu'il a utilisé cette matière pour les instrumentaux de "Low" ou "Heroes" (c'est ce que j'aurais fait à sa place), mais apparemment ce n'est pas le cas.
Est-ce que quelqu'un en sait davantage ?
A-t-il détruit les bandes, ou sont-elles stockées dans ses archives ?
A mon avis, ce seraient les seuls inédits vraiment précieux à découvrir pour l'abondante décennie des 70's (à part peut-être des titres de la première version de l'album "Young Americans"), car souvent, les inédits d'un musicien ressemblent à des fonds de tiroir (je pense que Bowie a pas de chansons jamais sorties, mais on peut raisonnablement penser que ses meilleurs titres se sont retrouvés sur les albums).

cm

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 09:04 (2013)    Sujet du message: Bowie revient, Oshima s'en va... Répondre en citant

La bande son du film a été enregistrée avec Paul Buckmaster, Carlos alomar et J. Peter Robinson notamment. Inedit à ce jour et fort probablement entre les mains de bowie.

lunamagic
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 09:42 (2013)    Sujet du message: Bowie revient, Oshima s'en va... Répondre en citant

EYEIMAGINE

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 11:52 (2013)    Sujet du message: Bowie revient, Oshima s'en va... Répondre en citant

" The Man Who Fell To Earth est un bijou... un bijou mal taillé et de série B, certes... mais un bijou quand même, et le meilleur rôle de Bowie. "

Entièrement d'accord avec toi, Night.

L'Empire des sens est un des plus grands films qui soient, toutes catégories confondues (je parle de l'histoire du septième art).

Un peu hermétique à mon sens mais c'est un film marquant du cinéma.
  N'oublions pas le
Dernier tango à Paris ou le Tambour.
  Tout est affaire de goût et de sensibilité, après tout.

" Furyo est un bon film... mais complaisant et un peu surfait. "

Bowie y est un peu figé et poseur et le film un peu ennuyeux mais le sujet était intéressant.

" Les Prédateurs m'ont ennuyé à mourir mise à part la première séquence. "

C'est dommage que le rôle de Bowie fut beaucoup trop court et que ça lorgnait vers l'érotisme chic mais l'atmosphère visuelle et musicale était fascinante.

Visiter le site web du posteur
Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 12:51 (2013)    Sujet du message: Bowie revient, Oshima s'en va... Répondre en citant

Mon texte-hommage consacré à Nagisa Oshima sur le site Culturopoing. Merci de votre attention.

http://www.culturopoing.com/Cinema/Deces de Nagisa Oshima-5303

"I want to live"

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:40 (2016)    Sujet du message: Bowie revient, Oshima s'en va...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> J'ai entendu un truc sur David Bowie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation