Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Andreï Makine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> La maison culturelle -> Votre livre/BD coup de coeur du moment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EYEIMAGINE

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 12:26 (2013)    Sujet du message: Andreï Makine Répondre en citant

Andreï Makine

Depuis à peu près un an alors que j'étais plus jeune… d'un an… j'ai découvert cet auteur russe de naissance et français d'adoption
depuis.
       Après une demande d'asile politique et avoir dormi dans les cimetières ou sur les bancs des jardins publics,
       une babouchka invisible mais bienveillante s'est penché sur ce pauvre hère et a réalisé son rêve d'être enfin reconnu comme écrivain.
       Chose qu'il n'avait jamais cessé de faire mais dont on lui refusait la légitimité.
       Comme quoi…

Je recommande particulièrement "
La Musique d'une vie ", " La Vie d'un homme inconnu ", " L'Amour humain ", " Le Testament Français ( prix Goncourt 1995 )".
       Son écriture est emprunte de la nostalgie de sa terre natale et de l'amour que la Russie populaire vouait alors à la France.

L'aventure humaine, ses passions, ses drames y sont décrits avec une écriture d'une très grande qualité,
       tour à tour enflammée,
mélancolique, ironique, parfois sublimée mais toujours avec lucidité et sans complaisance.

Je lis " La femme qui attendait ".

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 12:26 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vladimir
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Juil - 07:12 (2013)    Sujet du message: Andreï Makine Répondre en citant

Un sens du récit remarquable, de passages où la mélancolie rejaillit de ces lignes pour toucher le cœur... J'ai beaucoup aimé aussi  "La musique d'une vie "

noisy-synthesizer
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Juil - 17:10 (2013)    Sujet du message: Andreï Makine Répondre en citant

aujourd'hui ils évoquent Makine dans le Monde, à propos des écrivains qui écrivent sous pseudonyme.

"En 2001, un certain Gabriel Osmonde publie Le voyage d'une femme qui n'avait plus peur de vieillir (Albin Michel), un premier livre particulièrement accompli. Dix ans plus tard, Andreï Makine, écrivain d'origine russe, qui a tout à la fois remporté le Goncourt et le Médicis en 1995 pour Le Testament français (Mercure de France), avoue la supercherie. Dans son Livre des brèves amours éternelles (Seuil, 2011), il affirme : "Makine n'est pas mon vrai nom. (...) Osmonde est plus profondément ancré en moi que Makine."

vladimir
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Juil - 12:05 (2013)    Sujet du message: Andreï Makine Répondre en citant

Donc Osmonde et Makine c'est la même personne ?

noisy-synthesizer
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Juil - 09:54 (2013)    Sujet du message: Andreï Makine Répondre en citant

oui apparemment 

Gothic

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 17:19 (2013)    Sujet du message: Andreï Makine Répondre en citant

ce qui me plait chez Makine,c'est quand il raconte qu'en 1972,durant son service militaire en URSS, il apprenait le maniement des armes en cas d'invasion de l'Europe de l'ouest...
moi en 72,c'était la découverte du Rock....
tout ça se passait en même temps...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:57 (2016)    Sujet du message: Andreï Makine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> La maison culturelle -> Votre livre/BD coup de coeur du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation