Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

David Bowie lunches with woman in Hollywood
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> J'ai entendu un truc sur David Bowie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thinwhitedude

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 09:21 (2013)    Sujet du message: David Bowie lunches with woman in Hollywood Répondre en citant

Moi aussi je l'achète ce bouquin ! Textes du DD, photos de EYEIMAGINE, archives d'avcsar on tient un best seller !

Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 09:21 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Diamond Duke

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 09:59 (2013)    Sujet du message: David Bowie lunches with woman in Hollywood Répondre en citant

@ Cygnet
Merci bien... mais écrire un bouquin sur Bowie, c'était une boutade (pour répondre à la provocation de cm).

@ Thinwhitedude
Merci beaucoup.

avcsar : c'est un véritable fou, lui, un malade : il a tous les magazines où David Bowie est apparu.
Même un entrefilet sur Bowie dans un numéro de "Télé 7 jours" datant de 1975, il doit avoir ça !!
En fait, blague à part (quoique), je me rends compte que David Bowie a sans doute fait davantage de couvertures de magazines que son épouse de top-model.
Il faudrait que quelqu'un s'amuse à compter : qui a fait le maximum de couvertures, David ou Iman ?

D'ailleurs, je me demande si Bowie n'a pas passé plus de temps en studio (de photo) qu'en studio (de musique) tout court ?!
Je dis ça, car pour "Under Pressure", le clip n'a pas pu être tourné avec Bowie et Queen, car leurs emplois du temps respectifs étaient trop chargés.

Pour Scott Walker...
Bon, je vois bien le piège dans lequel Bowie aurait pu tomber, et dans lequel n'importe qui d'autre, à sa place, aurait sauté à pieds joints : refaire éternellement le même album (en l'occurrence, son "Ziggy Stardust" tant vanté).

Dans la culture de masse, tout le monde fait ça : si un mec écrit un bouquin qui a du succès... 10 tomes suivent derrière.
Au cinéma, c'est un peu la même chose (et souvent, l'opus n°2 est un remake déguisé de l'opus n°1, on prend exactement les mêmes ingrédients, la même structure... Mention spéciale à la saga James Bond).
En BD, même chose : quand une série a du succès, on l'étire sur 30 albums au moins, et ensuite on fait mêmes des séries dérivées.
Pour les séries télé, quand une saison ou deux suffiraient amplement à épuiser toutes les pistes, on fait 10 saisons consécutives (pour "Les Simpson", on sait même pas si ça s'arrêtera un jour).
Bref, à force de se répéter, on tombe dans l'autoparodie la plus stérile (au point que certains artistes pourrissent eux-mêmes leur propres années de gloire)..

C'est vrai, quoi, cette logique commerciale est super gonflante... et si tous, on aime autant Bowie, c'est justement parce qu'il a su faire (ce qui n'est pas donné à tout le monde) des choses très différentes (comment croire que 4 années seulement séparent "Aladdin Sane" de "Low" ?).

Scott Walker a eu une évolution intéressante, on ne peut pas lui enlever cela.
"Climate of Hunter", c'est intéressant, mais c'est un peu aride, je trouve, un peu sec.

Ensuite, "Tilt" en 1995... mouais, faut s'accrocher : au bout d'un moment, j'ai fini par me lasser.
Quant à "The Drift", j'ai dû l'écouter deux ou trois fois... et j'ai lâché l'affaire !!

Pour la chanson "Station to Station" (titre exceptionnel), ce n'est pas vraiment une chanson de 10 minutes... mais 3 ou 4 morceaux collés, fondus ensemble (un peu à la manière de certains titres sur la face B phénoménale de "Abbey Road").

Sur "Low" et "Heroes", en revanche, il casse le format couplet-refrain-couplet... c'est plus aventureux.

Personnellement, j'aurais bien aimé que Bowie fasse de la musique symphonique, comme le fait Paul McCartney, de temps en temps : "Ecce Cor Meum" (2006), et "Ocean's Kingdom", c'est vraiment fabuleux.
Bon, peut-être que Bowie n'a pas vraiment envie de faire ce type de musique (et peut-être aussi que ses fans ne seraient pas preneurs).

Dans le style un peu orchestral, j'adore "Quicksand", je regrette que Bowie n'ait pas fait davantage de chansons dans ce style-là (c'est de la dentelle comparé au son plus lourd de nombreux titres des années 90, où la poésie n'est pas toujours présente).

Joni Mitchell avait fait deux albums avec un orchestre ("Both Sides Now" et "Travelogue") : ça avait de la gueule !!
J'aurais bien aimé que Bowie suive un peu la même démarche.

Dans ce style, il a fait ça (j'aime autant le jazz que Jean Yann qui chantait "J'aime pas le rock", mais cette chanson-là, je trouve ça bien) :

tom

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 19:11 (2013)    Sujet du message: David Bowie lunches with woman in Hollywood Répondre en citant

cm a écrit:
 Le format banalisé entre 3 et 5 minutes vient en partie de la diffusion radio. 

C'est plutôt le support technique qui formaté la musique. Ca vient des 78 puis des 45 tours (entre 3 et 5mn par face).
Après y'a eu les 33 tours qui ont propulé le format "album" (56mn maxi) comme référence ( je suis né avec ça) puis les CD et l'appartition d''albums de 80mn.

J'ai l'impression qu'avec internet on est plutôt revenu à un format ultra court.
Pour ma part, j'ai composé plein de trucs d'une minute mes "one minute pieces" ; si ça se trouve je vais faire fortune avec ça Cool

cm

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 20:03 (2013)    Sujet du message: David Bowie lunches with woman in Hollywood Répondre en citant

oui, les 78 et 45 t pour l'industrie du jukes boxes notamment puis les radios qui diffusaient la musique ont poussés les artistes dans ce sens . Les singles trop long avaient leur "radio edit" Bowie n'a pas échappé à ces coupes.  exemple : station to station a eu en France sa chance en 45 Tours  ,  3'40  de musique sur les 10'11 du morceau original. Pour la durée du CD , c'est la  symphonie N°9 de bethoven qui aurait déterminé  la durée d'enregistrement  de 74 mn. comme quoi ce n'est pas forcement la technique qui a formaté la musique !

tom

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 15:45 (2013)    Sujet du message: David Bowie lunches with woman in Hollywood Répondre en citant

cm a écrit:
station to station a eu en France sa chance en 45 Tours  ,  3'40  de musique sur les 10'11 du morceau original.

Je ne savais pas. Ca doit être un massacre, non ?

cm

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 16:52 (2013)    Sujet du message: David Bowie lunches with woman in Hollywood Répondre en citant

le morceau commence sur : Once there were Mountains on Mountains et s'arrête en fade out ! pas de "Return of the thin white duke" sur cette version...

Thinwhitedude

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 17:51 (2013)    Sujet du message: David Bowie lunches with woman in Hollywood Répondre en citant

Tu l'as sur le cd 3 de l'édition de luxe de 2010. Le 45 t promo est dur à trouver

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:35 (2016)    Sujet du message: David Bowie lunches with woman in Hollywood

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> J'ai entendu un truc sur David Bowie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation