Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ca y est !!! Sortie de "The Next Day"
Aller à la page: <  1, 2, 322, 23, 24, 25  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> The Next Day
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
halloweenduke

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 02:11 (2013)    Sujet du message: Ca y est !!! Sortie de "The Next Day" Répondre en citant

si le best of bowie existe en 25 cd  Mort de Rire

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 02:11 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Denis974

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 09:34 (2013)    Sujet du message: Ca y est !!! Sortie de "The Next Day" Répondre en citant

La première fois que je chronique un album de Bowie, en 16 ans de journalisme et après 27 ans comme fan de lui :

http://www.courrier-picard.fr/loisirs-pratique/bowie-retour-electrique-ia21…

halloweenduke

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 09:56 (2013)    Sujet du message: Ca y est !!! Sortie de "The Next Day" Répondre en citant

Bravo

flopi

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 10:12 (2013)    Sujet du message: Ca y est !!! Sortie de "The Next Day" Répondre en citant

Denis974 a écrit:

La première fois que je chronique un album de Bowie, en 16 ans de journalisme et après 27 ans comme fan de lui :

Dans chaque morceau ou presque, on peut reconnaître des correspondances avec les précédents albums.

Ca c'est bien vrai, d'ailleurs il y a un truc qui me tenterais bien c'est d'essayer de voir dans quel précédent albums chaque titre de The next Day aurait le mieux sa place.

Je vois bien If You Can See Me dans Outside par exemple
The Next Day est dans la veine Reality (mais en plus abouti)
Valentine's Day dans Aladdin Sane avant ou après Drive-in Saturday
....

Diamond Duke

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 13:06 (2013)    Sujet du message: Ca y est !!! Sortie de "The Next Day" Répondre en citant

Denis, merci pour ton article.

Sans vouloir ratiociner...

"Après tout, qui d'autre que lui a sorti treize albums en onze ans, de 1969 à 1980, en changeant à chaque fois de direction artistique et en ouvrant des voies nouvelles dont la musique pop d'aujourd'hui se nourrit encore ?"

Frank Zappa a quand même sorti 22 albums entre 1969 et 1979 (en comptant les live, mais les live étaient souvent de vrais albums avec de nouveaux titres).
Certes, la production pléthorique de Zappa est très inégale (à moins d'être un fan hardcore), mais sa musique était sans doute aussi variée que celle de Bowie (un peu plus même).

Sinon, Elton John a sorti a sorti 14 albums entre 1969 et 1980... dont 8 albums plutôt exceptionnels (à mes yeux)... Elton John, artiste sans doute cramé pour l'éternité, mais bon...

Alors certes, ni Zappa ni Elton John n'ont eu une influence durable sur des milliers de musiciens...

"The Next Day est le 24 e album studio solo de Bowie, en ne comptant pas Buddha of Suburbia (1993), la bande originale d'une série britannique."

"The Buddha of Suburdia", je m'aperçois combien c'est un objet hybride : beaucoup de gens ne savent pas comment en parler.
Est-ce un album à part entière ?
Une bande originale (au même titre que "Labyrinth", par exemple) ?

Alors autant mettre les choses au clair (et si quelqu'un veut rectifier ou me contredire...) : c'est un véritable album au même titre que "Black Tie White Noise" sorti 7 mois plus tôt en 1993.

"The Buddha of Suburdia" n'illustre pas du tout le téléfilm du même nom (à part peut-être un titre ou deux), il s'en inspire... de la même façon que le "Batman" de Prince n'était pas vraiment la BO du film de Tim Burton (excepté pour le slow "Scandalous !" pour le générique final), film dont Danny Elfman a composé la musique (comme toujours pour les films de Tim Burton).

D'ailleurs, je ne sais pas si l'un d'entre vous a vu le téléfilm "Buddha of Suburdia" (moi, non).

Sinon, Bowie dit "Buddha of Suburdia" que c'est un de ses meilleurs albums (enfin, il aime bien dire cela de ses albums mésestimés !!).

Diamond Duke

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 13:17 (2013)    Sujet du message: Ca y est !!! Sortie de "The Next Day" Répondre en citant

L'un des plus beaux titres de "Buddha of Suburdia" à mes yeux (enfin, à mes oreilles) :

flopi

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 13:37 (2013)    Sujet du message: Ca y est !!! Sortie de "The Next Day" Répondre en citant

flopi a écrit:

Denis974 a écrit:

Dans chaque morceau ou presque, on peut reconnaître des correspondances avec les précédents albums.

Ca c'est bien vrai, d'ailleurs il y a un truc qui me tenterais bien c'est d'essayer de voir dans quel précédent albums chaque titre de The next Day aurait le mieux sa place.

Je vois bien If You Can See Me dans Outside par exemple
The Next Day est dans la veine Reality (mais en plus abouti)
Valentine's Day dans Aladdin Sane avant ou après Drive-in Saturday
....

Oupsss désolé ... je pensais plutot (ouaf ouaf)
The Stars (Are Out Tonight) est dans la veine Reality (mais en plus abouti)

et pour If You Can See Me peut-être aussi dans Earthling ...

bref je sais plus trop bien ... encore une idée à la con surement ...

Denis974

MessagePosté le: Sam 23 Mar - 20:09 (2013)    Sujet du message: Ca y est !!! Sortie de "The Next Day" Répondre en citant

Diamond Duke a écrit:
Denis, merci pour ton article.

Sans vouloir ratiociner...

"Après tout, qui d'autre que lui a sorti treize albums en onze ans, de 1969 à 1980, en changeant à chaque fois de direction artistique et en ouvrant des voies nouvelles dont la musique pop d'aujourd'hui se nourrit encore ?"

Frank Zappa a quand même sorti 22 albums entre 1969 et 1979 (en comptant les live, mais les live étaient souvent de vrais albums avec de nouveaux titres).
Certes, la production pléthorique de Zappa est très inégale (à moins d'être un fan hardcore), mais sa musique était sans doute aussi variée que celle de Bowie (un peu plus même).

Sinon, Elton John a sorti a sorti 14 albums entre 1969 et 1980... dont 8 albums plutôt exceptionnels (à mes yeux)... Elton John, artiste sans doute cramé pour l'éternité, mais bon...

Alors certes, ni Zappa ni Elton John n'ont eu une influence durable sur des milliers de musiciens...

"The Next Day est le 24 e album studio solo de Bowie, en ne comptant pas Buddha of Suburbia (1993), la bande originale d'une série britannique."

"The Buddha of Suburdia", je m'aperçois combien c'est un objet hybride : beaucoup de gens ne savent pas comment en parler.
Est-ce un album à part entière ?
Une bande originale (au même titre que "Labyrinth", par exemple) ?

Alors autant mettre les choses au clair (et si quelqu'un veut rectifier ou me contredire...) : c'est un véritable album au même titre que "Black Tie White Noise" sorti 7 mois plus tôt en 1993.

"The Buddha of Suburdia" n'illustre pas du tout le téléfilm du même nom (à part peut-être un titre ou deux), il s'en inspire... de la même façon que le "Batman" de Prince n'était pas vraiment la BO du film de Tim Burton (excepté pour le slow "Scandalous !" pour le générique final), film dont Danny Elfman a composé la musique (comme toujours pour les films de Tim Burton).

D'ailleurs, je ne sais pas si l'un d'entre vous a vu le téléfilm "Buddha of Suburdia" (moi, non).

Sinon, Bowie dit "Buddha of Suburdia" que c'est un de ses meilleurs albums (enfin, il aime bien dire cela de ses albums mésestimés !!).

Pour Buddha, je n'ai pas eu la place d'expliquer, qu'en effet, ce n'est pas tout à fait une BO (sauf que c'est bien "vendu" comme ça sur la pochette, si je me rappelle bien). Pour moi, il était important de le citer, comme 25e album solo "probable", si je puis dire. Et j'ai justement négligé Labyrinth, qui de toute façon, comprend des chansons qui ne sont pas de Bowie, si je me rappelle bien aussi (je ne suis pas chez moi pour vérifier). Comme ça le lecteur se fait son idée lui-même... 

Pour le côté "un album, un changement de direction à chaque fois" de Bowie dans les années 70, c'est mon côté fan, sans doute, plus que journaliste soi-disant objectif... d'autant que je suis très ignorant sur Zappa et Elton John. Comme tu dis, dans les musiciens des seventies qui ont encore une influence aujourd'hui, c'est quand même Bowie qui est le plus "varié".

Enfin tout ça est très subjectif. Merci pour tes retours, en tout cas.

Diamond Duke

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 07:42 (2013)    Sujet du message: Ca y est !!! Sortie de "The Next Day" Répondre en citant

Bon, Elton John et Frank Zappa sont-ils compatibles avec Bowie (pour un fan, je veux dire) ?

L'autre jour, sur Amazon, je lisais un commentaire ultra dithyrambique de "Goodbye Yellow Brick Road" (1973) le double-album d'Elton John (considéré comme son meilleur album), commentaire d'un mec... qui par ailleurs était fan de Bowie !! (notamment "Aladdin Sane").

Quand Elton John a entendu la chanson "Space Oddity", il a voulu travailler avec le mec qui avait produit le titre, un certain Gus Dudgeon (et non Tony Visconti - qui a refusé de produire le morceau parce qu'il ne l'aimait pas !), lequel a ensuite produit la plupart des albums suivants d'Elton John.

Toujours sur la chanson "Space Oddity", on trouve un certain Paul Buckmaster... qui a également beaucoup travaillé sur les albums d'Elton John.

J'ai même appris ici, sur Manofmusic, que c'est ce Paul Buckmaster qui a produit le trésor caché de Bowie : la bande originale jamais entendue de "L'homme qui venait d'ailleurs".

"Song For Guy" (1978) d'Elton John (morceau très connu, je crois) :

"Funeral for a Friend - Love Lies Bleeding" (1973) qui ouvre le fameux "Goodbye Yellow Brickroad" est à Elton John ce que "Station to Station" est à David Bowie : une mini symphonie façon mille-feuille !!

Pour Frank Zappa... bon, c'est moins accessible que Bowie, c'est même assez barré !!

"Florentine Pogen" (1975) que l'on trouve sur "One Size Fits All", un des meilleurs albums de tous les temps :

"Carolina Harcore Ectasy" (1975) que l'on trouve un album composé en duo avec Captain Beefheart :

halloweenduke

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 10:17 (2013)    Sujet du message: Ca y est !!! Sortie de "The Next Day" Répondre en citant

Pourvu que Bowie ne termine  pas come Elton John! Mort de Rire

Hunkyhannah

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 18:49 (2013)    Sujet du message: Ca y est !!! Sortie de "The Next Day" Répondre en citant

Ce serait gentil d'arrêter avec tous vos hors-sujets, le forum devient illisible !

noisy-synthesizer
Administrateur

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 19:21 (2013)    Sujet du message: Ca y est !!! Sortie de "The Next Day" Répondre en citant

Hunkyhannah marque un point.

Ici c'est le thread concernant le dernier album de David Bowie.
Diamond duke si tu souhaites faire des développements sur Elton John, Franck Zappa ou même Claude François, tu peux créer des threads dédiés dans la rubrique "qu'écoutez-vous aujourd'hui ?". Ceci dit sans vouloir brider ta spontanéité. 

Diamond Duke

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 07:29 (2013)    Sujet du message: Ca y est !!! Sortie de "The Next Day" Répondre en citant

- Ici, tu vois, c'est le bistrot Bowie, alors on parle que de Bowie, tu comprends ?
- Eu, ouais, mais...
- Y'a pas de mais : soit t'as capté, soit t'as pas compris...
- D'accord, d'accord : on parle que de Bowie.
- C'est ça.
- Mais on peut parler un peu de politique, non ?
- Ah non, surtout pas !! Et si t'es de droite, n'y songe même pas. En plus, la politique, ça va nous ramener à Bowie, le salut hitlérien, tu comprends, on peut pas.
- Okay, okay. On parle de sport, alors ? Foot ?
- Bowie aime pas le foot.
- T'es sûr ?
- Bah non... mais je vois pas comment un sport de naze pourrait intéresser quelqu'un d'aussi classe que Bowie, réfléchis un peu deux petites secondes, mon ami !!
- Alors, on  peut parler de... chais pas, moi... Tennis ? C'est classe le tennis, non, Lacoste, tout ça, quoi...
- Tout ça quoi ? Je suis même pas sûr que Bowie ait déjà regardé un match de tennis à la télé : deux mecs qui tapent dans une balle pendant trois plombes, t'imagine ? Non, t'imagine pas. Oh secours !! Tu crois qu'il a que ça à faire le Bowie ?
- Ben, y'a plein de peoples à Roland Garros, à la grande saison.
- Ah ouais ? Dis un peu pour voir...
- Bah... Jean-Paul Belmondo et ses Yorkshires !!
- Nan, nan, nan !! T'imagine Bowie et Iman à Roland Garros avec des petites bêtes à poils ? Ils sont trop classes pour s'abaisser à ça.
- On peut parler de cinéma alors !! Bowie adore le cinéma.
- Ouais, mais ça dépend.
- ça dépend si ça dépasse ?
- Faut pas que ça dépasse, justement !! Tu parles de cinéma si Bowie a tourné dans tel ou tel film... sinon, t'oublie. A la limite, tu peux parler d'un réalisateur avec qui Bowie a failli tourné, je dis bien à la limite... et encore, tu me fais pas toute la filmo du réal, parce que ça, on s'en tape !! Capiche ?
- On a donc le droit de dire que "L'homme qui venait d'ailleurs" c'est un gros navet.
- ça va pas la tête !! Tu dis que c'est un chef-d'oeuvre, point barre.
- Même si c'est pas vrai ?
- Mais c'est quoi ton problème à toi ?
- Donc, si ça n'a rien à voir avec Bowie, on n'en parle pas !
- Tu commences à comprendre.
- Genre, on parle pas d'un naze comme Ben Stiller.
- Bah... tu m'embêtes, là...
- Quoi ? Me dis pas que Bowie est fan de Ben Stiller !!
- Non, bien sûr... enfin, j'espère pas (sinon, t'imagine, on serait mal !!). Mais Bowie a quand même tourné dans un film avec Ben Stiller... alors, tu vois...
- Bon, Ben Stiller, c'est okay, je note sur mon calepin. Et sinon...
- Mais attends, là : tu vas tous me les faire ? Scarlett Johansson, oui, aussi.
- Ah, cool : les blondes à forte poitrine : okay.
- Crétin !! Sors pas du sujet : Scarlett Johansson, mais les autres blondasses, on n'en parle pas.
- Oui, oui : je plaisantais. Et la mode ?
- La mode, oui, tu peux.
- Jean-Paul Gaultier, Karl Lagerfield, Yves Saint-Laurent...
- Oh, la, la : t'abuse !!
- Mais sa femme, elle est mannequin, quand même !! Alors du coup, on peut parler de toutes les copines mannequins de Iman : Christie Turlington, Carla Bruni...
- Pas Carli Bruni !!
- Mais elle a repris "Absolute Beginners" !! Et elle a couché avec Mick Jagger !!
- Et alors ?
- Bah, Bowie aussi !!
- Bowie a couché avec Carla Bruni ??? Non, mais je rêve là !!
- Avec Mick Jagger !
- Ah, tu me saoûles !!
- On peut parler de Michel Drucker ?
- Non !!... Attends... Interview avec Drucker en 77 : oui, tu peux (eh, merde !).
- Bon Jovi ?
- Non !!
- Mais il est blond ?
- Mais quel rapport ? Ecoute, et pour la dernière fois : pas de trucs hors-sujet, on s'en fout !!!
- Les cosmétique ?
- Euh... Iman a une société de cosmétiques : ouais, ça passe.
- Mais dans une de ses chansons de "The Next Day", Bowie critique les cosmétiques !!
- C'est peut-être un règlement de comptes avec Iman, va savoir... Bon, pas de polémiques : on parlera pas des cosmétiques !! Allez, ouste, du vent, tu me pompes l'air.

flopi

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 07:36 (2013)    Sujet du message: Ca y est !!! Sortie de "The Next Day" Répondre en citant

cm

MessagePosté le: Lun 25 Mar - 09:42 (2013)    Sujet du message: Ca y est !!! Sortie de "The Next Day" Répondre en citant

...

Dernière édition par cm le Dim 1 Sep - 09:20 (2013); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:40 (2016)    Sujet du message: Ca y est !!! Sortie de "The Next Day"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> The Next Day Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 322, 23, 24, 25  >
Page 23 sur 25

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation