Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Auto références et références de The Next Day
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> The Next Day
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérôme

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 18:49 (2013)    Sujet du message: Auto références et références de The Next Day Répondre en citant

The Next Day est bourré de références musicales aux albums précédents. La pochette étant elle même une référence à un disque précédent, tout a été fait dans ce sens. Je propose de faire un récapitulatif, de compléter et d'en débattre  Mr. Green

Voici mon avis:

1. The Next Day : Tin Machine
2. Dirty Boys: Young Americans (Fame spécialement)
3. The Stars (Are Out Tonight) : Reality
4. Love is lost: Heathen (Heathen), Hours (New angels of promise)
5. Where Are We Now?: Labyrinth (As the world falls down)
6. Valentine's Day: Everyone says hi
7. If You Can See Me: Earthling (Telling lies)
8. I'd rather Be High: Hours (The pretty things are going to Hell)
9. Boss Of Me: ? 
10. Dancing Out In Space: Tonight (I keep forgetting, Dancing with the big boys)
11. How Does The Grass Grow: Scary Monsters,  Lodger (Boys Keep Swinging)
12. (You Will) Set The World On Fire: The Man who Sold the World
13. You Feel So Lonely You Could Die: Absolute Beginners, Five Years (pour la fin)
14. Heat: Ca me fait pas penser à un album de Bowie je dirais mais clairement à Scott Walker

Dernière édition par Jérôme le Dim 3 Mar - 14:50 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 18:49 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gothic

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 10:35 (2013)    Sujet du message: Auto références et références de The Next Day Répondre en citant

Sur Youtube,on peut lire "where are we now"(2013)...
la date me fait penser au sous titre de Aladin Sane (1913-1938-197?)...

yenyen

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 10:48 (2013)    Sujet du message: Auto références et références de The Next Day Répondre en citant

Jérôme a écrit:
The Next Day est bourré de références musicales aux albums précédents. La pochette étant elle même une référence à un disque précédent, tout a été fait dans ce sens. Je propose de faire un récapitulatif, de compléter et d'en débattre  Mr. Green

Voici mon avis:

1. The Next Day : Tin Machine
2. Dirty Boys: Young Americans (Fame spécialement)
3. The Stars (Are Out Tonight) : Reality
4. Love is lost: Heathen (Heathen), Hours (New angels of promise)
5. Where Are We Now?: Labyrinth (As the world falls down)
6. Valentine's Day: Everyone says hi
7. If You Can See Me: Earthling (Telling lies)
8. I'd rather Be High: Hours (The pretty things are going to Hell)
9. Boss Of Me: ? 
10. Dancing Out In Space: Tonight (I keep forgetting, Dancing with the big boys)
11. How Does The Grass Grow: Scary Monsters,  Lodger (Boys Keep Swinging)
12. (You Will) Set The World On Fire: The Man who Sold the World
13. You Feel So Lonely You Could Die: Absolute Beginners, Five Years (pour la fin)
14. Heat: Ca me fait pas penser à un album de Bowie je dirais mais clairement à Scott Walker

Je suis d'accord avec pas mal de choses, mais j'ai vu aussi :

The Next Day : Diamond Dogs
Dirty Boys : The London Boys
The Stars (Are Out Tonight) : She'll Drive The Big Car/Looking For Water
Love Is Lost : I've Been Waiting For You
Where Are We Now : The Loniest Guy/Sleep Away

Il faut que je réécoute les reste pour mieux juger, mais je me souviens de choses me faisant penser à Modern Love,
Lodger, Earthling, Buddha & Drive In Saturday. 

Visiter le site web du posteur
lunamagic
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 10:56 (2013)    Sujet du message: Auto références et références de The Next Day Répondre en citant

7. If You Can See Me: Dodo/1984 (et au début j'entends mon pote Billy MacKenzie).

cm

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 11:00 (2013)    Sujet du message: Auto références et références de The Next Day Répondre en citant

The next day : C'est Repetition , le morceau qui reprend l'energie de Lodger en un seul titre

Dirty boys : la rencontre de Tom Waits / Bowie période Hours

Love is lost : "something in the air " avec quelque chose de  "Time Will Crawl "

I'd Rather Be High : Buddha Of Suburbia avec un soupçon de " Yassassin" et l'esprit des beatles : Taxman à la fin.

Dancing Out In Space intro des  PRETENDERS-DON'T GET ME WRONG  
 puis verse dans un  mixe de modern love /fashion 

How Does the Grass Grow? : waiting for the man , Repetition (encore une fois) mélangé avec Apache des shadows. Il y a quelque note de "billy jean " M. jackson. la fin est mélange de planete clair des B52 mixé avec D.J 

(You Will) Set the World On Fire : Un riff des Kings joué par Eddy Van Hallen avec l'esprit de : bang bang .

Feel So Lonely You Could : Aleluya (leonard cohen) , rock"n"roll suicide , five years

Heat : la rencontre de Scott walker /bowie avec un quelque chose de pink floyds période see Emily plays et de the man who sold the world )

Jérôme

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 11:14 (2013)    Sujet du message: Auto références et références de The Next Day Répondre en citant

Tellement évident pour Repetition pour The Next Day que je n'avais pas percuté.  Shocked

cm

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 11:17 (2013)    Sujet du message: Auto références et références de The Next Day Répondre en citant

lunamagic a écrit:
7. If You Can See Me: Dodo/1984 (et au début j'entends mon pote Billy MacKenzie).

oui avec le côté dangereux et menaçant des outtakes de Outside

avcsar
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 11:18 (2013)    Sujet du message: Auto références et références de The Next Day Répondre en citant

-----

Dernière édition par avcsar le Lun 28 Déc - 17:18 (2015); édité 1 fois
cm

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 11:23 (2013)    Sujet du message: Auto références et références de The Next Day Répondre en citant

En écoutant cet album je me dis que "le fake" de the The Stars (Are Out Tonight) momus n'était pas si éloigné de l'esprit de The next day Wink

avcsar
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 11:34 (2013)    Sujet du message: Auto références et références de The Next Day Répondre en citant

-----

Dernière édition par avcsar le Lun 28 Déc - 17:19 (2015); édité 1 fois
cm

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 11:37 (2013)    Sujet du message: Auto références et références de The Next Day Répondre en citant

avcsar a écrit:
Heat c'est carrement The Electrician de Scott Walker avec la rythmique à la sèche de I can't read

ou la sèche façon "all the madmen" 

avcsar
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 11:39 (2013)    Sujet du message: Auto références et références de The Next Day Répondre en citant

--------

Dernière édition par avcsar le Lun 28 Déc - 17:20 (2015); édité 1 fois
avcsar
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 11:47 (2013)    Sujet du message: Auto références et références de The Next Day Répondre en citant

--------

Dernière édition par avcsar le Lun 28 Déc - 17:20 (2015); édité 2 fois
Replay

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 11:52 (2013)    Sujet du message: Auto références et références de The Next Day Répondre en citant

Difficile de faire le classement des références. Un titre en cache bien plus d'une. 

- The Next Day fait effectivement pensé à un condensé hyper-énergique de Lodger, notamment Repetition. Mais c'est étrange, on entende aussi du Diamond Dogs là-dessus...

-  Dirty Boys et son orchestration assez lourde peut faire penser à Hours, mais je ne suis pas convaincu. Je pencherai plus vers l'album Station To Station, mais avec moins de grâce, plus de brutalité. On retrouve des deux. 

- The Stars (Are Out Tonight) est une résurgence de Reality, je pense qu'on est tous d’accord là-dessus. 

- Love Is Lost, c'est pour moi du jamais entendu  Shocked  Faudrait peut être que je retourne vers Hours... Le synthé me fait surtout pensé à celui de Pattie Smith sur son morceau Space Monkeys.

- Valentine's Day est une chanson que j'aurai bien vu sur Pin Ups. Le son correspond à celui qu'on retrouve sur cet album de reprise, à la fois osé, kitch, entraînant, impeccable.

- If You Can See Me, je n'avais pas fait attention, mais c'est vrai que les cassures rythmiques sont celles de 1984/Dodo, que j'adore. Pourtant, If You Can See Me ne m'emballe pas... Il revisite aussi les sons de Earthling et de Outside. 

- I'd Rather Be High, j'ai la sensation de retrouver la voix du Bowie des 60's (pas totalement non plus hein!), avec une orchestration du Bowie des 2000's. D'ailleurs, je suis persuadé que ce morceau aurait pu être composé dans les 60's. C'est vrai qu'il y a la aussi du Lodger, un soupçon de Yassassin. 

- Boss Of Me me fait pensé aux morceaux de drum&bass d'Earthling, mais en bien mieux. Le tout est plus léger et plus audible. 

- Dancing Out In Space est un mix sympathique de ce qu'on trouve sur Lodger, Scary Monster et Let's Dance. 

- How Does The Grass Grow? me fait penser à Reality et les choeurs à Move On, sur Lodger. Qui sait, peut-être des bandes à l'envers ?

- Set The World On Fire fait bien entendu penser à Putting On Fire de Let's Dance, à un tube 80's. Je pense qu'on pouvait s'en passer  Mr. Green

- You Feel So Lonely You Could Die fait penser à Rock"n roll Suicide (guitare sèche), soit la fin de l'album Ziggy. La chanson se termine sur le début de l'album Ziggy avec la batterie de Five Years. La boucle est bouclée. 

- Heat : Alors là ... ? Je ne connais pas assez Scolt Walker. J'avais jeté un coup d'oreil à son album inaudible (Drift sorti en 2006 je crois) ...

avcsar
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Mar - 12:01 (2013)    Sujet du message: Auto références et références de The Next Day Répondre en citant

-------

Dernière édition par avcsar le Lun 28 Déc - 17:20 (2015); édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:58 (2016)    Sujet du message: Auto références et références de The Next Day

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> The Next Day Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation