Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les archives de Bowie
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> J'ai entendu un truc sur David Bowie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 13:11 (2013)    Sujet du message: Les archives de Bowie Répondre en citant

On savait depuis longtemps que Bowie gardait "tout" mais on n'avait pas beaucoup d'indications concrètes...
Cela veut donc dire qu'il y a peut-être des choses sur les concerts 1974/1975 et 1976 tant "désirés" !!!

On peut imaginer à l'avenir d'autres expos...
Et puis des "études d'archives". Bowie à l'Université après le Musée ???

Intéressant d'avoir des indications sur la grande implication du chanteur au niveau créatif... (story-boards, maquettes de décors de scène...). 
Car la tendance, depuis quelques temps (mais les témoignages ne sont pas forcément faux... ils peuvent simplement amener à des mauvaises "interprétations"), est de parler beaucoup des enregistrements discographiques avec un Bowie qui ne ferait pas grand chose, arriverait avec un accord pour une chanson (laissant à ses musiciens le soin de développer), faisant tout au dernier moment... etc.

"I want to live"

Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 13:11 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Replay

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 19:59 (2013)    Sujet du message: Les archives de Bowie Répondre en citant

C'est un sujet intéressant que tu soulèves. 

Bowie n'est pas très bons musiciens, je me demande parfois comment il a pu crée des chansons aussi créatives et originales.
Quelle était son processus de création ? A part l'improvisation en studio... comme pour Station To Station.
Il devait bien ramener des maquettes ? C'est d'ailleurs ce qu'il a fait en grande partie pour Reality. Enfin, il me semble. 

Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 20:13 (2013)    Sujet du message: Les archives de Bowie Répondre en citant

Carlos Alomar à propos de l'enregistrement de certains morceaux de Station To Station...

http://next.liberation.fr/culture/01012289467-david-bowie-lumiere-blanche-e…

Pour coïncider avec les apparitions de Bowie dans des shows télévisés comme Soul Train, le single Golden Years paraît en novembre 1975, mois où il annonce son retour sur scène en Amérique du Nord, et, après trois ans d’absence, en Europe. Construite sur le balancement harmonique (Fa dièse majeur/Mi majeur) du standard On Broadway, la chanson est, comme le reste du disque, partie de rien. «David a martelé un accord au piano et m’a dit : "Cherche des riffs de guitare là-dessus"», explique Alomar, ajoutant : «On faisait tourner différentes rythmiques puis David repartait avec des copies cassettes. Quand il revenait, trois jours plus tard, ce qu’on pensait être un refrain était devenu un couplet, puis il y avait un nouveau pont à intercaler. David était sous pression, les gens de RCA passaient donner leur avis et ça le rendait furieux. On était tous sous coke, mais pas pour faire la fête : pour travailler trente-six heures d’affilée !»
Même méthode pour Stay et Station to Station «David me demandait de trouver des riffs sur un ou deux accords et puis il développait à partir de ça. Voir Bowie et Earl Slick enfiler leurs guitares et enregistrer larsens et sons tordus à plein volume surStation to Station fut un grand moment. On disposait plusieurs amplis en mur circulaire, chaque ampli restituant le son d’une pédale d’effet différente. Le résultat était saisissant. Pour les ballades comme Wordonawing, David jouait les accords à la guitare sèche et on le suivait. Une fois les bases de toutes les chansons posées, David a fait venir le pianiste Roy Bittan et le choriste Warren Peace, puis enregistré sa voix et ses parties de claviers et saxophone.» 

"I want to live"

Zouff

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 20:51 (2013)    Sujet du message: Les archives de Bowie Répondre en citant

Replay a écrit:

C'est un sujet intéressant que tu soulèves. 

Bowie n'est pas très bons musiciens, je me demande parfois comment il a pu crée des chansons aussi créatives et originales.
Quelle était son processus de création ? A part l'improvisation en studio... comme pour Station To Station.
Il devait bien ramener des maquettes ? C'est d'ailleurs ce qu'il a fait en grande partie pour Reality. Enfin, il me semble. 
Je ne vois pas les choses comme ça. Ce n'est pas un très bon "praticien" (quoique Reeves Gabrels ne tarissait pas d'éloge sur le jeu de Bowie à la 12 cordes) mais je le trouve excellent musicien. C'est un artiste pop, il compose des chansons pop. Et à partir d'un cadre assez réduit, d'une grammaire musicale qui n'est pas extra-ordinaire, tout le talent (le génie, parfois) aura été de construire des chansons singulières. S'il a pu se reposer sur certains musiciens pour trouver des idées, n'oublions pas que Bowie a très tôt été (co)producteur de ses disques. Ce sont Ses chansons, qu'elles viennent d'une démo guitare voix ou d'une jam en studio, c'est lui qui va donner l'identité "Bowie" à la chanson. Niles Rogers pourrait être un contre exemple, mais je ne crois pas; c'est beaucoup plus une rencontre. Let's dance est mainstream, bien dans son époque, et pourtant je le trouve unique. Qui d'autre aurait pu écrire "Ricochet'?...
Donc d'accord, il n'est pas expert dans l'écriture contrapuntique, mais (je parle du "Grand" Bowie) c'est un mélodiste, un "vrai"chanteur, et un compositeur réfléchi, ambitieux, charismatique. Je dirais aussi, pour reprendre une expression de tom, que les meilleurs chansons de Bowie sont équilibrées.
Voila ce que je voulais dire là dessus Mr. Green

cm

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 21:14 (2013)    Sujet du message: Les archives de Bowie Répondre en citant

Niles Rodgers a dit un peu la même chose depuis quelques années et concernant le titre Let's dance . Bowie lui a joué 2 accords en lui disant que ce serait un Hit rocknroll .
l'une des videos ou il explique comment il a trouvé le riff  de let's dance. 

=>

tom

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 18:22 (2013)    Sujet du message: Les archives de Bowie Répondre en citant

2 choses :

1. Ca ne m'étonne pas que Bowie ait conservé tous les éléments évoqués qui forment ses archives. A chaque fois que j'ai vu sa signature, il avait accolé l'année style "Bowie 78". Cet ajout montre bien que la "datation" est importante pour lui, donc sa propre histoire.

2. Sur les qualités de musiciens de Bowie. Je ne l'ai jamais considéré ni comme un musicien, ni comme un chanteur. Bizarre en fait. Je le vois plutôt comme un architecte qui sait diriger  et  faire travailler des équipes à son services. Pourtant, une copine cantatrice m'a dit qu'elle trouvait qu'il était un musicien extraordinaire. Et elle s'y connait un peu elle chante régulièrement à Vienne, Saint-Pétersbourg, Pékin etc...

noisy-synthesizer
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 18:28 (2013)    Sujet du message: Les archives de Bowie Répondre en citant

Bowie se définit lui-même comme songwriter.

flopi

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 18:31 (2013)    Sujet du message: Les archives de Bowie Répondre en citant

Ritchie Blackmore compose pas mal ... Elton John aussi ... y a des virtuoses partout ... et Rachmaninov ... connait pas c'est quel groupe ?  Mr. Green

edit : thank you Noisy ...du coup mon post veut plus rien dire Mort de Rire

noisy-synthesizer
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 18:33 (2013)    Sujet du message: Les archives de Bowie Répondre en citant

oUi j'avais édité ( et avant que ton post n'apparaisse) car il y a des guitaristes virtuoses compositeurs ( comme Jimi Hendrix ), je pensais aux compositeurs plus "classiques".
sinon je ne pense pas qu'on puisse classer Elton John comme "virtuose" du piano. faut pas charrier non plus, avec ses gros doigts boudinés  Mr. Green

Il y a des chansons d'Elton John que j'aime bien mais la construction de "Song for guy" en Do majeur est assez simple par exemple.

Dernière édition par noisy-synthesizer le Jeu 28 Mar - 18:50 (2013); édité 1 fois
Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 18:46 (2013)    Sujet du message: Les archives de Bowie Répondre en citant

A la fin des années soixante-dix, ou au début des années quatre-vingt l'intellectuel et essayiste Dominique Fernandez avait "rapproché" (émission de radio ou de tv) le chant de Bowie de celui des artistes d'opéra - dans l' "esprit" sinon dans la "lettre".

Sur Fernandez...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Fernandez

"I want to live"

noisy-synthesizer
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 18:51 (2013)    Sujet du message: Les archives de Bowie Répondre en citant

il a une voix de baryton non ?

ça me rappelle une blague.
"A l'opéra c'est toujours la même histoire, la soprano et le ténor veulent coucher ensemble mais le baryton n'est pas d'accord" 

Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 18:52 (2013)    Sujet du message: Les archives de Bowie Répondre en citant

Ça dépend des époques... sa voix a complètement changé autour de '74... non ?

"I want to live"

cm

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 19:23 (2013)    Sujet du message: Les archives de Bowie Répondre en citant

Bowie est musicien, il sait jouer de plusieurs instruments,  il est auteur de ses propres chansons, compositeurpuisqu'il crée sa musiqueet interprète puisqu'il chante.
Ne pas oublier que Bowie vient du Jazz avec l'apprentissage du saxophone et l'influence musical de son frère mais s'est orienté vers le rock parce qu'il ne se sentait pas assez bon musicien de jazz ( ce qu'il avoue dans  le doc cracked actor) 
Mais le fait de demander à des musiciens de chercher autour de ses démos est une démarche propre au jazz ou des thèmes joués sur des trames harmoniques, donnent libre cours à l'invention.
c'est ce que démontre la video que j'ai posté ou Niles Rodgers explique concrètement ce fait concernant Bowie avec Let's dance. Mais Il est souvent question de Jams aussi que Bowie enregistre pour créer ses chansons.

flopi

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 20:21 (2013)    Sujet du message: Les archives de Bowie Répondre en citant

noisy-synthesizer a écrit:

sinon je ne pense pas qu'on puisse classer Elton John comme "virtuose" du piano. faut pas charrier non plus, avec ses gros doigts boudinés  Mr. Green

Il y a des chansons d'Elton John que j'aime bien mais la construction de "Song for guy" en Do majeur est assez simple par exemple.
Elton John (Sir Elton John ... Sorry ! Mr. Green ) possède un style propre de piano, quelqu'un qui l’apprécie peut reconnaitre son toucher de note ... ensuite, la notion de virtuosité est pour moi une question assez ellitiste et ne sachant jouer d'aucun instrument je me retrouve dans la peau de celui qui s'emerveillle de tout, y compris justement que malgré ses gros doigts boudinés Sir Elton John soit capable d'aussi bien jouer

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:50 (2016)    Sujet du message: Les archives de Bowie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> J'ai entendu un truc sur David Bowie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation