Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The next Day : les critiques
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> The Next Day
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tom

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 07:43 (2013)    Sujet du message: The next Day : les critiques Répondre en citant

cm a écrit:
Dirty Boys c'est la marche funèbre des Brass bands de la nouvelle Orleans et Il y a ce côté bancal et brut que l'on retrouve aussi dans la music de Brecht que Bowie a déjà utilisé . Tom, Ecoute Breaking Glass  et Dirty Boys et tu verras que ce n'est pas si éloigné du point de vue rythmique. Le solo de Saxophone à la fin  est par contre coupé trop tôt et c'est frustrant pour l'auditeur.  

The stars est bien dans la veine des chanson comme Look back in anger mais j'ai du mal même si j'aime regarder la video et puis le thème des stars: bof bof 

Oui mais non.
J'ai déjà évoqué cette notion de la chanson en tant qu'"art mineur' dans ma "chronique" sur TND (post Ca y'est).
Il faut vraiment que des conditions soient remplies pour qu'une chanson de 3mn transcende cet art mineur.
Ce n'est pas que l'histoire d'instruments qui sonnent bien ensemble ; il faut un fond, un propos ou que ce soir révélateur d'autre chose (une époque, un message...).
(bon je n'irai pas plus loin ce matin dans des explications culturo-culturelles, déjà que je ne suis pas très réveillé...).

Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 07:43 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
breizh

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 12:27 (2013)    Sujet du message: The next Day : les critiques Répondre en citant

Comme toujours, en fonction du Bowie que l'on apprécie le plus, certaines chansons plairont aux uns plus qu'aux autres. Moi j'aime bien en général TND, j'ai seulement du mal avec Dancing Out in Space (je n'y arrive vraiment pas), Set The world on Fire (qui me rappelle décidément trop Bang Bang), So She et Plan. Heat me semble faussement réussi et If You Can See Me me fatigue vite.
Mais au delà de l'analyse de chaque titre, c'est l'album dans son entier qui me paraît intéressant. Toutes les auto-citations qui le nourrissent en font une espèce de synthèse incroyable. C'est quel style, quel genre ? Je ne sais pas. C'est du Bowie, ni plus ni moins, du pur Bowie. Si quelqu'un qui ne le connaît pas me demandait : à quoi ça ressemble, du Bowie ? je lui ferais écouter cet album.

ulysse99
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 10:42 (2013)    Sujet du message: The next Day : les critiques Répondre en citant

EYEIMAGINE a écrit:

Avec un peu de recul, j'avoue que je me lasse un peu, juste un un petit peu.
Ou bien, c'est que je veux préserver l'écoute mais alors cela voudrait dire que la magie d'un nouveau Bowie n'opère plus ?

Il m'arrive de penser que Bowie a voulu réorganiser un NLMD raté ou un Reality sur-produit, fourre-tout et mal accueilli.
En tout cas, cette impression d'un Reality amélioré ou ne se détache pas de moi.

Je pense sincèrement que les bonus (hormis The Plan) avaient leurs places en remplacement des quatre dernières chansons du disque (hormis Heat qui est magnifique).
Curieusement, WAWN a l'air perdue au milieu.

Je sens l'acrobatie entre passé, autobiographie, volonté de prouver qu'il fait encore du Rock'n'Roll et sécurité en gardant Visconti et l'équipe des deux précédents disques.
Et si il avait totalement changé de musiciens et de producteur ?
On aurait un tout autre disque avec les mêmes chansons et on aurait peut-être là un authentique chef-d'œuvre.

Bref, je n'arrive pas à trouver d'unité sur l'ensemble de l'album.

Pour moi et dans le désordre :

God Bless The Girl (dont j'aime beaucoup les paroles)
I'll Take You There
So She
Heat
Boss Of Me
Where Are We Now
Love Is Lost
The Next Day
Dirty Boys
If You Can See Me
I'd Rather Be High
(bonus)
The Stars (Are Out Tonight)
Valentine's Day
Dancing Out In Space
(bonus)

Ce que tu dis me rappelle des messages de bord lus lors de la sortie de "reality". Il était déjà questions de rapprochement avec des titres issus de "never let me down"
et même de "tonight".
Certaines personnes trouvaient des accents de" never let me down" sur "she'll drive the big car" notamment à cause de l'harmonica.
Il faut dire que des clins d'oeil dans les chansons de Bowie il y en a souvent, prenons le cas de "zane zane ouvrez le chien" présent initialement sur "all the madmen"
puis qu'on retrouve des décennies ensuite à la fin de "buddha of sub" etc.

Mais pour "never let me down" et "tonight" j'ai des fois le sentiment que c'est différent du simple clin d'oeil et qu'il y a une sorte de
tentative de réhabilitation au fil du temps.
Bowie a quand même ajouté "loving the alien" aux tournées et s'est mis à chanter une paire de fois "blue jean" sur "reality" tour.
Je ne sais pas ce qu'il faut en penser, recyclage ou coïncidences musicales?
En tous cas, ce qui est certain c'est que les albums de "tonight" et "never let me down" pèsent à tout le monde y compris Bowie.
Le fait qu'ils reviennent souvent dans la conversation ce n'est pas anodin.

markus
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 19:09 (2013)    Sujet du message: The next Day : les critiques Répondre en citant

de mon coté, c'est un disque que j'ai bcp écouté (par rapport aux autres disques qui sortent depuis un bout de temps), c'est à dire une 10zaine de fois.
et effectivement ce qui revient toujours c'est le manque de cohésion. les titres passent de l'un à l'autre, parfois très brutalement. je trouve qu'il n'y a aucun cheminement à travers ce disque. alors que je réécoute bcp heathen, celui-ci, il y a peu de chance que ça soit le cas dans 10ans. dommage aussi qu'il est repris la même équipe que sur les précédents. 
mais d'un autre coté, j'aime bien les titres pris séparément. (il ne m'est encore jamais arrivé d'écouter spécialement "if you can see me",je vous rassure).
et je me dis que c'est peut être là le truc : un disque en 2013, ce n'est plus un tout en soit, c'est une succession de titres qui n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres, comme au tout début des 60s (avant sergent pepper, quoi).
Bowie a donc tout simplement fait un disque ancré dans l'époque. mais pas un grand disque (alors que le dernier nick cave, c'est qd même largement au dessus...)

ulysse99
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 10:52 (2013)    Sujet du message: The next Day : les critiques Répondre en citant

markus a écrit:

de mon coté, c'est un disque que j'ai bcp écouté (par rapport aux autres disques qui sortent depuis un bout de temps), c'est à dire une 10zaine de fois.
et effectivement ce qui revient toujours c'est le manque de cohésion. les titres passent de l'un à l'autre, parfois très brutalement. je trouve qu'il n'y a aucun cheminement à travers ce disque. alors que je réécoute bcp heathen, celui-ci, il y a peu de chance que ça soit le cas dans 10ans. dommage aussi qu'il est repris la même équipe que sur les précédents. 
mais d'un autre coté, j'aime bien les titres pris séparément. (il ne m'est encore jamais arrivé d'écouter spécialement "if you can see me",je vous rassure).
et je me dis que c'est peut être là le truc : un disque en 2013, ce n'est plus un tout en soit, c'est une succession de titres qui n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres, comme au tout début des 60s (avant sergent pepper, quoi).
Bowie a donc tout simplement fait un disque ancré dans l'époque. mais pas un grand disque (alors que le dernier nick cave, c'est qd même largement au dessus...)

Quand j'écoute les chansons et que je regarde la pochette c'est l'impression que cela me donne, chaque chanson serait un cliché polaroid que l'on pioche dans une boite où sont jetées en vrac des photos du passé.
Les chansons de TND ont quand même un point commun, la vie de Bowie et son souhait de prouver qu'il est toujours là, par contre je pense que des albums comme Heathen ont en plus d'une vision personnelle une thématique "universelle", ce qui accroit leur accessibilité et peut-être même leur durée dans le temps? à voir. Enfin, Heathen est un de mes albums préférés mais c'est très subjectif tout ça et souvent lié aux tournées qui "enfoncent le clou".

J'aimerais savoir ce que pense un auditeur qui ne connait rien à la vie de Bowie et écoute TND pour la première fois. Les références à Berlin etc...c'est quand même pas évident, qu'éprouve t-il?

London

MessagePosté le: Jeu 18 Avr - 16:39 (2013)    Sujet du message: The next Day : les critiques Répondre en citant

J'aime beaucoup ton image des vieux polaroïds.
Néanmoins, contrairement à toi, je pense que TND est plus "accessible" (pour reprendre ton vocable) que Heathen.

ulysse99
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Avr - 14:26 (2013)    Sujet du message: The next Day : les critiques Répondre en citant

C'est possible. Je devrais peut-être un peu nuancer mes propos. Bon, disons que le son de tnd est un peu plus "accessible" que les paroles.
Des paroles peu accessibles et ça dans tous les sens du terme, je ne sais pas si ils se rendent compte quand ils impriment des lyrics en rose sur un fond orange ou marron.... que c'est très difficile à lire.

Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Avr - 19:54 (2013)    Sujet du message: The next Day : les critiques Répondre en citant

Encore trop tôt pour me prononcer sur le fait de savoir si le disque tiendra sur le long terme.
Mais, étant entendu à mon sens depuis longtemps que Bowie a terminé sa période de folle fertilité avec Scary Monsters... je garde cette impression que c'est ce qu'il a fait de mieux depuis 1981 avec Outside et Heathen.

Je suis irrité par des albums comme Hours, Earthling, Black Tie White Noise. Je trouve qu'il y a des morceaux qui ne tiennent pas la route. La voix est parfois insupportable.
Pas avec The Next Day. On  peut hiérarchiser. Tout est non seulement mémorable (mémorisable), mais avec des sons originaux sinon révolutionnaires. Et une sobriété vocale étonnante.

(You will) Set The World On Fire est lourdingue... mais c'est de la plume à côté d'un Your Pretty Things Are Going To Hell.

Et puis le contexte joue. Et le contexte est "extraordinaire".

"I want to live"

Dernière édition par Nightflight le Dim 21 Avr - 22:11 (2013); édité 1 fois
EYEIMAGINE

MessagePosté le: Sam 20 Avr - 12:11 (2013)    Sujet du message: The next Day : les critiques Répondre en citant

Nightflight a écrit:

Encore trop pour me prononcer sur le fait de savoir si le disque tiendra sur le long terme.
Mais, étant entendu à mon sens depuis longtemps que Bowie a terminé sa période de folle fertilité avec Scary Monsters... je garde cette impression que c'est ce qu'il a fait de mieux depuis 1981 avec Outside et Heathen.

Je suis irrité par des albums comme Hours, Earthling, Black Tie White Noise. Je trouve qu'il y a des morceaux qui ne tiennent pas la route. La voix est parfois insupportable.
Pas avec The Next Day. On  peut hiérarchiser. Tout est non seulement mémorable (mémorisable), mais avec des sons originaux sinon révolutionnaires. Et une sobriété vocale étonnante.

(You will) Set The World On Fire est lourdingue... mais c'est de la plume à côté d'un Your Pretty Things Are Going To Hell.

Et puis le contexte joue. Et le contexte est "extraordinaire".

J'avais trouvé BTWN très poseur et Earthling un brin frime.
Evidemment, il y avait une poignée de chansons balèzes mais au final ça vieilli mal.
Hours, que j'ai détesté longtemps a retrouvé grâce à mes yeux malgré la chanson que tu cites qui est à chier.
The Dreamers,
Something in the Air, If I'm Dreaming My Life, New Angels of Promise, Brilliant Adventure, We all go through, No-One calls, We shall go to town sont géantes.

Pour revenir à The Next Day, c'est un très bon album mais je ne trouve pas de fil conducteur et je ne crois pas que le son soit le seul lien mais les paroles surement.
C'est un disque littéraire et construit autour d'une histoire.
Je le trouve autant honnête que Hours et surtout Heathen qui lui avait une vraie trame.

Je ne suis pas certain qu'il y ait vraiment une communication pensée autour mais peut-être une façon d'y aller avec prudence et de tâter le terrain pour voir comment le public accueillerait le disque et ce malgré l'ambitieuse production sonore.
Les médias ont fait le reste… et ça a marché.

Visiter le site web du posteur
Brit Grey

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 19:00 (2013)    Sujet du message: The next Day : les critiques Répondre en citant

Cet album aurait été parfait et y aurait gagné en concision s'il était tronqué de 2 titres. Pour ma part, j'aurais voté pour le lourdingue "If You Can See Me" et le racoleur "I'd Rather Be High". Mais je suppose que Bowie a confectionné une tracklist à 14 titres, pour prouver qu'il est de retour et toujours en forme. Enfin, il aurait été plus malin de mettre ces titres superflus dans le disque bonus. Vraiment dommage !

Docteur-Ralph

MessagePosté le: Mer 26 Juin - 15:49 (2013)    Sujet du message: The next Day : les critiques Répondre en citant

En faite la ligne de Basse de "Boss Of Me" est une tuerie !  Okay

lunamagic
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 21:40 (2013)    Sujet du message: The next Day : les critiques Répondre en citant

NME
20 July 2013

flopi

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 07:59 (2013)    Sujet du message: The next Day : les critiques Répondre en citant

si bowie me téléphonait et me demandait de me couper le pouce je jui repondrais d'aller se faire voir chez les grecs ... non mais !  Mort de Rire

lunamagic
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 08:38 (2013)    Sujet du message: The next Day : les critiques Répondre en citant

D'autres vendraient leurs reins pour le voir en concert ! Very Happy

Polly Scattergood would sell kidneys for Bowie gig

Singer/songwriter Polly Scattergood insists she would sell her kidneys for a ticket to see her idol David Bowie perform live, and admits it would be a dream come true to take to the stage with him one day.

written by news desk on 18/07/2013 16:00:00

TourDates

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:34 (2016)    Sujet du message: The next Day : les critiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> The Next Day Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation