Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Velvet Goldmine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> La maison culturelle -> Quel film regardez-vous aujourd'hui ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Docteur-Ralph

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 20:13 (2013)    Sujet du message: Velvet Goldmine Répondre en citant

Je n'ai jamais vu ce film, mais il a un peut rapport avec notre Bowie ! J'aimerais savoir si quelqu'un l'aurait déjà vu ? ses impressions ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 20:13 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
flopi

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 17:20 (2013)    Sujet du message: Velvet Goldmine Répondre en citant

les avis sont partagés, certains pensent que le personnage principal du film s'inspire de Bowie, d’autres pensent qu'il s'agit de Jobriath ... par contre il y a bien du Iggy Pop dans le perso de de Ewan Mc Gregor ... en tout cas c'est sympa et c'est très glam ...

Par contre Bowie a refusé que sa musique soit utilisée dans le film car je crois qu'a l'époque il avait lui même un projet de film sur l’époque Glam Rock...

Docteur-Ralph

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 19:35 (2013)    Sujet du message: Velvet Goldmine Répondre en citant

oui, le réalisateur avait demandé que l'on compose des musiques "Ziggy Stardust" pour le film, mais c'est vrai qu'il me fait envie ce film  !! 

EYEIMAGINE

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 10:35 (2013)    Sujet du message: Velvet Goldmine Répondre en citant

Le film s'inspire bel et bien d'une partie de la vie de Bowie et du personnage d'Iggy (en plus sage… ).
Christian Bale (Le Prestige) y jouent le rôle du journaliste.
Jonathan Rys Meyers (sans toutefois lui ressembler) y incarnent un Bowie convaincant en Ziggy.
Ewan Mac Gregor celui d'Iggy.

Ma théorie concernant le refus de Bowie pour une éventuelle participation musical c'est que le début du film montre un Bowie sexuellement ambigüe et limite pédophile
(la scène ou il glande contre un mur tout en regardant un gosse pré-pubère et qui finit… hum).

J'avoue que cette scène m'a contrarié et j'imagine que Bowie n'avais pas envie d'apparaître de cette manière toute comme le jeune homme arrogant et provocateur qu'ils en ont fait.
A l'époque, Bowie était nettement plus timide et nerveux en confrontation avec son implication dans le travail.
Pour la suite, on se perd un peu avec le supposé retour d'un chanteur qui ressemble vaguement au Bowie de Let's Dance mais qui est plus grotesque qu'autre chose.

Ça reste un film à voir et à entendre et loin d'être mauvais.

Visiter le site web du posteur
flopi

MessagePosté le: Sam 4 Mai - 17:01 (2013)    Sujet du message: Velvet Goldmine Répondre en citant

il y a quand même quelque chose de troublant ...

Voici une image emblématique du film

et ici une pochette de Jobriath ...

Etonnant non ?

Docteur-Ralph

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 17:48 (2013)    Sujet du message: Velvet Goldmine Répondre en citant

Il passe ce soir sur arte en 2eme partie de soiré !  Okay

EYEIMAGINE

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 00:13 (2013)    Sujet du message: Velvet Goldmine Répondre en citant

Film qui a mal vieilli.
Pas de quoi se le passer en boucle mais ça suggère bien ce que devait être le phénomène Ziggy.

hansa

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 00:23 (2013)    Sujet du message: Velvet Goldmine Répondre en citant

Je l'avais déjà vu, l'ai trouvé encore plus mauvais. Une parodie grossière limite grotesque du Glam Rock, et même si le personnage est inspiré de Bowie, par le look, quelques scènes ,notamment le simulacre de fellation à la guitare, et jusqu'à sa femme qui ressemble à Angela, ça s'arrête là. 
C'est marrant, l'acteur qui joue Curt Wild ressemble à Kurt Cobain dans ce film.

Docteur-Ralph

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 12:03 (2013)    Sujet du message: Velvet Goldmine Répondre en citant

Il il y a pas mal de trucs qui ressemble à Bowie : Les robes des débuts, l'une pendant un concert ressemble comme deux goûtes d'eau a celle de TMWSTW. Le guitariste qui ressemble beaucoup à Mick Ronson. La Coupe de cheveux, les attitude...
Il y a un petit peu de Lou Reed dans Curt Wild (histoire des éléctroshock).

Je n'est pas vécu le Glam pour me rendre compte, mais je suis d'accord avec vous cela ressemble beaucoup plus à une parodie grossière, qu'a ce qu'a été réellement le Glitter Rock. 
Après on peut se rendre compte comme dit Eyeimagine, de ce qu'a pu être le phénomène Ziggy, autant sur les fans que sur son créateur ! 

Gothic

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 15:15 (2013)    Sujet du message: Velvet Goldmine Répondre en citant

la BO du film est un peu zarbie....je l'ai achetée quand le film est sorti,je ne l'ai jamais écouté jusqu'au bout...
pas un chef-d'oeuvre...

Jack Sikora

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 18:39 (2013)    Sujet du message: Velvet Goldmine Répondre en citant

Il me semble que le film m'avait intéressé à sa sortie en salle puis avec une deuxième vision quelques années plus tard, je l'ai trouvé un peu trop dans la caricature mais ce genre de pseudo bio supporte difficilement plusieurs visions sans doute, un peu comme les Doors d'Oliver Stone (plus proche de la biographie celui ci).
Depuis Todd Haynes a fait mieux, il me semble, avec "Loin du paradis" ; ou même avant avec "Safe" (Julianne Moore dans ces deux films).

EYEIMAGINE

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 21:17 (2013)    Sujet du message: Velvet Goldmine Répondre en citant

Safe, Poison, Loin du paradis et I'm Not there était nettement meilleurs, c'est vrai.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:27 (2016)    Sujet du message: Velvet Goldmine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> La maison culturelle -> Quel film regardez-vous aujourd'hui ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation