Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J'ai entendu un truc sur David Bowie
Aller à la page: <  1, 2, 346, 47, 48148, 149, 150  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> J'ai entendu un truc sur David Bowie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 22:56 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

Déjà évoqué ?

Article de Benoit Sabatier sur Bowie - le retour.

Mon avis : consternant !!!

"I want to live"

Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 22:56 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Diamond Duke

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 04:39 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

@ Nightflight

Tu découvres l'eau chaude, ma parole ?
Tu ne connais pas Technicart, le principal concurrent du papier-cul Moltonnel, le magazine qui ferait passer "Femme Actuelle" pour une revue existentielle !
Mais quelque part, c'est rassurant : on est ravi d'apprendre qu'à "Technincart" (et son frère jumeau crétin "Chronicart"), en attendant de s'acheter un cerveau, ils doivent aussi s'acheter des oreilles.
Si Bowie mourrait, ils feraient un numéro spécial hors-série pour louer son génie (soit, pour dire exactement l'inverse de ce qu'ils viennent de dire), histoire de se faire un peu de pognon.

Ce qui m'amuse surtout, c'est l'article au titre définitif et péremptoire : "Que vaut vraiment Bowie ?"
- Oh, ma p'tite dame, pas grand-chose : à peine un kilo de pommes de terre !

Donc, on apprend "Il n'y a aucun mauvais morceau sur le génial "Let's Dance".
Ouf, on est content d'apprendre que Bowie a fait en 1983 le plus grand album de tous les temps (à égalité, bien sûr, avec l'album mythique de Madonna, "Like a Virgin").

"Albums surestimés" selon Technicart : "Heroes" et "Hunky Dory".
Les deux meilleurs albums, à mon sens, enfin bon...

cm

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 10:16 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

Dans le Rolling stones Espagnol le journaliste écrit : Scary Monsters est un album médiocre. Dans les 30 morceaux sélectionnés , par la revue, la palme revient aux titres de Ziggy stardust ( 8 titres si on considère la outtake: velvet goldmine ). on comprend tout de suite qu'il risque d'être déçu par ce qui va sortir le 8 mars.

Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 11:04 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

A propos de The Next Day, dans les Inrocks...

http://www.lesinrocks.com/2013/02/07/musique/10-albums-pour-2013-11351512/

"I want to live"

Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 11:07 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

A Diamond Duke : oui, en quelque sorte, je dois découvrir l'eau chaude !!! Quand j'en ai besoin, j'ouvre le robinet je ne vais pas chez le marchand de journaux.  Rolling Eyes

Et dire que j'ai été en contact avec le dit Sabatier pour publier sur Bowie et qu'il m'a toujours dit : oui, oui, on vous fera signe !!!

Remarquez, entre nous, chez Libé, concernant Bowie c'est devenu quasi la cata aussi... Dahan n'officie plus dans ce secteur !

"I want to live"

Diamond Duke

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 12:12 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

Je suis très excité à l'idée d'écouter les nouveaux albums, en 2013, des deux meilleurs groupes du monde : Arcade Fire et MGMT.

(Très fan de Radiohead, également... "In Rainbows" était sublime... mais "The King of Limbs", un ratage intégral, le pire album de leur fabuleuse carrière : Radiohead nous doit une revanche).

Pour Bowie... en fait, je n'attends plus grand-chose (parce qu'il a déjà offert 10 fois plus qu'un artiste talentueux normal)... même si, comme un con, je visitais régulièrement Manofmusic depuis des mois pour drainer quelques infos (ce qui prouve, en soi, que je n'avais peut-être rien d'autre à foutre... ou pire, que j'attendais quelque chose de Bowie !).

Le problème de Bowie (et lui-même en est sans doute conscient), c'est que "Scary Monsters" est son dernier chef-d'oeuvre (de la même façon que "Bad" était le dernier chef-d'oeuvre de Michael Jackson).
Non pas que les albums des années 90 (et début des années 2000) ne soient pas à la hauteur, ils sont bons, voire très bons... et très peu d'artistes (dans le domaine de la pop musique) font encore des choses intéressantes à 50 ans... mais forcément, ce n'est pas aussi génial que les années 70.

C'est un peu le problème de Paul McCartney : une fois (fin des années 90), un mec m'avait dit que la carrière solo de Paul McCartnay était très bonne.
J'étais très surpris à l'époque, car tout le monde semblait mépriser les albums des Wings, et d'ailleurs, beaucoup de fans des Beatles n'avaient jamais écouté un seul album de McCartney.
(C'était avant que ne sorte "Chaos and Creation in the Backyard" en 2005, dont tout le monde a dit que c'était un méga-super-chef-d'oeuvre parce qu'il était produit par Nigel Godrich, le producteur de Radiohead... alors qu'en fait, l'album était plutôt dans la moyenne des albums que McCartney sort habituellement... J'ai même pensé que l'album suivant, "Memory Almost Full", en 2007, était bien meilleur... mais comme il n'était pas produit par Nigel Godrich, tout le monde a dit que c'était une merde).
J'ai demandé au mec ce qu'il pensait de la carrière solo de John Lennon, et le mec trouvait ça plutôt sans intérêt.
Et réflexion, après les très bons "Plastic Ono Band" et "Imagine", Lennon a sorti des albums à peu près complètement nuls (exception faite du assez beau "Double Fantasy" en 1980).

Mais sur la même période (des 70's), McCartney a sorti des albums qui sont presque tous excellents.
Toutefois, si on prend le meilleur McCartney (disons "Ram" en 1971 ou "Band on the Run" en 1973), aussi remarquable soit-il, n'est pas tout à fait comparable aux chef-d'oeuvres des Beatles : il manque quelque chose (à l'évidence, il manque John Lennon).

Pour Bowie, c'est pareil : son meilleur album de la période 1993-2003 ne rivalise pas avec les chef-d'oeuvres des 70's.
Il manque quelque chose... peut-être même que ce quelque chose n'est pas si énorme, en soi... mais bon...

Bref, "The Next Day", je n'en attends rien (ce qui est le meilleur moyen de ne pas être déçu, et d'être agréablement surpris)... mais même si c'est un petit Bowie, ça vaudra toujours mieux qu'un grand album de Untel ou Untel.

Pour Libération, avcsar avait mis sur un site des pages parues en 1983 (je les ai lues l'autre jour, mais tout à l'heure, je n'ai pas retrouvé le site).
La dernière page, c'était un truc du genre "Qui est vraiment Bowie ?"
C'est le truc le plus monstrueusement insultant que j'ai jamais lu de ma vie, c'est totalement hallucinant !
En gros, on nous explique que Bowie, à la base, c'était un petit mec très laid avec des dents toutes pourris qui a copié tout le monde, un personnage totalement creux et faux.
(Pour les dents... c'est vrai que c'était pas tout à fait la dentition de Tom Cruise, mais faut pas exagérer : c'était pas non plus la dentition de Steve Buscemi !).

A la limite, devant tant de mauvaise foi, j'ai l'impression qu'on pourrait appliquer ces arguments fallacieux à n'importe quel grand artiste.
(Que n'a-t-on pas écrit sur Michael Jackson ??!!).

C'est limite si le mec nous dit que Bowie a une jolie voix.

Cela dit, Bowie le vampire, je n'y ai jamais cru : on a souvent dit qu'il avait copié tout le monde, Lou Reed, Iggy Pop, Scott Walker...
Lou Reed et Iggy Pop, musicalement, rien à voir.
Scott Walker... l'influence est flagrante sur le titre "Word on the Wing"... mais pour le reste, leurs univers sont assez différents (bien que Jacques Brel soit, à tous deux, leur idole).

J'ai quand même l'impression que des milliers de musiciens, chanteurs ont copié, plagié, pillé Bowie... mais lui, à partir de "Hunky Dory", il trouve son style propre, une musique qui ne ressemble à aucune autre.
("Low" et "Heroes" sonnent un peu comme les premiers albums solo de Brian Eno... et pour cause...).
Bref, dans l'ensemble, c'est un artiste très novateur.
Sinon, que Bowie soit quelqu'un de calculateur et opportuniste, oui, évidemment qu'il l'est... mais bon, on ne va quand même pas le mépriser sous prétexte qu'il a su trouver gloire, succès et fortune.

(J'avoue, personnellement, j'aurais préféré qu'il soit un artiste maudit pur et dur du style Jeff Buckley... plutôt qu'un milliardaire à qui tout a réussi... mais bon...).

Diamond Duke

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 12:39 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

Zut, je me suis trompé : Bowie chante comme Scott Walker, mais par sur "Word on the Wing" (comme je l'ai dit précédemment), mais sur "Wild is the Wing" (la version de Nina Simone était merveilleuse).

Sinon, dans le même genre, cette chanson assez peu connue (pour le téléfilm "Baal") :

avcsar
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 12:52 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

--------

Dernière édition par avcsar le Lun 28 Déc - 18:24 (2015); édité 1 fois
avcsar
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 13:07 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

-----

Dernière édition par avcsar le Lun 28 Déc - 18:25 (2015); édité 1 fois
cm

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 13:26 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

...

Dernière édition par cm le Dim 1 Sep - 07:45 (2013); édité 1 fois
cm

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 13:50 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

avcsar a écrit:
Écoutes le morceau The Electrician de Scott Walker, puis The Motel de Bowie, tu sentiras clairement de qui lui est venu l'influence

surtout les disques de Scott walker avec les reprises de Brels que lui avait enseigné :Lesley Duncan. ça fait 3 Artistes qui ont influencé Bowie dans le même post . 

Dernière édition par cm le Jeu 7 Fév - 13:54 (2013); édité 1 fois
EYEIMAGINE

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 13:50 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

Je ne connais pas un seul artiste qui n'est pas été influencé durablement et ce quelque soit son matériau ou son secteur d'activité.
L'influence se digère pour laisser place à l'hommage et le style personnel fait le reste.

Sans ça, on peut remonter indéfiniment jusqu'à la grotte Chovet.

Visiter le site web du posteur
avcsar
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 14:05 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

---------

EYEIMAGINE

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 14:17 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

Ah ouais… quand même.
Mais imaginons que ce soit l'inverse qui c'est produit.
Ça fait moins rire…

Visiter le site web du posteur
avcsar
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 14:31 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

--------

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:26 (2016)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> J'ai entendu un truc sur David Bowie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 346, 47, 48148, 149, 150  >
Page 47 sur 150

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation