Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J'ai entendu un truc sur David Bowie
Aller à la page: <  1, 2, 359, 60, 61148, 149, 150  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> J'ai entendu un truc sur David Bowie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fred&luc

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 15:29 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

Moi, sans la trouver belle, la pochette de Next Day m'intéresse...
Déjà elle fonctionne à merveille : sujet de conversation, de contrariété, ou d'admiration... ça parle, ça fait parler et ne laisse pas indifférent.

1 - je la trouve audacieuse. Quand je l'ai vue j'étais sur le cul, fallait oser ce post-modernisme, auto-cannibalisme, recyclage à outrance. Moi je dis bien joué.

2 - elle est sacrilège : bowie salit et obscurcit une image sainte, dans la mythologie Bowienne et dans l'histoire de la pop. C'est un blasphème, qui plus est pas gratuit. Oser salir, abîmer le passé, condition sine qua non pour avancer ? Un geste nihiliste ? Ou s'appuyer sur ce qui a été, moi le "convalescent", Heroes comme béquille, pour avoir la force de proposer autre chose ?

3 - Le symbole est énorme : barrer "heroes" d'un trait de feutre pour y mettre un autre titre. Les Heros n'existent plus, ou je n'y crois plus ?
Ou encore, ce héros, je l'ai été, mais il n'en est plus question aujourd'hui... Le héros est peut être mort et de toute façon c'était dans le contrat : héros d'accord, mais "pour just une djuurnée" disait il. Donc voici le jour d'après. Jour d'après les héros, jour d'après la maladie et le combat peut être... Ce jour d'après où je reviens, rien qu'humain cette fois (même si rien qu'humain, avec bowie on sait que ce n'est pas vrai, hein ! I'm a liar, dit il).
4 - Bowie est vieux, c'est comme s'il nous disait : aucun intérêt de voir ma tronche aujourd'hui. Vous êtes grands maintenant, pouvez vous en passer et vous contenter de l'essentiel. Ce pourquoi je reviens : l'intérieur du disque. Dépassez la pochette / l'enveloppe physique, voyez d'abord ce qu'il y a dans le carton / le bonhomme...

Voilà ! Je la trouve passionnante, en fait, cette pochette.
Elle me va car elle ne donne pas une image glam pré-machée, elle déclenche des trucs, qu'on aime ou pas.

Et pour l'instant, j'adore l'intérieur, modulo 3 ou 4 titre que je trouve + faibles ou dispensables

Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 15:29 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Diamond Duke

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 15:54 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

@ Wordonawind

C'est sûr que je préfère largement ton interprétation à celle de Nicolas Ungemuth.

J'aime beaucoup la pochette de "Pin Ups".
Celle de "Diamond Dogs" est très belle également... quoique, je préfère encore la peinture de la première mouture de la pochette (avec ce superbe crépuscule) :

Et bien sûr, la pochette de "Low" est sublime.

Bowie, peintre ?
Je ne sais pas s'il est bon peintre le Bowie, j'ai pas l'impression.
Qu'il aime peindre est une chose, qu'il soit vraiment bon en ce domaine en est une autre.

cm, les costumes de Ziggy Stardust ont toujours été atroces.

Pour Télérama, un hors-série aurait été le bienvenue.

Pour "Rock & Folk", je suppose qu'ils remuent ciel et terre pour obtenir le saint Graal : l'interview unique de Bowie, celle que Bowie leur donnera à eux, et à personne d'autre.
Ils ont dû envoyer Eric Dahan en mission commando.
Pas impossible qu'ils réussissent !
Enfin "pas impossible" veut quand même dire "pas très probable" !

Bon, sinon, comme j'ai parlé l'autre jour (sur un autre fil) de "Une île" de Jacques Brel, je voulais quand même mettre la vidéo.
Quel rapport avec Bowie ?
Aucun !
Mais comme Manofmusic est un site d'échange et de partage...
Je sais bien que, en dehors de Bowie, nous n'avons pas tous les mêmes goûts... mais certaines choses se recoupent forcément (moi par exemple, j'ai tout de tout accroché quand quelqu'un, ici, m'a indiqué "The Electrician" de Scott Walker).
Et puis Jacques Brel est quand même l'idole de Bowie qui, une fois, a dit "Je ne lui arrive pas à la cheville" (cette modestie ne te ressemble pas, David !).... ou alors, "S'il s'était mis à l'électricité, il nous aurait tous battus".

En fait, je ne me suis jamais intéressé à Brel jusqu'à aujourd'hui car je le voyais surtout comme un chanteur à texte... et les textes des chansons, je m'en fous éperdument (pas grave d'ailleurs, car c'est le gros point faible de Bowie).
Mais en fait, Brel, je me rends compte quand même que c'est très musical (et les textes, en effet, sont soient très savoureux... ou très poétiques... ce que je finis pas apprécier).

Extrait du film de Lelouch (avec qui Brel avait tourné) :

Sinon, pour Wordonawind, le génialissime documentaire "Cracked Actor" sur la tournée "Diamond Dogs".

Dans le rôle de la rouquine anorexique : David Bowie.
Dans le rôle de Skeletor : David Bowie (again).

Comme vous pouvez le remarquer, l'indécrottable Coco Schwab était déjà dans les parages.

Diamond Duke

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 16:00 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

@ fred&luc

(Pourquoi Fred et Luc, vous êtes deux dans le même corps ? Ou alors un seul avatar pour deux personnes, genre "Gilbert & George", "Siegfried & Roy" ?).

Oui, bon, tes explications de texte sont bien séduisantes, mais... euh... elles me font un peu penser à celles, très cérébrales qui accompagnent un bidet exposé dans un musée d'art contemporain.
La "Fontaine" de Marcel Duchamp reste un urinoir comme un autre (on va pas tortiller du cul pour chier droit, comme dirait l'autre).

Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 16:13 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

Il y a un topic "Lyrics"... pour regarder ce qui y a déjà été posté et pour poster  Wink

"I want to live"

Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 16:16 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

Il y aura un spécial Bowie chez Rock & Folk... avec une chronique disque d'Eric Dahan (un journaliste qui sait de quoi il parle question Bowie, rock et musique).

"I want to live"

le saint

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 16:22 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

Et Jérome Soligny, il n'ecrit plus sur DB?

Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 16:43 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

Ben si, bien sûr, mais ce ne sera pas la chronique disque !!!  Rolling Eyes

"I want to live"

fred&luc

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 16:54 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

@ diamond duke : cool si mes explications sont au moins séduisantes ;-)

Pour l'art conceptuel, dont je ne suis pas fan : bcp de choses un peu gratuites en effet... Sauf que parfois ça n'est pas gratuit...
Duchamp, par exemple puisque tu le cites. Cette fontaine n'est pas un urinoir comme un autre : il date de 1917, tu ne l'aurais pas cité dans un forum 100 ans après sa naissance si c'était un urinoir comme un autre ! Tous les autres urinoirs sont tombés dans l'oubli, sans exception, et celui là, tu m'en parles un siècle plus tard ;-)
Duchamp faisait des "ready-mades", détournements d'objets banals, manufacturés, anonymes. L'artiste le détourne de son usage, lui donne un autre destin, et hop c'est autre chose ! Sans oublier un côté ludique, l'audace, la provoc, la compréhension de son époque et de ce qui va choquer, tout ça... Un peu de fumisterie aussi, le petit malin qui veut être le premier à le faire et se foutre du monde...

La pochette Next Day, on est d'accord elle n'est pas esthétique. On ne peut pas la juger que là dessus, impossible du coup de ne pas se demander pourquoi bowie a pondu ça. ça ne peut pas être juste Heroes avec un carré blanc au milieu. Enfin si, ça peut être ça après tout, le truc qui n'a aucun sens, pondu par un logiciel en mode random qui choisit une image au hasard (cool c'est une image de bowie ça aurait pu être pire !) et y colle une forme géométrique au pif... mais je fais le pari que ça n'est pas ça. Même en voulant chier droit, dûr de s'arrêter à cette description. Il y a donc je pense plein d'autres choses dans cette pochette et chacun la lit comme il veut. Mais la lire uniquement sur un plan esthétique ce n'est pas lui rendre justice : elle ne joue pas dans cette catégorie, ou pas seulement.

Et oui dans fred&luc, il y a un monde fou, fou, fou ! et puis parfois je me sens si seul que...
enfin tu connais ça, hein

Diamond Duke

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 17:38 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

fred&luc a dit : "et puis parfois je me sens si seul que... enfin tu connais ça, hein"

Pas la peine de nous raconter ta vie sexuelle (enfin, la veuve poignet, si j'ai bien saisi).

(Sinon, très drôle ta blague sur cet "urinoir pas si banal puisque 100 ans après tu en parles encore").

Oui, en art, "le mec est le premier à l'avoir fait, donc c'est génial".
Mouais, je pense surtout que, parfois, si on est le premier à avoir une idée (le genre d'idée à laquelle personne n'a jamais pensé avant soi), c'est parce que cette idée est complètement sotte : c'est tellement con que personne n'y a jamais pensé !

Cela dit, beaucoup d'artistes construisent toute une carrière là-dessus (des fumistes, comme tu dis si bien).

"La Nouvelle Vague", par exemple, l'idée était de faire des films dehors... parce que tout le monde les faisait en studio.
Mais ils ont dit qu'ils auraient très bien pu faire l'inverse (faire des films en studio si tout le monde les avait fait dehors).

L'autre fois, je lisais quelque part, qu'un scénariste de série télé louait le génie de Godard parce qu'il avait complètement déconstruit les règles de la grammaire cinématographique.
Je trouvais ça quand même gonflé !!

C'est sûr que c'est plus facile de faire n'importe quoi quand on n'est pas capable de maîtriser la base d'un certain classicisme.
Et ensuite, tout le monde s'extasie sur le côté novateur, expérimental, précurseur... en gros, tout le monde s'extasie sur le néant, la vacuité : l'intérêt du vide, c'est de pouvoir le remplir avec ses propres idées, fantasmes, interprétations (et les critiques, hélas, ne s'en privent pas : en brodant ainsi sur de vide, ils ont l'impression d'avoir quelque chose d'intéressant à raconter).

Dans le domaine de la peinture, on a largué les amarres depuis longtemps.
Gainsbourg avait abandonné la peinture parce qu'il sentait que ça partait complètement en sucette.

L'autre fois, je suis tombé sur un documentaire sur Edward Hopper à la télé (artiste dont on a beaucoup parlé récemment
Son épouse avait une haine féroce de la peinture abstraite (lui, moins, il était seulement indifférent).
Et c'est bien qu'on parle autant de Hopper : ses tableaux sont très beaux, ça raconte une histoire, il y a une atmosphère, une mélancolie...

Mais sinon, le fait est que la peinture abstraite a définitivement supplanté la peinture figurative au vingtième siècle.
Je trouve ça triste, car ça signifie que de véritables nuls peuvent aujourd'hui vendre leurs toiles des millions de dollars... alors que si, vous, vous peignez comme les impressionnistes (ou mieux, comme un peintre hollandais de la grande époque), vous serez tout juste catalogué comme un vulgaire et anonyme peintre du dimanche.

En littérature, c'est un peu parti en sucette également.
Au cinéma, pas encore, car c'est une industrie très lourde, c'est un art populaire, et on ne peut pas projeter des films expérimentaux dignes des âneries filmées par un Andy Warhol (en gros, filmer un mec qui dort pendant six plombes).
Bon, on a certes droit à des âneries d'un autre genre (des films pour enfants badaboum genre "Transformers 1 & 2 & 3 & 4").

Bref, tout ça pour dire que Marcel Duchamp a eu une influence certaine sur le cours de l'art en général... mais je ne suis pas sûr que cette influence ait été très saine.

Cela dit, les artistes les plus géniaux engendrent bâtards et mongoliens : nul doute que Lady Gaga a été influencée par David Bowie (eh oui, ça fait mal au cul !).

wordonawing

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 17:54 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

A supposer qu'il y ait un sens, ce carré blanc, c'est peut-être "l'avenir est à écrire", tout simplement  ?
the next day = un carré blanc = une inconnue
peut-être qu'il faut pas se creuser la nenette plus que çà ?

à Diamond DuKe,
merci pour la vidéo, je la visionnerai dès que possible (enfants hurlants = pas le temps now)

à Nightflight
heu...j'avais oublié qu'il y avait un fil lyrics (péchant par précipitation et excès d'enthousiasme et d'avoir ENFIN trouvé les lyrics de Boss of Me)
j'ai d'ailleurs  décidé que cette chanson était écrite pour MOI ,
Si si...., je vous assure
comment çà, je rêve ?

bon, d'accord, je rêve  

le saint

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 20:58 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

wordonawing a écrit:
A supposer qu'il y ait un sens, ce carré blanc, c'est peut-être "l'avenir est à écrire", tout simplement  ?
the next day = un carré blanc = une inconnue
peut-être qu'il faut pas se creuser la nenette plus que çà ?

à Diamond DuKe,
merci pour la vidéo, je la visionnerai dès que possible (enfants hurlants = pas le temps now)

à Nightflight
heu...j'avais oublié qu'il y avait un fil lyrics (péchant par précipitation et excès d'enthousiasme et d'avoir ENFIN trouvé les lyrics de Boss of Me)
j'ai d'ailleurs  décidé que cette chanson était écrite pour MOI ,
Si si...., je vous assure
comment çà, je rêve ?

bon, d'accord, je rêve  

Ne pas se creuser la nenette plus que çà , voilà une bonne formule que bien de tracassés devraient mettre en pratique.
Félicitations pour ce bon sens évident...

Docteur-Ralph

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 21:25 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

J'espère aussi qu'il changera de pochette !
Les carrés blancs auraient été pas mal dans quelques photos à l’intérieur de l'album, comme dans "Heathen" et dégradations sur les oeuvre d'arts.
L'image de "Heroes" est une période trop précise de la carrière de Bowie.

Oui je suis nouveau sur ce forum dont je félicite les administrateur et les membres qui alimentent en permanence le forum !
Razz

fred&luc

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 00:19 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

Intéressant diamond duke, mais on ne sera pas d'accord. pas grave hein, c'est sympa quand même !
Mais impossible de souscrire à tes raccourcis. Tu penses que s'intéresser aux novateurs c'est, je te cite, s'intéresser au vide, au néant et à tous ces fumistes qui ont fait tant de mal aux arts...
Je remercie bowie, le velvet underground, eno, les beatles, kraftwerk, françois truffaut, john cassavettes, lynch etc... de ne pas penser comme toi ! ça nous a offert un paquet de chefs d'oeuvres quand même ! Et de ne pas finir figés...

Le nouveau, l'expérimentation, c'est aussi un tas de trucs moins bien ! contrairement à toi je ne place pas la "fumisterie" sur l'axe classicisme/innovation. C'est totalement indépendant. Bon jovi est de facture classique et c'est sans intérêt pour moi. Et Paris 1919 de John Cale est le summum du classicisme et je l'écoute un genou à terre !
Tu forces un peu le trait je trouve, au profit d'un certain traditionnalisme avec des a priori sur ceux qui expérimentent. d'autant que ce ne sont pas 2 mondes hermétiques ! Certains de la nouvelle vague ont jeté les bases d'un montage différent, d'un dynamisme, d'une spontanéité ou prises "live" qui ont tellement irrigué le mainstream ou classicisme par la suite qu'on n'y prête plus attention.

Bowie pour innover et être pertinent a eu besoin d'artistes qui sont allés + loin que lui : neu, kraftwerk, eno, pour en faire une relecture et intégrer à son univers. même le velvet ne vient pas de nulle part et intègre les expérimentations de La Monte Young ou Dream Syndicate... tout est interdépendant

en peinture les impressionnistes (classicisme, vraiment ?!) étaient considérés comme de la bouillie par le classicisme précédent et étaient refusés par les salons... Que penser de l'expressionisme d'Egon Schiele, foudroyant mais tellement dérangeant qu'il fut en partie détruit et classé dans l'art dégénéré. aujourd'hui sa petite bouille apparaît sur le single The stars are out tonight !

Non, pas d'accord avec toi décidément. Ce n'est pas si simple ... heureusement !

@wordonawing : analyse pertinente, j'adhère à ton interprétation du carré blanc. si je cherchais plusieurs significations (désolé si j'ai eu l'air de me tracasser ce n'est pas le cas ;-) c'était pour défendre l'idée que cette pochette n'est pas dénuée de sens et donc d'intérêt !

wordonawing

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 00:45 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

Ben en fait, quand j'ai dit "faut pas se creuser la nenette", j'ai dit cela NON PAS parce que je le pensais vraiment, mais par dépit, par orgueil, et juste parce que j'étais super-vexée, quoi. 

Je suis super - vexée de ne PAS trouver le sens de cette pochette, alors que je suis sûre qu'il y en a un.!! grrr
 Et super-vexée parce sur ce coup, David a fait un truc dont le sens échappe même à ses plus fidèles fans , dont vous, dont moi. Et  j'ai beau sortir tous mes décodeurs et avoir mes antennes surintuitives dressées sur ma petite tête, cette fois je ne trouve PAS

Cette fois je ne sais pas, cette fois je ne LE comprends pas

Sad

alors je dis : BASTA !
Cher David,
tu ne veux pas qu'on trouve le sens ?  Et bien, c'est très bien, çà tombe bien: Pour ma part , tu vois, je ne cherche PLUS. 

Il y a un bon album, je l'écoute avec bonheur, merci beaucoup, c'est génial ! et pour le reste, si tu as décidé de jouer les grands incompris, çà tombe bien : tu l'es. Tu l'es même de ceux qui t'aiment le plus.

Ce qui pourrait être un peu ennuyeux

Diamond Duke

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 05:00 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

@ fred & luc & lucyintheskywithdiamonds

J'ai été un peu virulent avec toi, je le reconnais (je m'en suis un peu voulu, après).
Je ne suis pas contre l'expérimentation, je dis seulement que sous couvert d'expérimentation certains font parfois (souvent, dans l'art contemporain) n'importe quoi.
Et dans le domaine de la peinture, on est parti trop loin, et on signe un point de non-retour... et quand ça arrive, un retour au classicisme serait, je pense, salutaire.

Cela dit, cette discussion n'a pas vraiment de sens en 2013 : ça fait un paquet de décennies que tout a déjà été fait et inventé, expérimenté.

Si j'étais figé (comme tu as l'air de le croire), j'adorerais la période Ziggy Stardust, et je rejetterais la trilogie berlinoise... ce n'est pas le cas, pas du tout même.
Certaines personnes, tu ne leur feras jamais écouter "Low", par exemple.
Quand Radiohead a sorti "Kid A", j'ai adoré... alors que certains ont tout de suite lâché l'affaire (pestant que Radiohead ne continue pas à faire des tubes comme sur "The Bends").

Mais prenons un cas concret : que penses-tu des derniers albums de Scott Walker ?
Scott Walker, j'adore les 5 premiers albums (dont le méconnu "'Til the Band Comes In"), je passe sur les trois suivants (albums commerciaux que sa maison de disque lui a obligé à faire).
J'adore un morceau comme "The Electrician" perdu sur un album des Walker Brothers (j'aurais sans doute adoré s'il s'était investi sur un album entier).
J'aime bien "Climate of Hunter" (1984), même si je trouve l'album globalement un peu froid... je peux encore écouter "Tilt" (quoique, déjà, je commence à y prendre beaucoup moins de plaisir qu'avec les premiers albums), mais pour moi, à partir de là, il commence déjà un peu à se fourvoyer.

PS : Pour la pochette de "The Next Day", je n'ai jamais dit qu'elle n'avait pas de sens (ce dont je ne doute pas... ce dont je me fous un peu, aussi).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:45 (2016)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> J'ai entendu un truc sur David Bowie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 359, 60, 61148, 149, 150  >
Page 60 sur 150

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation