Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J'ai entendu un truc sur David Bowie
Aller à la page: <  1, 2, 360, 61, 62148, 149, 150  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> J'ai entendu un truc sur David Bowie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tom

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 09:00 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

Je n'ai pas le niveau de connaissance en art de fred& luc mais je ressens les choses comme cela :
- je reprends la notion de "scénie" de Brian Eno et partage son idée qu'il n'y a pas un génie qui fait avancer la création mais un groupe d'artistes qui travaillent au même moment sur les mêmes bases et c'est l'ensemble qui fait avancer les choses ; c'est ensuite l'histoire qui retient (veut retenir) un ou deux noms ;
- justement c'est tout de même l'histoire qui "valide" ou non si tel artiste ou tel groupe d'artistes étaient précurseurs. Je prends volontiers l'exemple de Debussy. Le première de Pelléas et Mélisande en 1902 a fait scandale. En 2013, il est une source d'inspiration importante (il suffit d'écouter les musiques de films par exemple). Alors oui il était précurseur.

Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 09:00 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cm

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 09:06 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

...

Dernière édition par cm le Dim 1 Sep - 07:31 (2013); édité 2 fois
EYEIMAGINE

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 09:07 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

La pochette… vous détourez les mains avec application de la pochette originelle " Heroes " et vous les placez à l'endroit exact ou elles sont cachées sur le nouvel album et vous obtenez… ?
Un type qui tient un carré blanc comme un vinyl ou un album blanc… d'ailleurs, je ne serais pas étonné que ça fasse la taille d'un 33 tours.

Sur aucune autre ça n'aurait pu marcher ou eu de sens.
" Hunky Dory " ou " NLMD " à la rigueur mais non, c'était celle-ci qui permettait le résultat.
C'est plus une " vision " qu'un sens.

Visiter le site web du posteur
tom

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 09:36 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

cm a écrit:
Tom : Diamond duke et Fred et luc sont la même personne il est possible qu'il ait d'autres pseudos   Mr. Green  
Neutral  il se passe de ces choses ici !

cm

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 09:39 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

...

Dernière édition par cm le Dim 1 Sep - 07:31 (2013); édité 1 fois
Diamond Duke

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 09:40 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

Cm, je n'ai qu'un seul pseudo... (et puis je déteste François Truffaut - contrairement à Fred&luc).
D'ailleurs, quand Michel Drucker (en 1977) demande à Bowie quels sont ses cinéastes préférés, ce dernier cite Truffaut et Fassbinder.
Drucker, en entendant Bowie citer Truffaut, était aux anges, évidemment, c'était du pain béni pour lui... mais moi, personnellement, j'étais assez affligé.
(Il y a un seul film de Truffaut que j'aime bien - sans aller jusqu'à dire que c'est un grand film - c'est "Fahrenheit 451"... qui est sans doute son film le plus impersonnel, le moins truffaldien... et c'est pour ça, peut-être, que je l'apprécie plus que les autres... et puis aussi parce que Ray Bradbury, c'est plutôt pas mal).

Tom : ah oui, j'adore Debussy (surtout "La mer" et "Prélude à l'après-midi d'un faune").

En fait, par rapport à l'expérimentation... je ne suis pas sûr qu'un artiste fasse quelque chose en se disant que ce sera d'avant-garde : il fait les choses comme il le sent.
Peu importe que ce soit expérimental ou pas, du moment que c'est fait avec grâce (et "Low" était fait avec grâce).

Anecdote amusante : une fois, Frédéric Taddéï interviewe Paul Morrissey, et il lui dit :
"Un type a sorti un bouquin pour dire qu'Andy Warhol n'était pas un grand artiste... et ce livre a beaucoup choqué en France - où justement Warhol est considéré comme un grand artiste".

Paul Morrissey se marre (je précise qu'il s'agit du cinéaste, pour ceux qui confondraient avec le chanteur des "Smiths", cinéaste qui a beaucoup bossé avec Warhol), et il répond :
"Andy Warhol n'était pas l'homme le plus intelligent du monde... mais il n'était pas non plus le plus idiot. Et il se disait que s'il y avait du fric à se faire, si les gens payaient des fortunes pour ses oeuvres, c'était bon à prendre."

C'est sûr que payer une fortune pour un "tableau" de Warhol, moi, ça me fait plutôt marrer.
Les mecs, ils dépensent des millions pour un truc dont je ne voudrais même pas pour décorer mes chiottes.

Diamond Duke

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 09:51 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

Je mets la vidéo de Michel Drucker avec David Bowie (pour ceux qui ne l'auraient pas vue), je trouve que c'est une interview rigolote.

fred&luc

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 12:29 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

@Tom : les "scénies" d'Eno, oui c'est bien vu, plutôt d'accord. Ca traduit l'inter-dépendance, les influences mutuelles, et quand l'époque le permet, quand c'est mûr, quelque chose en sort.

@Eye : le carré blanc comme un 33 tours dans les mains, j'aime bien !

Tout est parti de cette pochette qualifiée d'immonde, de mauvaise blague. J'ai eu envie de la défendre un peu, en précisant que je la trouvais moche ! Mais du coup elle parle autrement.
J'aime bien l'idée que pour bowie, l'image glam et l'idolâtrie c'est plus possible, du coup il réutilise une vieille pochette pour dire que c'est un bowie, et met la nouvelle galette avec juste un sticker dessus... Et le sticker, il recouvre le visage de bowie : première pochette de sa carrière où son visage n'apparaît pas, mine de rien c'est pas rien !Façon aussi de prolonger l'anonymat qu'il a choisi depuis quelques années.

Là dessus un Diamant un peu brut est venu me parler de Marcel Duchamp, des avant gardistes qui se foutent du monde et qui ont détruit l'art, je force à peine ;-)
On a relu, c'était écrit la même chose. Alors on a pensé que c'était un chouilla plus nuancé que ça, on a parlé velvet, lynch, cassavettes, bowie même ! Et c'était parti !

@Diamond duke : Walker, moi c'est pareil je ne peux plus. J'ai aimé tilt puis plus rien. Je ne sais pas s'il est expérimental ou novateur (je ne crois même pas), juste que son langage ne m'atteint plus
Confidence : truffaut je m'en fout un peu aussi ! Je ne suis pas le défenseur de Duchamp, godard, truffaut... je défendais une idée.
On peut les trouver datés, aimer ou pas peu importe. mais des gens apportent un truc, ça fait respirer, ça irrigue, donne envie à d'autres et donc ça prend sa place dans une scénie comme disaient Tom et eno. ensuite ça fait vivre une époque, ça la rencontre ou non.

Tu dis "peu importe que ce soit expérimental ou pas" Bah voilà on est d'accord, exactement ce que je dis, l'axe classicisme / expérimentation ne permet pas d'embrasser la question. On va finir d'accord sur tout, c'est le mariage pour tous assuré ! Suffisait de nuancer un peu, ça permet de discuter. Sinon ça bloque et on va nulle part ;-)

Moi par exemple, j'aime bien cassavettes : beaucoup de liberté, improvisations, peu de cas des techniques cinématographiques, l'acteur au centre de son processus, gros plans pour choper des instants de vérité... Ca respire, pas académique et pourtant c'est passionnant et regardable, rien à voir avec les bouses de warhol. "Faces" et "Une femme sous influence" avec Gena Rowlands sont énormes, entre autres.

Warhol, plutôt non pour moi, surtout en cinéaste ! difficilement supportable. je lui reconnait d'autres qualités : après coup, pour nous il dit des choses sur son époque. Parce qu'il l'avait comprise. Peut être cyniquement, mais il collait à elle et a un peu fini par la façonner avec son pop art. Avec ou sans talent, ça se discute en effet

Dernière édition par fred&luc le Mar 5 Mar - 12:50 (2013); édité 1 fois
fred&luc

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 12:47 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

Et fahrenheit, pas vu le film mais le livre m'avait beaucoup plu. vraiment super.

Et Diamond Duke, entre ziggy et low, lequel est le plus novateur ? Rapidement on peut dire Ziggy est classique / Low est expérimental...
C'est vrai, en plus.

J'aime bien aussi l'idée que Low, tout expérimental, pioche bien dans les nappes des précédents albums d'Eno, dans la démarche de certains groupes allemands (pas seulement, il a sa propre démarche aussi). Il serait expérimental mais pas novateur, ou pas autant qu'on l'imagine. (il est dans mon top 3 des albums de bowie, hein, je suis fan absolu depuis 28 ans j'essaie pas de le minorer hein !)

Ziggy, lui, quasi zéro expérimentation. Pourtant plein de gens le trouvent extrêmement novateur dans sa "façon" d'aborder la musique, de présenter la musique, d'intégrer l'art, le théatre, la mode etc à sa musique. Précurseur de ce que deviendra le star system aussi, le pouvoir sur les masses, la fabrication d'une idole, l'utilisation à outrance de l'image etc...
Ziggy c'est du rock sur le rock. Et c'est une approche incroyablement novatrice.

c'est un peu ying et yang tout ça, enfin j'me comprends ;-)

Diamond Duke

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 13:08 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

"Ziggy Stardust" est surtout adoré... par les fans de "Ziggy Stardust" (fans qui le serait moins par les Bowie suivants), j'avais parlé de ça, ici, quelque part, le mois dernier ("Ziggy", l'arbre qui cache la forêt dans la discographie de Bowie).

Pour la vidéo avec Michel Drucker...
Ce qui m'amuse c'est que Drucker insiste pour connaître les cinéastes préférés de Bowie, il insiste tout particulièrement pour avoir le nom d'un "européen" et d'un "français".
Bowie, qui est un menteur (certains rappellent qu'il s'en vante en interview), dit : "Truffaut".
Mais je m'interroge : Bowie a-t-il vu un seul film de Truffaut à cette époque ?
Qu'il ait vu "Métropoplis" de Fritz Lang, je n'en doute pas (Amanda Lear dit que c'est elle qui le lui a montré au cinéma), "L'opéra de quat'sous", d'accord...
Mais franchement, comme le rappelait Nick Kent l'autre jour ("Bowie était un acharné de travail dans les années 70, il n'arrêtait jamais"), j'ai donc pas l'impression que Bowie avait le temps, comme n'importe quel pékin normal, d'aller au cinéma à cette période-là.

(Certains s'interrogeaient sur sa retraite, ces dernières années, genre "Il doit s'ennuyer comme un rat mort"... mais en vérité, je doute qu'il se soit beaucoup ennuyé dans ces années 2000 : il a dû regarder les films et lire les livres qu'il n'avait pas eu le temps de consommer jusqu'alors).

Donc, quand Drucker se montre si désireux de savoir quel cinéaste français apprécie Bowie, je vois bien Bowie, pris un peu de court (et histoire de pas passer pour un con) citer le nom du premier cinéaste français venu qui lui passe par la tête.
Oh, comme par hasard, qui était le cinéaste le plus connu (et de loin) à cette époque-là ? Truffaut !
"Oui, oui, j'aime Truffaut !"

A Guillaume Durand, Bowie avait dit qu'il adore Luis Bunuel (personnellement, je vois plus Bowie fan de Bunuel que de Truffaut, en effet).

PS : Lou Reed, dans les années 70, avait déclaré qu'il fallait brûler les films de "La Nouvelle Vague".
A sa décharge, il était sans doute bourré et (ou) drogué en disant ça... et dans le même temps, il disait avoir beaucoup aimé "La guerre des étoiles".
Sacré Lou Reed !! (pas très réputé pour son sens de l'humour, pourtant)

Cygnet

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 15:13 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

Denis974 a écrit:

Numéro 3295
En kiosque le 6 mars 2013

COMMUNIQUÉ

DAVID BOWIE
Pour la sortie événement du dernier album de David Bowie,
Télérama lui consacre exceptionnellement 3 couvertures.

Tu l'avais eu où ton info ? :p En tout cas c'est maintenant officiel !

Hâte de lire Télérama Very Happy

J'me demande laquelle je vais recevoir en tant qu'abonné ^^

Jérôme

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 15:43 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

J'ai reçu Télérama avec la couverture de Hunky Dory. Au niveau du contenu: 
- 4 pages sur les transformations de Bowie entre Space Oddity et Station to Station
- Une critique de The Next Day

Bien écrit et on sent que les journalistes maîtrisent assez le sujet. C'est autre chose que la bouse pondue par Libération. Seul défaut: un poil court. XD

halloweenduke

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 19:33 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

Bon en resumé  rien de neuf, sauf a imprimer du papier.

Nightflight
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 01:16 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

Tee Shirt officiel "conçu" par Paul Smith...
http://www.wallpaper.com/fashion/paul-smith-designs-the-official-t-shirt-fo…

"I want to live"

breizh

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 10:21 (2013)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie Répondre en citant

Heureusement que Paul Smith est là pour apporter sa touche d'originalité...  Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:27 (2016)    Sujet du message: J'ai entendu un truc sur David Bowie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> J'ai entendu un truc sur David Bowie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 360, 61, 62148, 149, 150  >
Page 61 sur 150

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation