Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bashung, faisons envie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> La maison culturelle -> Vu à la TV et sur le NET
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Warszawa

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 10:05 (2011)    Sujet du message: Bashung, faisons envie Répondre en citant

Une évocation inspirée du chanteur de "La nuit je mens", à travers les voix de l'album hommage Tels : Christophe, Vanessa Paradis, -M-, Gaëtan Roussel, les BB Brunes...

"Faisons envie / Jusqu'au dégoût / Pas de pitié / Pas de quartier / Faisons envie / Afin que rien ne meure / Pour que jamais tu ne m'oublies / Avant que l'on ne prenne peur." C'est une chanson coécrite par Bashung et Miossec (pour L'imprudence, sorti en 2002) qui donne son titre à cette évocation pleine d'émotion et de panache : hommage à l'homme, à sa musique et à son univers, deux ans après sa mort.
La plupart des artistes de l'album Tels (douze reprises fameuses, dont "Alcaline" par Christophe, "Angora" par Vanessa Paradis, "Osez Joséphine" par Miossec, "Madame rêve" par -M-, "J'passe pour une caravane" par Gaëtan Roussel, "Gaby" par les BB Brunes...) offrent des témoignages vibrants de leurs rencontres avec celui qui fut, pour quelques-uns d'entre eux, un ami, et pour tous un inspirateur.
Un parolier hors pair aussi, dont l'esprit souffle peut-être sur ces conversations joliment mises en scène dans des ambiances nocturnes et urbaines : les beaux et bons mots sont au rendez-vous, dans les chansons comme dans les témoignages.
"Il est venu marcher sur mes plates-bandes, mais il les a fait fleurir", chuchote le grand Christophe à propos des "Mots bleus".

Vertige de l'amour
Le réalisateur Thierry Villeneuve accomplit un tour de force : évoquer en moins d'une heure, sans jamais avoir l'air de se presser, un parcours et une oeuvre si foisonnants. La musique est omniprésente, des répétitions du groupe Mustang travaillant leur reprise gonflée de "La nuit je mens" au solo live de Mathieu Chedid roulant dans un taxi.
Les archives rares ou fameuses, extraits d'interviews, de films ou de concerts, se fondent harmonieusement dans ce puzzle arty aux multiples facettes, à l'image de Bashung lui-même.

A revoir sur le site d'Arte (mais peut-être plus pour longtemps, la diffusion a eu lieu le 2 juin).

http://videos.arte.tv/fr/videos/bashung-3935792.html

Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 10:05 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zouff

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 10:43 (2011)    Sujet du message: Bashung, faisons envie Répondre en citant

J'ai pas trouvé ça génial... Et les reprises sont bof (voire mauvaises, Madame Rêve par -M-, quelle abomination!). Il n'y a que les passages avec Christophe que j'ai trouvé vraiment bien, surtout quand il joue Alcaline au piano (évidemment coupé au milieu de la chanson) Et y'a pas Biolay (qui lui fait une reprise plus qu'honnête)

Warszawa

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 11:13 (2011)    Sujet du message: Bashung, faisons envie Répondre en citant

Je viens de finir de le regarder, effectivement ce n'est pas un doc transcendant, mais il y a toujours de petites choses à apprendre, et l'occasion de voir (un peu) parler Baschung, ce qui me fascine toujours. Les passages avec Christophe étaient, c'est vrai, très touchants...
Pour les reprises, j'avoue que je n'ai pas encore écouté l'album en entier, je connais celle de Biolay, avec une belle interprétation à Taratata, et j'aime assez celle de Keren Ann.

vladimir
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 08:02 (2011)    Sujet du message: Bashung, faisons envie Répondre en citant

J'ai entendu...Je crois que M Bashung mérite mieux attendons un autre hommage pour les 5 ans voire las dix ans de sa disparition... Les BB Brunes décidément j'y arrives pas à aimer...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:36 (2016)    Sujet du message: Bashung, faisons envie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> La maison culturelle -> Vu à la TV et sur le NET Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation