Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chinatown le premier film "neo noir"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> La maison culturelle -> Quel film regardez-vous aujourd'hui ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vladimir
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Fév 2011
Messages: 601
Localisation: Décines

MessagePosté le: Sam 8 Juin - 13:55 (2013)    Sujet du message: Chinatown le premier film "neo noir" Répondre en citant



A l'occasion de la ressortie de Chinatown le dernier film américain de Roman Polanski je vous propose la lecture de mon texte apparu dans un fanzine dédie au cinéma... Wink

Roman Polanski est un cinéaste qui passe avec aisance d’un genre à l’autre ce qui le rend étranger à toute étiquette. Il a multiplié les expériences cinématographiques en créant un univers où le mystère, l’ironie,  la perversion et l’aliénation constituent l’ossature fondamentale de son style.

En 1973, Robert Evans, grand producteur du Nouvel Hollywood (Le Parrain, Rosemary’s Baby), décide de porter à l’écran un scénario qui lui tient à cœur : Chinatown. Il demande au scénariste Robert Towne  de l’améliorer et à Polanski de le réaliser. Polanski n’aime pas  la première mouture du scénario car il le trouve trop long et compliqué mais il accepte finalement de réaliser le film lorsque Towne lui permet de retravailler le scénario avec lui. Le tournage  commence à l’automne 1973 et se termine début 1974.

Le film nous conte l’histoire de Jack Gittes, un détective privé spécialisé dans les constats d’adultère, engagé par l’énigmatique et ravissante Evelyn Mulwray qui soupçonne son mari, employé du service des eaux, d’avoir une maîtresse. Gittes surprend Mulwray en compagnie d’une femme. Cette histoire fait la une des journaux et Gittes découvre qu’il a été manipulé pour discréditer Mulwray, fonctionnaire intègre opposé à la construction d’un deuxième barrage qui permettrait l’irrigation des zones de sécheresse. Hollis Mulwray, malgré la pression de conglomérats agricoles locaux, persiste à évoquer le danger d’un nouvel écroulement, et paye de sa vie l’affront fait aux pouvoirs financiers…
Le script de Robert Towne s’inspire du drame qui frappa Los Angeles le 12 mars 1928 lorsque le barrage construit par l’ingénieur William Mullohand céda, tuant plus de 400 habitants de la ville voisine de Santa Paula. Mulholland vit sa carrière brisée du jour au lendemain et surtout son nom sali par des rumeurs de corruption.

Chinatown est un hommage aux plus grands films noirs de l’époque d’or d’Hollywood, avec un scénario complexe et une intrigue à tiroirs qui évoquent l’univers de Raymond Chandler et des films tels le Grand Sommeil de Howard Hawks ou le Faucon Maltais de John Huston.

Chinatown nous offre une reconstitution fidèle du L.A. des années 30. La mise en scène de Polanski compose une topographie en constante interaction avec les personnages qui s’y meuvent et les intrigues qui s’y nouent. Le réalisateur recrée l’atmosphère des films noirs d’antan. L’enquête, pleine de rebondissements, progresse en eaux troubles, avec des rapports de force cruels et ambigus où l’on retrouve l’un des grands thèmes polanskiens : Le mal, son attrait et son pouvoir insidieux et maléfique.
La mise en scène est magnifiée par la photographie ocre et lumineuse de John A Alonzo, et l’interprétation haute en couleurs  de Jack Nicholson , Faye Dunaway  et  John Huston.

Chinatown est un film réussi ; il est considéré aujourd’hui  comme le premier film du genre « neo-noir » car l’humour est la première force de ce film ou les dialogues sont très bien écrits et où, en filigrane, pointe une certaine ironie sur les rapports humains. L’un des meilleurs films de Roman Polanski tout simplement.
_________________
"Il est bon d'avoir appris à ses dépends ce qu'on a besoin de savoir" H Hesse


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 8 Juin - 13:55 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> La maison culturelle -> Quel film regardez-vous aujourd'hui ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com