Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Inrockuptibles - Les 100 meilleurs albums de 2013
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> J'ai entendu un truc sur David Bowie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jack Sikora

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 19:09 (2013)    Sujet du message: Les Inrockuptibles - Les 100 meilleurs albums de 2013 Répondre en citant

Si l'écoute intégrale et répétée de Metal Machine Music te semble préférable à 2 mn d'Arcade Fire alors je pense que tu as raison de ne pas insister davantage.

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 19:09 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mister_Ed

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 14:21 (2013)    Sujet du message: Les Inrockuptibles - Les 100 meilleurs albums de 2013 Répondre en citant

coneyislandbaby a écrit:
En parlant de curiosité j'ai quand même pris le temps d'écouter Arcade Fire à plusieurs années d'intervalle et j'ai toujours cette impression de... foutage de gueule. Pour tout dire je préfère écouter Metal Machine Music ou Lulu plusieurs fois d'affilée que deux minutes d'Arcade Fire.

C'est juste que faire passer un groupe à la musique au mieux sympathique et "vivante", et au pire insupportable pour des génies, je trouve ça assez... étrange? malhonnête? je ne trouve pas le mot approprié... de la part de journalistes payés pour faire des articles. Je trouve ça plus superficiel qu'émouvant, plus pompeux qu'original... Je ne les ai jamais vu en concert, j'ai néamoins visualisé certaines de leurs performances mais je parle surtout de leurs albums étant donné que les classements portent sur ça.

Quand les gens parlent de Reflektor ils sortent tout de suite les grandes comparaisons: The Smiths, les Stones, Bowie période Scary Monsters... Déjà que pour comparer certains albums de Bright Eyes (groupe que je suis loin de détester) à ceux de Dylan il y a un pas à franchir... que je ne franchirai pas...

Je pense qu'il est alors normal que je ne supporte pas ce groupe, l'impression d'avoir un gloubi-boulga de choses déjà entendues en pire... Je n'aime pas critiquer un groupe en général mais là... Ne me faites pas croire que le Arcade Fire est le meilleur truc que le rock ait produit cette année... C'est pas juste une critique vis-à-vis du seul classement mais du coup la question est : est-ce le signe qu'ils nous placent le Arcade Fire en première position faute de mieux? Qu'on s'enthousiasme au sujet de ce groupe parce qu'il n'y a RIEN autour (ou alors des artistes manquant de visibilité)?
Ce n'est pas que représentatif du lectorat des Inrocks... Arcade Fire serait un miracle tombé du ciel. Vraiment?

Arcade Fire me fait plus penser à Lady Gaga qu'aux Smiths : beaucoup de bruit pour pas grand chose au final, et vas-y que je t'en mette plein les yeux (oui je sais on pourrait aussi faire ce reproche à Bowie à l'époque Ziggy ou sur l'album Outside mais quand j'écoute Heathen ou TND je trouve qu'il en fait rarement trop... ah si... le Glass Spider Tour  Very Happy ) pour pallier les manques d'un album.

Ce n'est pas du tout leur talent que je remet en cause (même si je trouve les voix difficilement supportables et en tant qu'instrumentistes ils ne sont pas ma tasse de thé SAUF le batteur que je trouve excellent) mais ce qu'ils en font. En l'occurence trop à mon avis. Ils se doutaient bien que la profusion d'instruments allait séduire le public. Mais je ne vois pas en quoi cela apporte quelque chose. Comme si les premiers albums ne contenaient pas assez de fioritures comme ça. Avec Reflektor l'indigestion guette.

Ceci-dit c'est toi qui a sûrement raison. On ne va pas débattre 2000 ans à ce sujet, chacun ressent la musique différemment et je n'ai ni la science nécessaire ni la légitimité pour prétendre que mon opinion est la seule valable même si ce que je dis plus haut le laissait penser. De toute manière ce n'est pas l'avis d'une gamine qui détruira la réputation de la grosse machine qu'est désormais Arcade Fire... (quelle perspicacité... j'en reste bouche-bée  Mort de Rire ) Ils ne sont pas non plus dans la mouise financière... Et je ne pense pas non plus que mon argumentation bancale et non-professionelle suffira à dégoûter les fans (toujours pas mon but) tant la Arcade-Fire-mania semble bien ancrée.

Haaa ! Je suis à peu près d'accord avec toi. J'ai écouté 2-3 albums... et ça ne me plait pas plus que ça... Je ne comprends pas trop l'engouement pour ce groupe... Mais bon ! Hein, les goûts et les couleurs...

C'est comme "The National"... voilà bien un groupe aussi encessé par la presse et le public mais qui me pompe le dard... tant je trouve TV on the Radio qui me donne l'image d'un souk qui déborde de tout et de son contraire...

Loin de moi l'idée d'avoir le moindre avis objectif... en musique, je pense que ça n'existe pas l'objectivité... Et désolé à ceux et celles que je pourrais offenser avec mes propos... J'suis juste content de lire quelqu'un qui pense un peu la même chose.

Mister_Ed

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 15:14 (2013)    Sujet du message: Les Inrockuptibles - Les 100 meilleurs albums de 2013 Répondre en citant

Tiens et puisqu'on parle Bowie, ici bas. Qu'est ce qu'on en a à foutre de ce genre de classements... surtout de la part des Inrocks... Faut jamais oublier que la musique est faite pour titiller nos émotions... le reste n'est que "vents" et "détails". Certains groupes sont adorés par les uns et détestés par les autres... va-t-en savoir pourquoi. Vous voulez des noms ? Ici même tout le monde adore Bowie (pas de la même manière et pas sur les même albums) mais moi par exemple je déteste Queen - un groupe qui a marqué des millions de gens -. Y a aucune explication...

Par contre, je me surprend à réécouter souvent TND... Certes l'album ne révolutionne "pas grand chose" dans sa carrière, puisqu'il s'amuse à glisser des clins d'oeils... certes l'album m'a bien plus à sa sortie... et même si je trouve l'album un peu court, les arrangements un peu trop "vides" et "déjà-vus", les chansons restent bien en tête, tienne le choc face à son glorieux répertoire. Un exemple : Love is Lost est agréable à écouter sur l'album, mais le remix (surtout la version courte) est à mes oreilles beaucoup plus intéressant et mystérieux... l'ambiance générale est nettement plus inquiétante et la voix de Bowie se pose à merveille sur cette construction étrange...

Avec effroi, je me rends tout de même compte que notre homme en 2013 a sorti autant d'albums moyens (voir dramatiques) que de bons. TOut le monde est à peu près d'accord sur son parcours sans faute jusqu'à Scary Monsters (13 albums, si on exclut les "live") et ensuite 14 albums avec certainement (à mes oreilles) 5 catastrophes (Tonight, NLMD, Labyrinth, BTWN, Hours), 2 moyens (Tin Machine), 2 "machine à fric" (Let's Dance, Reality), 1 vrai chef-d'oeuvre (Outside), 2 bons albums (Heathen et Earthling) et pour finir un album bien construit, bien écrit et très agréable qu'est TND. Ca fait quand même un peu peur, non ?

Cela dit de 1969 à 1980 il a été tellement inventif et prolifique que ça fait oublier tout le reste...

VOyez-vous si j'étais journaleux chez les Inrocks je pourrais m'offrir le privilège de "noter" sa carrière comme je la ressens en étant sûr d'être LA vérité incarnée sur terre, tellement ma vie passionnante de critique musical reconnu aurait valeur de vérité absolue. BRef ne pensons plus à cela... nous sommes très malheureusement dans une société liée à la performance et au résultat... Les grands artistes sont ceux qui vendent le plus ou qui sont les plus visibles... prendre 2-3-4 ou 5 étoiles dans un quelconque classement est finalement plus important que l'album en soi... et une grande majorité de gens vont suivre les 5 étoiles (ou la palme d'or) pour se forger un avis. C'est passionnant, notamment ici où nous sommes tous "fans" de Bowie, de constater que les avis sur un même artiste sont très différents. Le classement que chaque personne est basé sur la logique de chacun sur ses émotions et ses références propres... et c'est d'ailleurs pour cela qu'un forum est intéressant : l'échange personnalisé et l'expression d'un passion pour un même artiste.

N'oublions pas non plus qu'en 2013... il y a des millions de groupes... accessibles d'un moindre clic de souris et qu'il est encore plus difficile de "sortir" du lot dans un monde musical ouvert et multi-facette... les "journaleux" ont donc encore de belles années devant eux pour orienter le succès d'un groupe ou l'autre... avec des classements de cet ordre là. J'ai pas vu l'article en question... mais combien d'albums sont sortis en 2013 ? Combien d'albums nouveaux ont-ils écoutés sur l'année ?

Pour en finir, n'oublions pas que nos chers "critiques" ont malgré tout la chance de se frotter aux artistes... à rencontrer les musiciens, les stars et autres artistes... ce qui crée des liens. Qui sait si les Inrocks ne sont-ils tout simplement pas devenus de bons copains de Daft Punk parce qu'ils s'entendent bien, parce qu'ils ont vu les artistes travailler se sont rendu compte du travail, de leur créativité et de leur manière de travailler... C'est tout de suite plus intéressant de voir comment qu'ils ont fait. Prenons un bête exemple : en Belgique nous avons une émission "Hep Taxi" qui est une interview un peu décalée dans un Taxi d'artistes de tous poils. C'est assez rigolo et ça se veut "intime" et j'ai par exemple vu une émission avec Nolwen Leroy. A la fin je me suis dit : "comment une aussi charmante demoiselle peut faire des albums aussi euh... M...que".

Allez Joyeux Noël à tous. Pour moi, l'album que j'ai le plus écouté cette année est E.A.R de Kashmir (DK)... j'adore... et pour longtemps encore... suivi de près par le dernier d'un vieil anglais Wink

EN fait, nous approchons du 08 janvier... est-ce qu'il nous a préparé une surprise... J'espère qu'il s'est remis au travail et qu'il nous sortira bientôt un nouvel album.... après un TND qui faisait un peu "Aaaaah ! Vous m'avez à peu près tous enterré, vous me croyez fini et has been... tiens prends ça !!!! Tu vas voir de quoi je suis encore capable"... Espérons maintenant que son magnifique retour orchestré de main de maître par lui-même fera naître un album moins "à la manière de..."

Teela

MessagePosté le: Mar 24 Déc - 17:12 (2013)    Sujet du message: Les Inrockuptibles - Les 100 meilleurs albums de 2013 Répondre en citant

Joli post, je suis d'accord avec toi sur beaucoup de choses.Aprèsje ne mettrais pas BTWN dans la liste des "catastrophes" loin de là. J'aime beaucoup cet album pour pleins de raisons. Hours... a été une des plus grosses déceptions pour moi. Ensuite, il y a les gens (la plupart) qui pensent que les 10 ans de 70 à 80 sont intouchables et que le reste est clairement en dessous. Pas moi. je penses que Diamond dogs était un album en chute libre après les années 70-73. Pendant ce temps, e,n 74,  Can faisait une musique bien plus révolutionnaire. La moitié de Young Americans ou de Heroes me semblent clairement anecdotiques. Let's dance fait partie de ses chef d'oeuvres pour moi. Et d'accord avec toi pour Outside.
Quant à TND, je ne trouve pas que ça soit un disque "agréable". Je le trouve plus teigneux qu'autre chose et pas vraiment dans une stratégie de séduction. je l'ai réécouté aujourd'hui, je pense que c'est son meilleur depuis Let's Dance. Un peu plus solide que Outside que j'adore pourtant.

Visiter le site web du posteur
Mister_Ed

MessagePosté le: Sam 28 Déc - 17:03 (2013)    Sujet du message: Les Inrockuptibles - Les 100 meilleurs albums de 2013 Répondre en citant

Yep !

Vous voyez ?! 3 personnes passionnés et connaisseurs ne sont pas d'accord sur le "top 10" ;o))) Mais justement on s'en fout. Je sais que certains adorent un album qui m'emm.. et vice versa... 

Moi je reste très attaché à Hunky Dory ou StationtoStation sans oublier Ziggy ou Diamond Dogs... Mais toutes ces années après... je me rends compte que j'écoute finalement plus tant que ça les vieux Bowie... Certainement dans ma vie, l'album de Bowie que j'ai le plus écouté est "Outside" (qui aura bientôt 20 ans !!!). Cet album est venu à point nommé dans ma vie. Je quittais le cocon familial... j'entrais (bien mal en point) dans la vie "active", je découvrais la dureté de la "liberté". Enfin seul à diriger ma vie... seul... wéééé ! J'suis tout seul à décider... tout seul... 1995 -  après 10-12 ans de déceptions par rapport à Bowie (voir plus haut)... il était fini, je d'écouvrais aussi d'autres univers musicaux... d'autres influences. J'avais une une adolescence avec Bowie tout au dessus de tout... et puis j'ai été déçu... Bye Bye Love, Bye Bye David... quelque part (inconsciemment) j'étais heureux de ne plus être sous son influence... je m'ouvrais au reste de la musique (et du monde ?)... mais 1995 Outside débarque d'abord avec Hearth Filthy lesson que je n'aimais pas. Beaucoup de "bruit" pas de mélodie, une voix moins présente. FI-NI je vous dis !!! Et puis j'ai entendu l'album... et je me suis prit une putain de claque... Il était là, encore et toujours. Dangereux, classieux et beau à crever... il revenait plus fort que jamais avec un album glauque et nauséabond, puissant et bizarre... avec ce petit truc qui fait toute la différence. Le talent, le risque et l'étrange... Quel choc, quel espoir aussi, puisqu'il annonçait 5 albums avant l'an 2000 (dommage, dommage - frimeur, va). Il a donc tourné facilement 6 mois sans discontinuer... Et puis il y a eu la tournée... il était vraiment de retour. Le Grand Bowie revenait avec le meilleur groupe qu'il n'a jamais eu à mes yeux (Reeves Gabrels, Gail Ann Dorsey, Zachary Alford, Mike Garson...)... La suite on la connait tous... 

Tout ça pour vous dire à quel point ces "classements" sont aussi peu objectifs qu'intéressants : car la musique, les albums sont intimement liés aux souvenirs, au vécu de tout un chacun... Bref je déteste les critiques et les journaux ;o)))

Comme l'année dernière je suis allé voir Sigur Ros - la plus grande claque en concert de toute ma vie - tant ce show était magnifique et puissant. Visuellement sans pareil et musicalement bourré d'énergie contenue et d'émotions profondes. Le petit merdeux qui a "critiqué" le concert dans Le Soir "Oui euh Sigur Ros est enfermé dans un système où ils sont forcés de faire du Sigur Ros... alors oui c'est beau et c'est bien mais bon... on a déjà vu ça avant." Pov con, va ! déjà blasé à 24 ans... Un de ceux qui va encenser "Reflektor" ;o)...

Bon ben voilà. 

Le jour où je lirai des critiques dont les auteurs auront la décence d'être entièrement subjectifs... ça fera du bien... D'ailleurs, dans Le Soir, ils ont aussi sorti un "top t'en"... TND est en dixième position et le commentaire est "C'est peut-être pas son meilleur album... mais qu'est qu'on est content qu'il soit de retour avec un album après 10 ans"  Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:46 (2016)    Sujet du message: Les Inrockuptibles - Les 100 meilleurs albums de 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> J'ai entendu un truc sur David Bowie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation