Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

David Bowie, d'hier à aujourd'hui

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> J'ai entendu un truc sur David Bowie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lunamagic
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 04:50 (2013)    Sujet du message: David Bowie, d'hier à aujourd'hui Répondre en citant

Posté le 18 décembre 2013 par Philippe Degouy

David Bowie, d'hier à aujourd'hui

Et si nous replongions dans la musique pop-rock des années 70 et 80? En plein cœur de l’univers musical de David Bowie, thème d’une grandiose exposition sise à Londres en 2013 et de cet très bel ouvrage publié par Michel Lafon, le seul livre autorisé par l’artiste.
Comme l’exprime Martin Roth, directeur du Victoria & Albert Museum, lieu de l'exposition Bowie tenue cette année, «Bowie a été l’instigateur d’un air du temps particulier, qui n’appartient qu’à lui et qui résonne pourtant auprès d’innombrables personnes dans le monde entier.» Il est vrai que son influence fut considérable pour toute une génération de suiveurs, qui ont puisé dans sa vision du design et de l’art de la scène.

On l’a afflué de tous les noms possibles: caméléon de la pop, extraterrestre rock… Soit. Mais n’est-il pas "tout simplement" un artiste au grand talent? Ce qui n'est pas donné à tout le monde. L’ouvrage, qui puise dans les archives personnelles du chanteur, retrace son histoire et son parcours.

Une iconographie particulièrement riche qui permet de découvrir des croquis, des chansons manuscrites, des maquettes de pochettes de disques... sans oublier une large part de son dressing avec des costumes incroyables, mythiques. Comme celui de Pierrot (clown bleu) utilisé pour le clip du tube «Ashes to Ashes» ou cette extraordinaire combinaison en forme de toile d’araignée. Des tenues excentriques, que personne n’oserait porter en rue mais qui ont participé à la magie Bowie. «Quand je monte sur scène, j’essaie que ma performance soit aussi bonne et intéressante que possible et il ne s’agit pas simplement de chanter mes chansons et de repartir. À mon avis, si vous voulez vraiment distraire un public, vous devez avoir aussi le physique du rôle. Je me sens très à l’aise dans les vêtements que je porte et ils font partie de moi comme de mon spectacle» explique David Bowie.

Une visite au cœur d’un univers traduit en quelque 320 pages qui fait de nous des voyeurs. Et qui se termine par une promenade londonienne sur les traces du jeune David Jones Bowie des années 60 et 70. Avec une carte sur laquelle sont pointés les endroits autrefois fréquentés par la star.
Un beau livre qui se clôture sur une photo récente de Bowie, cool et élégant, accompagné d’une jolie femme. Une photo qui dégage un message positif, capté par Nicholas Coleridge, du Victoria & Albert Museum : «il y a quelque chose de gratifiant et d’optimiste à savoir que vos héros ne sont pas obligés de vieillir. »

David Bowie ? L’homme qui venait d’ailleurs.
L'album "David Bowie is inside" est joyeux, bien mis en page. Parfait pour les fêtes et à savourer avec quelques uns des meilleurs succès de Bowie. Choix classiques, certes, mais pourquoi ne pas sélectionner ces trois morceaux : «Life on Mars», «Starman» et «Ashes to Ashes».

Philippe Degouy

«David Bowie est le sujet», par Geoffrey Marsch et Victoria Broaches. Éditions Michel Lafon, 320 pages, 44,95 euros.

Couverture : éditions Michel Lafon

L'Echo

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 04:50 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
flopi

MessagePosté le: Jeu 19 Déc - 07:28 (2013)    Sujet du message: David Bowie, d'hier à aujourd'hui Répondre en citant

39€95 chez Cultura, j'y vais demain ... ça va me faire un beau cadeau pour moi-même Mr. Green

Mister_Ed

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 12:57 (2013)    Sujet du message: David Bowie, d'hier à aujourd'hui Répondre en citant

Bel ouvrage que je viens de recevoir... Certes il y a beaucoup de photos, d'illustrations... mais le texte est intéressant, de ce que j'ai pu lire jusqu'ici.

Suis content qu'il soit sorti en français...

En tout cas, cette expo et ce livre font partie de la magnifique stratégie de Bowie pour revenir sur le devant de la scène. Une expo dont il a semblé se désintéresser - alors que ce sont ces objets à lui - un livre de qualité : si mes souvenirs sont exacts : aucun commentaire sur davidbowie.com... et la dernière page de l'ouvrage qui termine  sur un "Et maintenant : que va-til se passer ??" (un truc du genre - curieux de voir dans la version anglaise... si ce ne serait pas un truc du genre and ? The next day ?)... et puis le single, le nouveau website et l'album... aucune interview... quelques rares nouvelles photos... ce mec est un dieu de la com. Là, plus que jamais, je suis impatient de voir la suite - en espérant qu'il reste encore bien vivant - bien longtemps...

EYEIMAGINE

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 14:02 (2013)    Sujet du message: David Bowie, d'hier à aujourd'hui Répondre en citant

Tout est très intéressant dans ce livre.
Le détail des costumes, les textes et j'ai adoré les dessins datant de 1974.
Un vrai style beaucoup plus intéressant que ce qu'il à fait dans les 90's.

Visiter le site web du posteur
Jack Sikora

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 14:19 (2013)    Sujet du message: David Bowie, d'hier à aujourd'hui Répondre en citant

"David Bowie is the end" conclut la dernière page de l'édition anglaise. Une conclusion moins ouverte donc. un très bel objet ce livre, je regrette juste un peu de ne pas avoir attendu l'édition française. Pas fastoche de le lire en vo.

Mister_Ed

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 21:36 (2013)    Sujet du message: David Bowie, d'hier à aujourd'hui Répondre en citant

Précision : C'est pas la dernière page... mais la page 301 "Ce serait donc la question : Et maintenant ?" Comment que c'est dans la version originale ? On pourrait traduire cela par "It would be the question : what's next" ???

Un grand maître, vous dis-je.

Jack Sikora

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:12 (2013)    Sujet du message: David Bowie, d'hier à aujourd'hui Répondre en citant

"So that would be the question: What now ?"

Mister_Ed

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 23:42 (2013)    Sujet du message: David Bowie, d'hier à aujourd'hui Répondre en citant

Yep !

Cette phrase, dans la fin du bouquin fait un peu pré-annonce de The Next Day, non ? On trépigne tous à l'approche du 8 janvier 2014... Et si ?????

woland

MessagePosté le: Mar 31 Déc - 09:14 (2013)    Sujet du message: David Bowie, d'hier à aujourd'hui Répondre en citant

Et ce bouquin, Objects, en prévente pour Octobre sur amazon, c'est toujours dans la continuité du grand recycling vous pensez ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:54 (2016)    Sujet du message: David Bowie, d'hier à aujourd'hui

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> J'ai entendu un truc sur David Bowie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation