Manofmusic Index du Forum

Manofmusic
Espace consacré à David Bowie et à la Culture sous toutes ses formes

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The Next Day... One Year later

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> The Next Day
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mister_Ed

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 19:01 (2014)    Sujet du message: The Next Day... One Year later Répondre en citant

Et voilà

Un an déjà que notre cher Bowie nous offrait l'improbable retour... et quel retour, mes amis. Semblable à lui-même il a su soigner son image d'une manière nouvelle... Faire en sorte que tout le monde parle de lui sans avoir donné aucune interview, sans promo, sans crier gare... Un coup de maître... et comme par hasard une expo sur lui à Londres la même année... Un Grand maître. Et comme il est malin... il a de la réserve sous le pied... donner une interview, un concert, une tournée ou un show télé... bref... il tient les médias par les c...

Bon ok, nous avons eu le "gros morceau" le 8 mars... mais l'album a déjà prit quelques rides, a déjà bien "tourné" dans mon iPhone... il m'est devenu familier... proche. Prenons tout simplement ce "Where are we now?" qui a tout commencé. Cette chanson toute légère a ce petit truc lié à l'énorme émotion que chacun de nous avons vécu il y a un an...

Et puis il y a eu l'attente longue comme l'impatience... et je pense que personne ne s'attendait à un tel album. Après l'avoir tant écouté... je dois dire que chaque chanson commence à prendre sa place dans ma vie... OK, les arrangements sont un peu "simplistes" à mes oreilles... un peu trop classiques... un florilège de self-reference... mais malgré tout chaque chanson (à part Dancing Out in Space que je n'aime pas) a son p'tit caractère, sa petite surprise... sa petite personnalité... et avec le temps qui a coulé sous les ponts... les chansons restent en tête, tiennent la route et s'installe dans mon paysage musical... Bowie a soigné cet album comme jamais, me semble-t-il... il a vraiment peaufiné ses chansons, tenté à chaque fois la surprise pour éviter que l'auditeur ne s'ennuie... mais surtout il n'a pas cherché à innover... même pas à "être dans le coup"... il a juste refait des chansons à sa manière, décomplexées, libres de tourner le dos à l'avenir et à aller titiller sont glorieux passé... Ce qui est je pense le plus fort est d'être arrivé à faire un album "à l'ancienne" sans faire "has been" sans faire "réchauffer"... faire "déjà-vu" sans faire "pâle copie" ou "pil-poil la même chose"... Comme je le disais à l'époque : cela fait un peu "best of", cela fait un peu un "échantillon" de nombreux styles qu'il a traversé... Et en cela ce The Next Day est assez exceptionnel... Pourtant je ne sais pas si ça fait la même chose chez vous... même si les références sont nombreuses je me verrais mal coller chaque chanson en "face B" de tel ou tel album... ou en "remix" d'un single qui a cartonné il y 20-30 ans... 

Au final, ben je reste sur ma faim... cet album aurait pu être un double directement... ou des chansons plus longues avec un peu plus de musiques... c'est étonnant comme cette collection de chansons semble être spontanées, écrites "comme ça" et enregistrées dans la foulée... alors que je pense qu'il n'en n'est rien... bien au contraire Bowie et Tony Visconti et tous les musiciens se sont prit la tête pour arriver à ce résultat...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 19:01 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 16:30 (2014)    Sujet du message: The Next Day... One Year later Répondre en citant

Pour rebondir sur "connait-on un artiste à travers son oeuvre"... je pense que Bowie est extrèmement doué pour brouiller les cartes, pour écrire des paroles ésotériques pourtant liées à de choses qui le touche personnellement... De toute façon, quand on s'appelle David BOWIE, difficile d'être comme les autres humains, non ? Au-delà du fait qu'il a été une "superstar" (vendant beaucoup des albums) il a surtout marqué une majorité de gens et transformé la musique du 20ème siècle comme quelques rares groupes ou artistes (Beatles, Elvis Presley, Pink Floyd...)... et inspiré des milliers de musiciens... Et bien entendu la maîtrise parfaite de son image à travers les décennies est aussi assez exceptionnel. Pourtant musicalement il y a eu pas mal d'eceuils (à mes humbles oreilles).

Dans la video "Bowie à VH1 Storytellers"... j'ai été assez "choqué" d'entendre Bowie parler (avec son humour bien British) d'une longue période de "dépression" (74->77) tout en sortant des albums prodigieux (Diamond Dogs, Stationtostation, Low)... cela semble coller aux faits connus où il était sous l'emprise de la cocaïne et complètement à l'ouest. Alors qu'à mes oreilles, il était le dieu vivant sur terre... beau et troublant, dur et fragile... et avec une maîtrise vocale (Station to station) jamais plus atteinte par après... Je me souviens aussi d'avoir lu son explicaition (peut-être une invention du moment) sur l'écriture d'un titre pourtant bien peu intéressant de Never Let Me Down - Time will crawl. où il racontait avoir été un des premier à avoir appris l'explosion de la centrale de Tchernobyl et ce sentiment étrange d'être le seul être sur terre à connaitre ce drame... Je crois qu'il aime surtout brouiller les cartes et tout faire pour se préserver lui et ses rares vrais amis... Etant un homme très cultivé il a toutes les capacités pour noyer le poisson.

Dingue qu'en 2013 il arrive encore à sortir une vidéo qui a été tout de suite censurée... Le clip The Next Day est très dérangeant mais est assez prodigieusement fait pour que cela ne fasse pas un clip pourri et dégueulasse.

Cela dit je n'ai jamais prit le temps de lire et traduire les paroles de ses chansons...

Et je te rejoins aussi sur le fait que ce Next Day restera dans nos mémoires quelques années encore... ce qui n'est pas le cas pour ces dernières productions (Hours, Heathen ou Reality), je pense...

Et à force de le réécouter... je deviens de plus en plus impatient sur l'album suivant Smile Qu'a-t-il encore en tête pour nous surprendre... que va-t-il encore pouvoir faire après The Next Day ? Qui sait, il est peut-être déjà occupé à nous préparer un truc... en espérant qu'il fera de vieux os et qu'il comblera ces 10 années de silence avec un album magistral. Prenons l'exemple de "Heat"... cette ambiance assez étrange... il pourrait en exploiter tout un album, non ?

Bref... si on considère qu'il a fait une pause... on pourrait voir venir d'ici un an un nouvel album... si bien sûr il en a envie... Mais quelque chose me dit... que son "grand retour", l'enthousiasme partagé et l'excellent accueil de cet album à peu près partout et à peu près par tout le monde... doit certainement lui donner un bon coup de boost, non ?

Major Tom

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 15:23 (2014)    Sujet du message: The Next Day... One Year later Répondre en citant

Pour moi The Independent n'a pas menti, c'est bien le "plus grand album de come-back de l'histoire du rock'n roll" Very Happy
C'est à mon goût une réussite totale, et un album qui a atterrit direct dans mon top 3 du chanteur.

Il y a bien un ou deux morceaux qui me touchent moins, mais globalement cet album est génial. Lorsque j'avais écouté l'album sur iTunes d'abord, j'avais eu du mal avec "The Next Day" (le premier titre en plus), et en achetant l'album je passais directement à la suivante. Erreur. En voyant le clip, le morceau m'est apparu finalement vachement bien.

Ce qui m'amuse avec Bowie, c'est la façon dont on le découvre à travers les générations. Dans mon entourage, j'ai une amie à qui j'essayais de faire découvrir mon chanteur favori. Je lui fais écouter les classiques d'abord, naturellement. Life on Mars? Elle n'aimait pas. Time? Elle n'aimait pas. Ashes To Ashes? Rebel Rebel? Non plus. Changes? Starman? Let's Dance? China Girl? Nope. Petit à petit, je m'apercevais que tout le répertoire de Bowie la laissait de marbre... Et puis je lui ai fait écouter Where Are Now? Boum, le choc, au point que c'est devenue sa chanson favorite. Shocked

Bizarrement, une de mes préférées est une des moins appréciées de mes amis qui ont aimé The Next Day. Je ne connais pas encore votre opinion à vous, mais personnellement j'adore "Boss of Me".
C'est une chanson qui me redonne la pêche. Comme je le disais dans ma présentation, The Next Day -l'album- est sorti à une période plutôt triste de ma vie, et entendre une chanson qui commence par "Tell me when you're sad - I'm gonna make it cool again - I know you're feeling bad - Tell me when you're cool again" chantée par Bowie, ça ne pouvait que me brancher. Very Happy Tout le reste de ce titre, en matière de rythme, de son, et ce côté "cool" et détaché, en font pour moi un morceau très réussi je trouve.

youngdude

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 17:28 (2014)    Sujet du message: The Next Day... One Year later Répondre en citant

Entièrement d'accord avec Major Tom. TND fait aussi partie de mon top 3 ( ou au moins top 5 ). L'attente de 10 ans n'y est pour rien. Quand j'écoute Valentine's Day ou You Feel So Lonely You Could Die ( pour prendre 2 exemples ), j'ai des frissons partout et pour moi, ça vaut ce qu'il a pu produire dans les années 70. En plus, ras le bol des comparaisons avec les albums des seventies. TND tient debout tout seul sans qu'on ait à le comparer à "Heroes", Ziggy ou les autres.  Cet album est vraiment riche et un an après c'est encore plus évident. J'ai lu quelque part dans ce forum que Bowie et ses musiciens avaient du beaucoup travailler sur cet album, c'est certain et le résultat en est la preuve. Qui d'autre que lui pouvait sortir un album aussi bon dix ans après le précédent ? Qui d'autre que lui à 67 ans a encore cette richesse dans l'écriture et cette capacité à tous nous surprendre ? Quel autre artiste a autant d'impact sur la musique aujourd'hui ? Qui d'autre que lui aurait eu le courage et l'intelligence de débarquer comme ça sans prévenir un beau matin de janvier 2013 après une absence presque totale de 10 ans ( et m..... aux rumeurs et autres méchancetés ) ? Alors oui, c'est le plus grand come-back jamais réalisé, c'est comme un nouveau départ, une nouvelle carrière dont on attend avec impatience la suite. Je suis" fan " de Bowie depuis 33/34 ans ( je l'ai découvert à l'âge de 15 ans avec Ashes to Ashes ) et même si je frise maintenant la cinquantaine, je suis un peu comme un gamin à guetter la suite de son histoire. Alors un an après, je me souviens encore de ce que j'ai pu ressentir quand ma fille m'a dit qu'il était de retour ...

youngdude

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 17:32 (2014)    Sujet du message: The Next Day... One Year later Répondre en citant

J'ai oublié : Major Tom, j'adore Boss of Me  Okay

zanedog

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 18:15 (2014)    Sujet du message: The Next Day... One Year later Répondre en citant

Major Tom a écrit:
 Bowie la laissait de marbre... Et puis je lui ai fait écouter Where Are Now? Boum, le choc, au point que c'est devenue sa chanson favorite. Shocked

Bizarrement, une de mes préférées est une des moins appréciées de mes amis qui ont aimé The Next Day. Je ne connais pas encore votre opinion à vous, mais personnellement j'adore "Boss of Me".
C'est une chanson qui me redonne la pêche. Comme je le disais dans ma présentation, The Next Day -l'album- est sorti à une période plutôt triste de ma vie, et entendre une chanson qui commence par "Tell me when you're sad - I'm gonna make it cool again - I know you're feeling bad - Tell me when you're cool again" chantée par Bowie, ça ne pouvait que me brancher. Very Happy Tout le reste de ce titre, en matière de rythme, de son, et ce côté "cool" et détaché, en font pour moi un morceau très réussi je trouve.

Pour moi, les deux merveilles de l'album...deux facettes du chanteur (mélancolie et énergie), mes petits bijoux !

Major Tom a écrit:

Major Tom

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 18:25 (2014)    Sujet du message: The Next Day... One Year later Répondre en citant

youngdude a écrit:
TND fait aussi partie de mon top 3 ( ou au moins top 5 ). L'attente de 10 ans n'y est pour rien. Quand j'écoute Valentine's Day ou You Feel So Lonely You Could Die ( pour prendre 2 exemples ), j'ai des frissons partout et pour moi, ça vaut ce qu'il a pu produire dans les années 70. En plus, ras le bol des comparaisons avec les albums des seventies. TND tient debout tout seul sans qu'on ait à le comparer à "Heroes", Ziggy ou les autres.

Tout à fait d'accord, en fait c'est surtout avec la Trilogie berlinoise qu'il est comparé, comme il en est un peu la "suite". J'ai un ami musicologue (avec qui il m'arrive de me prendre un peu la tête Mr. Green ) qui n'aime pas trop TND et a tendance à dire: "Moi, ça me donne surtout envie d'écouter un bon vieux Bowie des seventies". Grrr. Il pense que c'est un album qui aurait dû sortir dans les années 80 au lieu des Let's Dance et consort mais qu'est-ce que ça veut dire? Que ça aurait été un meilleur album s'il était sorti plus tôt? C'est ridicule, enfin bon... J'ai arrêté de discuter pour défendre mes artistes favoris, j'ai compris depuis un moment que c'est souvent peine perdue.

"Heat", un autre morceau-hommage à Scott Walker, est un des plus beaux morceaux de sa carrière à mon goût. Je l'ai écouté en boucle à sa sortie. Superbe façon de conclure le disque.

Major Tom

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 18:44 (2014)    Sujet du message: The Next Day... One Year later Répondre en citant

Il y a aussi une chose intéressante avec Bowie, c'est que tout se joue sur le temps et l'entêtement de son travail, en tout cas chez moi. C'est comme lorsqu'on se trouve devant un chef-d'œuvre au cinéma. Voir 2001, Chinatown, ou un Buñuel, sur le coup, ça pouvait ne pas immédiatement me subjuguer. Et c'est sur la durée et la persistance de ces œuvres dans ma mémoire, que je me rendais compte que j'étais passé à côté de quelque chose de très fort, tellement fort que je ne l'ai pas réalisé sur le coup. D'où l'envie de les revoir et de les réévaluer à leur juste valeur.

Je crois qu'il n'y a que les "Grands" pour faire ça, et pour moi, Bowie c'est pareil. Oh il y a parfois des coups de foudre immédiats ("Heroes", "Space Oddity"... ou dans le dernier "Heat" et "Where Are We Now?"), mais le plus souvent, ça s'est fait sur le temps de mon côté.

Alors un an après, The Next Day n'a pas dérogé la règle. Il comporte pour moi de vraies pépites mais, sur le coup, "Love Is Lost", "Valentine's Day" ou comme je l'évoquais déjà, "The Next Day", ne me plaisaient pas des masses. Alors qu'aujourd'hui, je ne ne peux pas m'en passer. Very Happy

youngdude

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 19:28 (2014)    Sujet du message: The Next Day... One Year later Répondre en citant

Exact. Et c'est ce temps qui passe qui me conforte dans l'idéee que TND fait partie des meilleurs albums de Bowie. Comme tu le dis, je crois que toute oeuvre qui dure dans le temps est un peu difficile d'accès au début, elle ne délivre pas ses secrets immédiatement et nécessite plusieurs écoutes / lectures.Et lorsque TND sera réévalué ( et il l'a déjà été dans le NME ), on sera encore plus conscient de sa valeur.

Major Tom

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 19:58 (2014)    Sujet du message: The Next Day... One Year later Répondre en citant

youngdude a écrit:

Exact. Et c'est ce temps qui passe qui me conforte dans l'idéee que TND fait partie des meilleurs albums de Bowie.

Oui, j'en suis sûr.
En plus il a été numéro 1 à peu près partout, notamment en Angleterre (c'était génial de le voir reconquérir sa patrie  Very Happy ) bref, je pense aussi que c'est un album dont on se souviendra.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:36 (2016)    Sujet du message: The Next Day... One Year later

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Manofmusic Index du Forum -> David Bowie -> The Next Day Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation